Le stockage des pneus de voiture est nécessaire lorsque l'on veut changer ses pneus de façon temporaire (suite au passage des pneus été aux pneus hiver par exemple). Les pneus que l'on conserve doivent être stocker dans un lieu spécifique à l'abri des intempéries et de l'humidité. Bien stocker ses pneus de voiture est primordial pour qu'ils conservent leur élasticité et puissent donner le meilleur de leur performance. Apprenez-en plus sur le stockage de pneus en lisant cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

🔎 Comment stoker des pneus inutilisés ?

Comment stoker des pneus inutilisés Les automobilistes possèdent souvent plusieurs jeux de pneus pour faire face à toutes les situations. En effet, la conduite en été, en hiver ou encore en dehors des sentiers demande d'installer des pneus spécifiques sur son véhicule. Cependant, posséder plusieurs pneus implique de trouver une solution de stockage de telle sorte que les pneus ne s'abîment pas. Lorsque les pneus sont stockés à un mauvais endroit, la gomme peut rapidement se détériorer. Par exemple, lorsqu'il fait froid, la gomme des pneus durcit et peut se craqueler. En plus du froid, il faut savoir que l'ozone est également nocif pour les pneus de la voiture puisque cela entraîne la corrosion du caoutchouc. C'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de stocker ses pneus de voiture à l'air libre ou à proximité de gros appareils électriques qui sont générateurs d'ozone. Ainsi, le lieu de stockage idéal des pneus possède les caractéristiques suivantes :
  • À l'abri de la lumière ;
  • Une température basse mais pas trop ;
  • Une bonne ventilation.
Une cave ou un atelier sont de bons lieux de stockage pour les pneus de la voiture. Il est conseillé d'entreposer les pneus en position verticale afin d'empêcher les déformations et de faciliter le montage des pneus. Afin de protéger les pneus de la poussière et de l'humidité, on peut le glisser dans un grand sac plastique dont on a expulsé le maximum d'air. Enfin, pour un bon stockage des pneus de la voiture, il faut les dégonfler à moitié.

🚘 Comment stocker des pneus sans jantes ?

Comment stocker des pneus sans jantes Les pneus sans jantes sont moins résistants car ils ne disposent d'aucun élément pour soutenir leur structure. De ce fait, il faut adapter le stockage des pneus sans jantes afin de les préserver de l'usure. Pour ce faire, plusieurs techniques existent :
  • Debout à la verticale : il s'agit du meilleur mode de stockage de pneus sans jantes. Cependant, il faut penser à tourner régulièrement les pneus afin de varier la surface de contact et d'éviter les déformations ;
  • Suspendre les pneus : ce mode de stockage n'est pas recommandé car les pneus sans jantes suspendus ont tendance à se déformer sous l'effet de leur poids et de la gravité ;
  • Empiler les pneus : ce stockage possède le gros inconvénient de déformer les pneus sans jantes situés au bas de la pile. Si vous décidez tout de même d'empiler vos pneus, veillez à ne pas empiler trop de pneus les uns sur les autres.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

🛠️ Comment stocker des pneus avec jantes ?

Comment stocker des pneus avec jantes Contrairement aux pneus sans jantes, les pneus avec jantes ont l'avantage de posséder une plus grande résistance. Ils sont moins sujets à la déformation et peuvent donc être stockés de façon différentes. Les techniques utilisées pour stocker les pneus avec jantes sont les mêmes que pour les pneus sans jantes. Cependant, elles ne disposent pas toutes de la même efficacité :
  • Suspendre les pneus : puisque les pneus avec jantes sont plus résistants, il est possible de les stocker en les suspendants. L'avantage de cette méthode est que la bande de roulement ne s'use pas puisqu'elle n'est pas en contact avec le sol ou tout autre élément ;
  • Empiler les pneus : la présence de la jante permet aux pneus de supporter le poids de la pile. Il faut simplement s'assurer que le pneu situé tout en bas n'est pas en contact avec un élément qui pourrait l'abîmer ;
  • Debout à la verticale : il s'agit de la pire méthode de stockage pour un pneu avec jantes. En effet, le poids important du pneu et de la jante risque d'endommager la bande de roulement du pneu.
Le stockage de pneus est important lorsque l'on change ses pneus selon les occasions. Tant que les pneus sont stockés dans un endroit frais et sec, ils peuvent être entreposés durant plusieurs mois. Cependant, il faut savoir que le stockage de pneus accélère leur usure. Ainsi, n'hésitez pas utiliser notre comparateur de garage pour changer vos pneus de voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

04 avril 2023, 15:50


Pour passer la seconde 🚗💨