Lors d'une conférence de presse, le gouvernement a annoncé la disparition prochaine de la vignette verte que l'on glisse dans un coin du pare-brise et qui prouve que l'on dispose d'une assurance auto. L'objectif est de simplifier les démarches administratives et de réduire la quantité de documents produits et envoyés chaque année.

🚗 Un véritable "choc de simplification"

fin vignette assurance

Suite à une réunion entre Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, et Florence Lustman, présidente de France Assureurs, le gouvernement a annoncé la fin définitive de la vignette d'assurance que tout automobiliste doit avoir sur son pare-brise.

Dans le courant de l'année 2023, la vignette verte va donc disparaître à la fois pour des raisons financières et écologiques. En effet, chaque année ce ne sont pas moins de 50 millions de documents qui sont transmis aux assurés suite à un sinistre. Cela représente donc un fort coût financier, mais aussi écologique.

Selon les mots du ministre de l'Économie et des Finances, il s'agit là d'un "choc de simplification" pour les forces de l'ordre, mais aussi pour les conducteurs.

🔎 Le recours au Fichier des Véhicules Assurés

Le recours au Fichier des Véhicules Assurés

Pour remplacer la vignette d'assurance, les forces de l'ordre pourront, en cas de contrôle, consulter le Fichier des Véhicules Assurés qui est totalement informatisé et plus fiable. En seulement quelques minutes, ils auront accès aux informations relatives au contrat d'assurance comme le numéro d'immatriculation du véhicule, la période de validité du contrat ou encore le nom de l'assuré.

Avec cette mesure, le gouvernement entend dématérialiser à 100% la procédure de vérification du contrat d'assurance auto. Ainsi, les automobilistes n'auront plus à s'inquiéter en cas de perte de la vignette verte !

Sur un tout autre sujet, il a également été annoncé par la présidente de France Assureurs que tous les efforts seront mis en place pour "contenir la prime moyenne de l'assurance auto et habitation pour 2022 et 2023 en deçà de l'inflation".


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

21 septembre 2022, 15:22


Pour passer la seconde 🚗💨