Numéro de châssis : principe, composition et utilité

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Immatriculation, marque...

Le numéro de châssis est un numéro attribué à toutes les voitures dès leur sortie d'usine. Il est inscrit sur le châssis mais peut également être retrouvé sur d'autres éléments tels que la plaque constructeur, l'ordinateur de bord, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce qu'un numéro de châssis ?

Encore appelé numéro de série ou numéro VIN (Vehicle Identification Number), le numéro de châssis est un code alphanumérique unique qui permet d'identifier un véhicule. Il fournit les renseignements sur la version de la voiture, ses caractéristiques, ses finitions, etc.

Le numéro de châssis est attribué par le constructeur en usine sur la base d'un standard ISO. En effet, une fois la conception de la voiture réalisée, ce numéro est frappé à froid dans le châssis. Cela permet ainsi d'éviter les fraudes.

Important : le numéro de châssis a été instauré en 1954. Toutes les voitures fabriquées au-delà de cette date en disposent. Cependant, il est possible de retrouver des véhicules qui n'en sont pas dotés. C'est par exemple le cas de certaines voitures de collection.

📍 Où trouver un numéro de châssis ?

En plus du châssis, le numéro de châssis est indiqué sur la carte grise (à l'onglet E), la plaque constructeur et l'ordinateur de bord pour les modèles de véhicules les plus récents. Quels que soient les supports sur lesquels ils sont renseignés, ces numéros d'identification doivent toujours être identiques s'il s'agit d'un même véhicule.

Une différence peut être due à une erreur de saisie ou une fraude, ce qui peut vous alerter notamment en cas d'achat d'une voiture d'occasion. Des incohérences peuvent aussi vous valoir un refus au contrôle technique. Pensez donc à faire les vérifications nécessaires et à procéder à une régularisation rapidement au besoin.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quelle est la composition d'un numéro de châssis ?

Un numéro de châssis comporte 17 caractères représentant des codes :

  • Le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur : les trois premiers caractères permettent de connaître le pays, la zone géographique, le constructeur, etc. ;
  • Le VDS (Vehicle Description Sector) ou code descripteur : indiqué du 4ème au 9ème caractère, ce code délivre les informations sur le marché visé, le modèle de véhicule, le lieu de fabrication, la carrosserie, etc. ;
  • Le VIS (Vehicle Indicator Sector) ou code indicateur : c'est l'identité même de la voiture (année de fabrication, usine, etc.). Il est représenté du 10 ème au 17 ème caractère.

Bon à savoir : avec le numéro de châssis, vous pouvez trouver le modèle d'un véhicule. En effet, certains codes constructeurs sont spécifiques à une marque. C'est notamment le cas du code VSG pour le constructeur Nissan Espagne, de WF0 pour Ford Allemagne, etc.

Pour effectuer la recherche, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés dans la vente de pièces détachées ou utiliser des logiciels destinés à des professionnels.

Le numéro de châssis regroupe un ensemble de codes permettant d'avoir toutes les informations concernant votre voiture. Il s'inscrit dans la lutte contre le trafic des véhicules volés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une vérification de conformité (entre celui inscrit sur la plaque, la carte grise, le châssis) est faite lors du contrôle technique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

30 novembre 2022 11:55


Partager

Sur 1674 avis, Vroomly.com a obtenu la note de 4,6/5

Immatriculation, marque...