Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Équipé sur les véhicules les plus récents, le système AFIL est constitué d'une alarme qui se déclenche lors d'un franchissement involontaire d'une ligne de marquage sur la route. Il fait partie des nombreux équipements permettant de renforcer la sécurité d'un véhicule lors de ses déplacements. Au sein de cet article, nous vous expliquons en détail tout ce qu'il faut savoir sur cette technologie : son fonctionnement, les symptômes de son usure et le prix de son installation !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🛑 Comment fonctionne l'alerte de franchissement involontaire de ligne ?

Comment fonctionne alerte de franchissement involontaire de ligne

L'alerte de franchissement involontaire de ligne ou de file est plus connu sous le nom de système AFIL. Son rôle est donc de signaler au conducteur lorsque son véhicule est en train de franchir une ligne de marquage sur la route. Ainsi, ce dispositif de sécurité a fait son apparition à la fin des années 1990 et a été développé par le constructeur Mercedes-Benz pour équiper les camions du constructeur. Son objectif initial était d'informer le conducteur lorsqu'il entamait un déplacement vers une autre file sans mettre son clignotant.
Depuis 2015, le système AFIL a été rendu obligatoire sur tous les camions neufs et sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en 2018. Cela relève de la législation européenne afin de limiter le nombre d'accidents.

Actuellement, la recrudescence d'accidents de la route liés à la somnolence des conducteurs au volant a incité les constructeurs à intégrer ce système d'alerte aux véhicules neufs en l'adaptant. Aujourd'hui, il est donc plutôt sollicité pour lutter contre l'endormissement au volant entraînant des pertes de trajectoire et des accidents liés à celui-ci.

⚡ Quelles sont les différentes technologies du système AFIL ?

différentes technologies système AFIL

En fonction du constructeur de votre voiture, la technologie pour le système AFIL sera distincte mais chacune d'entre elle présente plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Actuellement, on recense 2 systèmes différents :

  1. Le système AFIL par caméra : sous le châssis du véhicule, une ou plusieurs caméras sont présences et elles sont positionnées en direction du sol pour détecter lorsque le véhicule franchit une ligne au sol. Lorsque la caméra enregistre ce type de comportement, elle en informe les capteurs qui remontent l'information au niveau du tableau de bord de la voiture ;
  2. Le système AFIL par infrarouge : dans ce modèle, les caméras sont remplacées par des diodes à infrarouges reliés à des capteurs. Généralement placées à l'avant du véhicule, elles sont également dirigées vers le sol et permettent aux capteurs de signaler le franchissement d'une ligne à l'aide des différences de réflexion sur la chaussée.

Ces deux systèmes ne se mettent pas en marche si le clignotant a été enclenché en amont par le conducteur. L'alerte de franchissement est exactement la même, quelque soit le système dont votre véhicule dispose. La plupart du temps, elle se manifeste par des signaux sonores ou des vibrations au niveau du siège du conducteur.
Sur certains véhicules, les deux modes d'alerte sont combinés pour une efficacité optimale du système de sécurité.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une alerte de franchissement involontaire de ligne HS ?

symptômes alerte de franchissement involontaire de ligne HS

Si votre voiture est dotée d'un système AFIL, il se peut que celui-ci soit défectueux suite à un choc au niveau des capteurs, des caméras ou des diodes. La défectuosité de ce dernier se manifestera par les symptômes suivants :

  1. Le système se déclenche aléatoirement : il va se déclencher par intermittence car il existe une mauvaise connexion au niveau des faisceaux électriques ;
  2. Le système reste tout le temps actif : ce phénomène se produit car il existe un problème au niveau des capteurs, des diodes ou des caméras ;
  3. Le système ne fonctionne plus du tout : une des pièces du système AFIL est complètement HS et elle doit être réparée.

Dès qu'un de ces symptômes apparaît, il faudra vous rendre chez un professionnel en atelier afin qu'il puisse identifier l'origine du dysfonctionnement et le corriger au plus vite pour rétablir le bon fonctionnement du système.

💶 Quel est le prix de l'installation du système AFIL ?

prix installation système AFIL

Pour les automobilistes disposant d'un véhicule non doté du système AFIL, il est possible de le faire installer en vous rendant dans un garage ou chez un concessionnaire. Au préalable, vous devrez vérifier que l'installation de celui-ci est compatible avec le dispositif électronique de votre voiture.
En moyenne, cette intervention coûte entre 400€ et 600€ selon le modèle et la marque de votre automobile.

Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne est un très bon dispositif pour améliorer la sécurité de votre véhicule et limiter les risques d'accident en cas de sortie de voie par mégarde. Il rejoint d'autres outils d'aide à la conduite très utiles au conducteur lors de ses déplacements à bord. Si vous cherchez un garage pour installer un système AFIl, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 mars 2021, 17:03


Pour passer la seconde 🚗💨