Comme son nom l'indique, le pneu neige est recommandé en cas de conduite hivernale, dans les zones où les températures descendent sous les 7 degrés. Il est reconnaissable par son marquage M+S ou 3PMSF visible sur son flanc. Son utilisation, ou celle des pneus hiver, est également obligatoire dans les 48 départements montagneux français depuis 2021. Si sa composition permet une meilleure évacuation de la neige, de la boue et de l'eau, ce ne sera pas le cas en dehors de la période hivernale.

Vrai ou faux : "Les pneus neige ont une très bonne adhérence sous la pluie" ?

les pneus neige ont une très bonne adhérence sous la pluie VRAI, mais...

Par définition, les pneus neige sont conçus de façon à vous permettre de conduire en toute sécurité durant la période hivernale et sous certaines conditions météorologiques : sur route boueuse, verglacée ou enneigée. Composé d'une gomme différente de celles des pneus été ou pneus standard, celle du pneu neige ne durcit pas avec le froid. Il dispose également de stries plus profondes qui facilitent l'évacuation de l'eau et permettent ainsi de conserver en adhérence sur une route humide.

Le pneu neige permet donc de mieux contrôler sa trajectoire sur une route mouillée. Il reste très important de comparer les différents types de pneus neige, puisqu'ils n'ont pas tous les mêmes spécificités : adhérence sur sol mouillé, chaussée sèche, neige, verglas, consommation de carburant... Privilégiez les pneus marqués 3PMSF (pour 3 Peak Mountain Snow Flake), qui ont subi des tests en laboratoire, car les pneus M+S (Mud + Snow) ne connaissent pas les mêmes contrôles de qualité.

Cependant, le pneu neige ne sera efficace sur route mouillée qu'en cas de basses températures, c'est à dire en dessous de 7°C. Une fois que la saison hivernale sera passée et que les températures remonteront, il sera préférable d'installer des pneus été ou des pneus 4 saisons. Si vous laissez vos pneus neige, ils s'useront plus rapidement et perdront nettement en efficacité, puisqu'ils ne seront plus adaptés aux conditions climatiques dans lesquelles vous circulerez : la distance de freinage sera donc augmentée, sur route sèche comme sur route humide.

Si le pneu neige facilite l'évacuation de l'eau grâce à sa structure, il ne sera efficace qu'en période hivernale et en cas de basses températures. Quoiqu'il en soit, peu importe la saison et peu importe le type de pneus installé sur votre véhicule, réagissez en cas de conduite sur chaussée humide ou sous la pluie : soyez prudent et réduisez votre vitesse pour rester en sécurité.


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

09 janvier 2024, 11:18


Pour passer la seconde 🚗💨