Vous êtes titulaire d'un permis B "boîte automatique" et vous souhaitez conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, rapidement ? C'est possible ! Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, un changement majeur se profile pour les titulaires de la catégorie B. Dès le 1er mars prochain, il sera possible de se former à la conduite d'un véhicule traditionnel dès le lendemain de la validation du permis.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

🔍 La fin du délai de formation

La fin du délai de formation Avec l'arrêté publié le 18 février, les modalités de réalisation de la formation pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire, limités à la conduite de véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales, ont été modifiées. Le délai de trois mois nécessaire après l'obtention de l'examen pour se former à la "boîte manuelle" est supprimé. Cela signifie que les titulaires de la catégorie B peuvent s'inscrire à une formation pratique et individuelle complémentaire dès le lendemain de la validation de leur permis.

🚘 La formation pratique simplifiée

La formation pratique simplifiée La formation pratique pour apprendre à conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle comprend 7 heures minimum dans une école de conduite agréée. Deux heures peuvent désormais être réalisées en partie sur simulateur, sous la supervision d'un enseignant de la conduite ou en autonomie. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent également être enseignés dans le véhicule. Tout dépassement de la durée minimale de sept heures requiert l'accord express de l'élève.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

🛠️ Les avantages de l'automatique

Les avantages de l'automatique L'apprentissage de la conduite en "automatique" nécessite environ 13 heures d'apprentissage, contre 20 heures pour le permis "en boîte manuelle". Selon Bruno Garancher, à la tête de l'Unidec (Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite), "l'apprentissage en "automatique" permet au candidat de mieux se concentrer sur l'environnement routier et de mieux l'appréhender, ce dernier se focalisant moins sur le passage des vitesses. Cela se traduit par un nombre d'heures de conduite moindre et donc un permis moins cher". Cette suppression du délai est une avancée majeure pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire. Elle leur permet d'accéder plus rapidement à la conduite d'un véhicule traditionnel et offre une plus grande flexibilité dans leur apprentissage.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

20 février 2024, 12:28


Pour passer la seconde 🚗💨