Le port de la ceinture de sécurité chez les femmes enceintes n’est pas dangereux, à condition que celle-ci soit bien positionnée. Par ailleurs, attacher sa ceinture protège la mère et son enfant en cas d’accident de la route. Cependant, dans certains cas, les passagères et conductrices enceintes peuvent ne pas en porter. Explications.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🤰Le port de la ceinture de sécurité est-il obligatoire pour les femmes enceintes ? 

Est-ce dangereux pour les femmes enceintes de porter la ceinture de sécurité ?

Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes doivent porter leur ceinture de sécurité. Le Code de la route stipule que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur. En aucun cas, il ne fait exception des femmes enceintes. 

La seule condition pour laquelle un conducteur ou passager peut être exempt de cette obligation, c’est lorsque ce dernier a des problèmes physiques ou morphologiques. Dans ce cas, le médecin doit justifier avec un certificat médical qu’il est dangereux pour la femme et/ou son bébé d’en porter une.

En cas de non port de la ceinture de sécurité, la conductrice ou passagère enceinte s’expose à des sanctions : 

  • Une amende de 135 €
  • Un retrait de 3 points si elle est au volant au moment de l’infraction. 

🚗 Est-ce dangereux pour les femmes enceintes de porter la ceinture de sécurité ? 

Le port de la ceinture de sécurité est-il obligatoire pour les femmes enceintes ?

Non, bien au contraire. Le port de la ceinture de sécurité protège la mère et son enfant en cas d’accident à condition qu’elle soit portée correctement.  

Deux études ont été réalisées à ce sujet. La "Gillings School of Global Public Health"  et  “l'American Journal of Obstetrics & Gynecology” expose des chiffres qui démontrent que la ceinture protège le fœtus lors des collisions : 

  • Sur 57 accidents impliquant des femmes enceintes d’au moins 20 semaines et qui n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité, 80% ont perdu le bébé, ont accouché prématurément ou ont eu des complications ; 
  • Les femmes enceintes ont 70 % de chances de perdre leur bébé en cas d’accident à 30 km/h sans porter leur ceinture. Le risque est de 12% pour les femmes qui l’attachent. En plus de la ceinture, il est nécessaire d’activer l’air-bag ;
  • Les femmes enceintes qui ne portent pas de ceinture de sécurité ont trois fois plus de risque d’accoucher d’un mort-né et deux fois plus de chances de subir une rupture du placenta

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

✅ Comment une femme enceinte doit mettre sa ceinture en voiture ?

comment porter une ceinture de sécurité quand on est enceinte ?

La sangle ventrale doit être placée sous le ventre. La ceinture abdominale doit être située au niveau des hanches. Elle ne doit pas appuyer votre ventre. Quant à la ceinture diagonale, elle doit être positionnée sur l’épaule et passer entre les deux seins. Il est recommandé de ne pas incliner le siège pour maintenir une bonne position de la ceinture de sécurité. 

Il existe des adaptateurs de ceinture de sécurité pour femmes enceintes afin de la maintenir dans une bonne position. Toutefois, veuillez noter qu’aucune norme de sécurité ou homologation n’existe pour ce type de produits. Avant tout achat, nous vous recommandons de demander conseil à un mécecin ou une sage-femme.  

🤔 Quelle place doit choisir une femme enceinte dans un véhicule ? 

où doit s'asseoir femme enceinte

Les places arrière sont celles les plus sécuritaires, qu’une personne soit enceinte ou pas. Toutefois, il n’existe aucune contre-indication à conduire pendant la grossesse.  

🤰🏾Ceinture de sécurité femme enceinte : que faut-il retenir ? 

ceinture de sécurité femme enceinte

  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers et conducteurs d’un véhicule à moteur, y compris les femmes enceintes ;
  • Il n’est pas dangereux pour une femme enceinte de porter une ceinture de sécurité, au contraire, il sécurise la maman et son enfant en cas de collision ;
  • Les femmes enceintes doivent veiller à ce que la ceinture n’appuie pas sur le ventre. Elle doit se situer sous le ventre, au niveau des hanches. Elles peuvent se servir d’un adaptateur de ceinture de sécurité pour maintenir la ceinture dans une bonne position ;
  • Les places arrière sont les plus sûres, mais une femme enceinte a le droit de conduire durant sa grossesse, à condition qu’elle reste prudente sur la route.  

Appliquer le Code de la route permet aux automobilistes et passagères enceintes d’assurer leur propre sécurité et celle de leur bébé. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

01 mars 2023, 9:25


Pour passer la seconde 🚗💨