La borne d'appel d'urgence est un dispositif que l'on trouve à intervalle régulier sur le réseau routier. Elles permettent aux automobilistes en panne ou accidentés d'appeler les services de secours ou de remorquage au plus vite. Les bornes d'appel d'urgence doivent être utilisées dans des situations bien précises.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'une borne d'appel d'urgence ?

Qu'est-ce qu'une borne d'appel d'urgence

La borne d'appel d'urgence est un équipement que l'on trouve un peu partout sur le réseau routier français et européen. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une borne téléphonique qui permet de contacter les secours ou les services autoroutiers lorsque l'on est en panne ou que l'on est témoin ou victime d'un accident.

Les bornes d'appel d'urgence sont reconnaissables à leur couleur orange et à leur signalisation spécifique. Les bornes d'appel d'urgence sont géolocalisées de façon à ce que les secours puissent facilement trouver la borne d'où a été émis l'appel.

On retrouve les bornes d'appel d'urgence tous les deux kilomètres environ au niveau de la bande d'arrêt d'urgence.

🚘 Quand utiliser une borne d'appel d'urgence ?

Quand utiliser une borne d'appel d'urgence

La borne d'appel d'urgence est réservée aux situations qui nécessitent une intervention rapide des secours ou des équipes de remorquage. Ainsi, elle doit être utilisée dans les cas suivants :

  • Lorsque l'on est victime d'un accident ;
  • Lorsque l'on est témoin d'un accident ;
  • Lorsque le véhicule est en panne ;
  • Lorsque l'on arrive le premier sur les lieux d'un sinistre.

En appuyant sur le bouton de la borne d'appel, on est directement mis en relation avec le centre de gestion des appels d'urgence. Ce dernier va localiser l'appel et envoyer les services de secours.

Au préalable, il est important de garer son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, de revêtir le gilet réfléchissant et d'installer le triangle de signalisation. Enfin, si le véhicule compte plusieurs passagers, il faut les mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Que faire en cas d'absence de borne d'appel d'urgence ?

Que faire en cas d'absence de borne d'appel d'urgence

En cas d'absence de borne d'appel d'urgence, l'automobiliste doit contacter les secours par ses propres moyens. Pour cela, il peut utiliser son téléphone portable et composer le numéro d'appel d'urgence, le 112. Pour ce faire, il doit rester à proximité de son véhicule tout en s'éloignant au maximum de la route pour éviter le sur-accident.

La borne d'appel d'urgence permet de contacter les secours en cas de panne ou d'accident de la route. On la retrouve tous les 2 kilomètres environ sur la bande d'arrêt d'urgence. Elle se compose d'un bouton que l'on doit presser pour contacter le centre d'appel d'urgence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

21 décembre 2022, 14:20


Pour passer la seconde 🚗💨