Le kit de sécurité de voiture est un kit d'accessoires contenant des éléments obligatoires ou non pour la sécurité routière. On peut y trouver un triangle de signalisation ou encore un gilet réfléchissant. Pour en savoir plus sur le contenu du kit de sécurité continuez à lire cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 De quoi se compose le kit de sécurité de voiture ?

De quoi se compose le kit de sécurité de voiture

Le kit de sécurité de voiture est un ensemble d'équipements qui joue un rôle majeur dans la sécurité routière. Traditionnellement, le kit de sécurité est composé de trois éléments :

  • Le triangle de signalisation : il permet de signaler la présence d'un véhicule en panne sur la route ou aux abords. Pour être bien visible, il doit être placé au moins 30 mètres avant le véhicule ;
  • Le gilet réfléchissant : il a pour rôle de rendre les occupants d'un véhicule visibles des autres automobilistes. Lorsque l'on est en panne sur l'autoroute ou sur la route, il faut l'enfiler avant de descendre du véhicule ;
  • L'éthylotest : il peut être chimique ou électronique. Il permet au conducteur de contrôler sa quantité d'alcool dans le sang avant de prendre le volant.

⚠️ Le kit de sécurité routière est-il obligatoire ?

Le kit de sécurité routière est-il obligatoire

Depuis le 1er août 2008, le kit de sécurité routière est obligatoire dans tous les véhicules. En cas d'arrêt d'urgence, ces équipements permettent de protéger les occupants du véhicule en attendant les secours ou une remorqueuse.

En cas d'absence du kit de sécurité dans le véhicule, le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire de 35€ pouvant être majorée à 375€.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍Où peut-on acheter un kit de sécurité ?

Où peut-on acheter un kit de sécurité

Le kit de sécurité peut s'acquérir dans différents endroits spécialisés dans la vente d'accessoires automobiles. On peut ainsi acheter un kit dans les lieux suivants :

🌍 De quoi se compose le kit de sécurité en Europe ?

De quoi se compose le kit de sécurité en Europe

Le kit de sécurité est obligatoire dans la grande majorité des pays européens. Cependant, selon le pays, la composition du kit de sécurité peut changer. En plus du triangle de signalisation, du gilet réfléchissant et de l'éthylotest, d'autres équipements peuvent être présents dans le kit de sécurité :

  • Un extincteur : obligatoire en Belgique, Pologne, Lettonie, Roumanie, Royaume-Uni ;
  • Une trousse de secours : obligatoire Belgique, Pologne, Lettonie, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Autriche, Bulgarie, Lituanie, Hongrie, Allemagne, Estonie ;
  • Des ampoules : République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni, Espagne.

Le kit de sécurité est important pour la protection du véhicule et de ses passagers. En France, il se compose d'un gilet réfléchissant, d'un éthylotest et d'un triangle de signalisation. Il doit obligatoirement être présent au sein du véhicule sous peine d'une amende. La composition du kit de sécurité varie selon le pays européen. Il est donc important de se renseigner avant de partir en voyage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

01 février 2023, 14:40


Pour passer la seconde 🚗💨