Le 01 avril 2024 marque la fin de la mythique vignette verte d'assurance auto que l'on retrouve sur le pare-brise des véhicules. Désormais, toutes les données sont centralisées dans un fichier en ligne consultable par les forces de l'ordre lors des contrôles routiers. Cependant, souscrire une assurance auto reste obligatoire pour circuler à bord d'un véhicule à moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

🗓️ Faciliter les démarches administratives

Faciliter les démarches administratives Annoncée depuis juillet 2023, la mesure visant à dématérialiser la vignette d'assurance auto entrera officiellement en vigueur à partir du mois d'avril 2024. Ainsi, comme d'autres documents officiels, la vignette verte sera disponible sur un fichier en ligne qui pourra être consulté lors des contrôles routiers. Selon le gouvernement, la fin de la vignette verte répond à plusieurs objectifs :
  • Lutter contre les fraudes à l'assurance auto ;
  • Faciliter les démarches administratives ;
  • Simplifier les contrôles pour les forces de l'ordre.
Le passage de la vignette verte papier à une version numérique n'implique aucune démarche de la part des automobilistes. En effet, ils n'ont rien à faire, mais peuvent tout de même vérifier s'ils sont bien inscrits au fichier des véhicules assurés. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site officiel fva-assurance.fr et suivre la procédure en indiquant sa plaque d'immatriculation et le numéro de formule du certificat d'immatriculation.

⚠️ Encore trop de véhicules sans assurance auto

Encore trop de véhicules sans assurance auto La passage au numérique de la vignette d'assurance auto permettra, selon le gouvernement, d'intensifier la lutte contre la falsification de l'attestation d'assurance, une pratique en forte croissance. En effet, le gouvernement estime que près de 680 000 automobilistes sont concernés par un défaut d'assurance auto. "On a malheureusement, ces dernières années, une augmentation des personnes qui ne s'assurent pas, souvent pour des questions de mauvais choix budgétaires", explique Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Pour rappel, l'assurance auto reste obligatoire pour circuler en voiture, moto, camion, utilitaire, etc. La conduite sans assurance est passible d'une amende de 3 750 €. Grâce à la dématérialisation de la vignette d'assurance auto, les démarches administratives et les contrôles sont simplifiés. Une fois que l'on souscrit un contrat d'assurance auto, le véhicule est directement inscrit au fichier national des véhicules assurés consultable par les forces de l'ordre.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

18 mars 2024, 11:31


Pour passer la seconde 🚗💨