Comment faire un créneau ?

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Immatriculation, marque...

Pour réussir son créneau, il faut choisir un emplacement adapté puis mettre son clignotant. Il est ensuite nécessaire de reculer et braquer à fond pour entrer dans la place. Il faut ensuite remettre les roues droite et finir de reculer dans la place, puis contre-braquer. N'oubliez pas de remettre vos roues droites à la fin.

Matériel nécessaire :

  • Voiture
  • Place de stationnement

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Étape 1 : Vérifier la place de stationnement [⚓ ancre "place"]

Avant de commencer votre créneau, vérifiez que la place est suffisamment grande pour vous permettre de vous garer. De même, il convient de s'assurer que vous avez le droit de vous garer sur la place en question (stationnement interdit, place handicapée, place réservée pour les livraisons...).

Étape 2 : Mettre son clignotant [⚓ ancre "clignotant"]

Afin d'avertir les autres automobilistes de votre manœuvre, il est indispensable de bien mettre votre clignotant 10 à 20 mètres avant d'arriver au niveau de l'emplacement. Pour rappel, les conducteurs réalisant une manœuvre (créneau...) ne sont jamais prioritaires. Ainsi, si une voiture arrive par l'avant ou l'arrière, vous devez arrêter votre manœuvre pour la laisser passer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Étape 3 : Dépasser la place de stationnement [⚓ ancre "depassement"]

Dépassez la place de stationnement où vous souhaitez vous garer. Il existe un bon moyen de se repérer en se basant sur le rétroviseur de votre voiture. En effet, votre rétroviseur doit arriver au niveau du montant du milieu de la voiture stationnée devant votre place de parking.

Étape 4 : Vérifier les angles morts et la circulation [⚓ ancre "angles_morts"]

Avant de commencer votre créneau, il est important de bien vérifier tous vos angles morts afin d’éviter tout problème ou collision. Regardez donc dans vos rétroviseurs mais retournez-vous également pour avoir une vision complète de se qui se passe autour de votre voiture.

Étape 5 : Braquer à fond et reculer [⚓ ancre "braquer"]

Une fois la voie libre, braquez à fond votre volant dans la bonne direction et commencez à reculer doucement tout en surveillant la circulation. Continuez de bien vérifier les angles morts de votre auto pendant votre manœuvre.

Étape 6 : Redresser les roues [⚓ ancre "redresser"]

Dès que votre rétroviseur arrive au niveau du feu arrière de la voiture stationnée devant votre place de parking, il faut redresser les roues avant de les avoir dans l'axe de l'automobile.

Étape 7 : Reculer en ligne droite [⚓ ancre "reculer"]

Quand vos roues sont dans l'axe, reculez en ligne droite jusqu'à ce que votre roue arrière ait presque touché le trottoir. Lors de cette étape, il est important de bien vérifier la circulation en vision directe pour s'assurer de ne rien heurter ou frotter avec votre voiture.

Étape 8 : Contre-braquer et reculer [⚓ ancre "contre-braquer"]

Enfin, vous devez contre-braquer et continuer de reculer jusqu'à ce que votre roue arrière soit presque en contact avec le trottoir.

Étape 9 : Finir son créneau [⚓ ancre "finir"]

C'est la dernière étape du créneau : vous devez finir votre insertion dans la place de parking. En effet, il vous suffit de contre-braquer de nouveau et d’avancer jusqu'à ce que vous soyez en position parallèle par rapport au trottoir, volant et roues droits. Et voila, vous êtes enfin garés correctement !

Vous savez maintenant comment faire un créneau sans difficulté partout où vous souhaitez vous garer ! N'oubliez pas qu'un stationnement doit se faire en toute sécurité : vérifiez bien vos rétroviseurs et faites vos contrôles pour ne gêner personne et ne pas heurter une autre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

20 juillet 2022 11:45


Partager

Sur 1674 avis, Vroomly.com a obtenu la note de 4,6/5

Immatriculation, marque...