Il existe de nombreuses idées reçues sur les pneus et leur adhérence. L'une d'elles concerne l'adhérence du véhicule par temps de pluie : pour beaucoup, qui dit pneus plus larges dit meilleure adhérence sous la pluie. Vroomly déconstruit toutes vos idées reçues sur la conduite !

Vrai ou faux : "Plus les pneus sont larges, meilleure est l'adhérence par temps de pluie" ?

idée reçue pneu pluie FAUX !

La taille du pneu ne permet pas de gagner en adhérence par temps de pluie. C'est simple : qui dit pneus plus larges, dit plus d'eau à évacuer. Un pneu large doit évacuer deux fois plus d'eau qu'un pneu étroit. Et si votre pneu ne parvient pas à évacuer toute l'eau accumulée, vous risquez de faire de l'aquaplaning et de perdre le contrôle du véhicule.

Si vous voulez bénéficier d'une meilleure adhérence sur une chaussée mouillée, il est préférable d'opter pour des pneus pluie. Ce sont des pneumatiques spécialement conçus avec des rainures plus profondes pour une meilleure évacuation de l'eau. Vous obtenez alors une meilleure adhérence et une réduction des risques d'aquaplaning.

Pour améliorer l'adhérence de votre voiture par temps de pluie, vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. En effet, plus vos pneus sont usés, plus la profondeur de la bande de roulement diminue à cause de l'usure. Des pneus neufs avec des sculptures de 3mm de profondeur peuvent évacuer jusqu'à 30 litres d'eau par seconde à 80 km/h. Ainsi, plus la profondeur des sculptures du pneu est faible, moins le pneu sera en capacité d'évacuer l'eau. En cas de besoin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous sur Vroomly pour changer vos pneus.


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

21 décembre 2023, 16:13


Pour passer la seconde 🚗💨