En cas d'accident, les dommages peuvent être plus ou moins importants. Dans le but de les atténuer au mieux, certains dispositifs sont mis en place. C'est notamment le cas du SRS (Supplemental Restraint System) qui constitue un élément de sécurité passive visant à absorber l'énergie de l'impact et à protéger les occupants du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce que le Supplemental Restraint System ?

définition srs

Le SRS ou Supplemental Restraint System est un système de sécurité passage visant à minimiser de façon considérable les conséquences d'un accident. Il joue donc un rôle de sécurité et est composé de plusieurs éléments :

  • Des prétendeurs de ceinture de sécurité ;
  • Des appui-têtes actifs ;
  • Des capteurs : ils sont chargés de déterminer les paramètres du mouvement du véhicule et de faire le suivi de la position des occupants au sein de l'habitacle ;
  • D'un module de contrôle : il reçoit les informations transmises par les capteurs et fait parvenir à son tour la commande aux unités opérationnelles ;
  • Des airbags avant et latéraux : en cas d'impulsion électrique provoqué par un choc violent, les airbags sont gonflés. Cependant, pour qu'ils puissent se déclencher, il faut que la voiture roule à une certaine vitesse (au moins 50 km/h).

Si elle heurte un obstacle à cette vitesse, cela provoque l'activation des capteurs d'inertie ainsi que des charges propulsives des airbags par le biais du module. Ces derniers vont ensuite se déployer.

Il peut arriver que ces charges ne s'enclenchent pas à la suite d'un choc. C'est par exemple le cas lorsque :

  • L'impact survient sur le côté et que les airbags latéraux ne sont pas présupposés ou encore s'il se passe à l'arrière (ici, ce sont les appui-têtes actifs qui vont s'enclencher).
  • Le véhicule a heurté un objet souple.

🔍 Quelles sont les causes d'allumage du voyant SRS ?

causes allumage voyant srs

Plusieurs raisons peuvent justifier l'allumage du voyant SRS sur le tableau de bord :

  • La déconnexion manuelle par le conducteur de l'airbag du siège côté passager ;
  • Un dysfonctionnement du contacteur mobile situé à côté du volant ;
  • Un problème des capteurs de décélération, du capteur de présence, ou du calculateur d'airbarg ;
  • Un mauvais contact de l'alimentation électrique des airbags ;
  • Une panne provenant de la batterie.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Comment faire pour éteindre un voyant SRS ?

éteindre voyant srs

La démarche à suivre pour éteindre le voyant SRS va dépendre de la raison principale de son allumage mais aussi du modèle de voiture. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus vite chez un professionnel qui se chargera de faire les vérifications et de proposer les solutions, sauf si l'allumage du voyant SRS est causé par la désactivation de l'airbag du passager. Pour l'éteindre, il suffit simplement de le réactiver.

Veillez à agir à temps car le système SRS représente un élément de sécurité. Tout dysfonctionnement peut constituer un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers de la route.

S'il s'agit d'une erreur dans le circuit d'une Mercedes Classe C par exemple, il faudra vérifier l'absence de câbles lâches et faire les réparations au besoin. Pour un mauvais contact, il sera utile de vérifier les connexions filaires placées sous les sièges avant et de remplacer le contacteur mobile à la base du volant s'il est endommagé.

Le système SRS est un dispositif de sécurité qui permet de limiter les dommages en cas d'accident. Il est composé de plusieurs éléments dont un voyant qui peut se déclencher pour de nombreuses raisons. Cela peut être causé par un problème ou simplement par la déconnexion de l'airbag passager. Dans ce dernier cas, vous devez simplement le réactiver pour éteindre le voyant SRS. S'il s'agit par contre d'une panne, pensez à vous rendre au plus vite chez un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 janvier 2023, 9:40


Pour passer la seconde 🚗💨