L'indicateur de vitesse est un équipement grâce auquel il est possible de rouler en toute sécurité tout en ayant en temps réel les informations relatives à votre vitesse de circulation. Il est installé sur le tableau de bord et peut fonctionner à l'aide de capteurs analogiques sur les roues ou la boîte de vitesses.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre indicateur de vitesse :

🔎 Qu'est-ce qu'un indicateur de vitesse ?

définition indicateur de vitesse

Que vous soyez animé par la curiosité ou la prudence, l'indicateur de vitesse ou compteur de vitesse vous permet de connaître la vitesse à laquelle vous roulez. Ce dispositif est le fruit d'un travail de longue haleine. En effet, dans les années 1980, les informations sur la vitesse étaient délivrées sur le tableau de bord à l'aide d'un câble entraîné en rotation par la boîte de vitesses. Cette donnée était délivrée en km/h.

Grâce à l'indicateur de vitesse, vous pouvez désormais connaître la vitesse de la voiture de deux manières :

  • Avec la vitesse des roues : les informations sur la vitesse réelle de circulation sont recueillies par les capteurs du système antiblocage de freins. Ils la transmettent ensuite au calculateur en émettant un signal électrique ;
  • Avec la vitesse en sortie de boîte : un capteur électrique est implanté sur la boîte, ce qui permet de transformer la vitesse de rotation de l'arbre en signal électrique. On parle de capteur à effet hall. Le calculateur va ensuite commander l'aiguille de l'indicateur de vitesse ou afficher la vitesse de façon digitale.

Pour connaître la vitesse de circulation avec la vitesse en sortie de boîte, vous allez devoir vous référer à l'arbre de sortie de boîte de vitesses.

Important : l'indicateur de vitesse peut être numérique, linéaire à aiguilles ou encore rond à aiguilles.

🛑 Comment savoir si un indicateur de vitesse est HS ?

indicateur de vitesse HS

Plusieurs raisons peuvent justifier un problème de l'indicateur de vitesse. C'est notamment le cas d'une panne électrique de capteur, d'un dysfonctionnement des liaisons électriques, etc.

Attention : une majoration à hauteur de 5 à 8 % de la vitesse réelle ne prouve pas que l'indicateur de vitesse est HS. Au contraire, cela permet d'éviter de se se rapprocher de la limite de vitesse fixée ou de la dépasser.

De plus, certains éléments peuvent entraîner l'altération de l'information sur la vitesse. C'est le cas lorsque vos pneus sont sous-gonflés et que leur taille n'est pas correcte.

En cas de doute sur la vitesse réelle, vous pouvez la comparer avec celle de votre GPS.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre indicateur de vitesse :

💶 Quel est le prix de réparation d'un indicateur de vitesse ?

prix réparation indicateur vitesse

Lorsque vous constatez des pannes au niveau de votre indicateur de vitesse, il faut d'abord trouver l'origine exacte du problème. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il se chargera ainsi de faire un diagnostic afin de trouver la pièce en cause.

Si le capteur est en cause, il faudra le remplacer en même temps que l'indicateur de vitesse. Cette intervention coûte relativement chère : comptez en moyenne entre 200 et 500 €, sans oublier de rajouter le prix de la main d'œuvre.

L'indicateur de vitesse est un allié du quotidien qui vous permet de rouler en toute conformité et d'éviter d'être en infraction suite à un contrôle radar. Il en existe plusieurs modèles distincts, ce qui peut fortement faire varier son prix. Si vous notez le moindre dysfonctionnement, il est recommandé d'aller voir un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre indicateur de vitesse :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 janvier 2023, 14:19


Pour passer la seconde 🚗💨