Une voiture neuve perd entre 20 et 25 % de sa valeur dès sa première année de circulation. L'achat d'une voiture d'occasion est donc une alternative à cette importante décote. Cependant, il est important de bien préparer un tel achat : bien vérifier le véhicule, s'assurer du sérieux du vendeur, fournir les bons documents.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💰 Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?

pourquoi acheter voiture d'occasion

À l'achat, une voiture d'occasion est évidemment moins chère qu'une voiture neuve. En effet, cette dernière subit une décote de 20 à 25 % dès sa première année, ce qui n'en fait pas un très bon investissement. Cependant, une voiture neuve a aussi des avantages :

  • Choix du modèle et de ses options ;
  • Pas de vice caché ou réparation prise en charge par la garantie constructeur ;
  • Aucune usure des pièces ;
  • Entretien moins coûteux les premières années.

Néanmoins, une voiture d'occasion récente peut représenter une vraie bonne affaire. Bien moins chère, elle peut encore bénéficier de sa garantie constructeur. Parfois, elle est encore comme neuve mais à un prix bien plus bas qu'une voiture réellement neuve : c'est le cas de certains véhicules comme les modèles d'exposition ou de démonstration.

🚗 Faut-il acheter un véhicule à un professionnel ou un particulier ?

Faut-il-acheter un véhicule à un professionnel ou un particulier ?

Achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile

Il peut être rassurant de faire appel à un spécialiste de la vente de voiture car le vendeur est tenu de donner des informations claires et fiables sur le véhicule. Le professionnel s’occupe en principe de toutes les révisions préalables et réparations éventuelles.

À cela s’ajoute la garantie commerciale proposé habituellement pour sécuriser la transaction. La législation octroie également une garantie vice caché où l’acheteur dispose d’un délai de 12 mois pour déclarer un défaut représentant un vice caché.

Enfin, certains concessionnaires vendent des véhicules très proches de l'état neuf, par exemple leurs voitures de démonstration qui peuvent vous faire économiser plusieurs milliers d'euros tout en affichant moins de 100 kilomètres au compteur.

Achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier

En France, 66 % des transactions de véhicules d’occasion se font entre particuliers. Passer par un professionnel comporte certes des avantages, mais le prix d’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile est un peu plus élevé que les prix attractifs proposés par les particuliers.

Cependant, un particulier ne vous fournira aucune assurance concernant la bonne tenue de votre nouvelle voiture. La vente se fait donc à vos risques périls, même si dans la plupart des cas la cession se déroule sans souci apparent.

Le particulier bénéficie toutefois de la garantie légale des vices cachés qui s’appliquent à tous les véhicules d’occasion vendus en France. La grande majorité des voitures vendues par les particuliers sont visibles depuis des sites spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Comment connaître la cote d'une voiture d'occasion ?

cote voiture d'occasion

La cote d'une voiture d'occasion permet d'estimer son prix d'achat. Pour le vendeur, il s'agit de fixer un juste prix de vente ; pour l'acheteur, d'acheter une voiture à sa juste valeur. Il convient donc de vérifier la cote de la voiture et de se renseigner sur les prix du marché.

La cote d'une voiture est facilement accessible en ligne sur les sites spécialisés. Ceux-ci fonctionnent grâce à des calculateurs élaborés par des experts de l'automobile, mis à jour périodiquement. Le plus connu est naturellement le site de l'Argus.

👨‍🔧 Comment vérifier l’état général d’une voiture d'occasion ?

Comment connaitre l'état d'un véhicule ?

Acquérir une voiture est un investissement important, ce qui signifie qu’il est primordial de bien inspecter l’état général de la voiture si vous l'achetez d'occasion.

  • N’hésitez pas à vérifier les factures et les tampons sur le carnet d’entretien qui prouvent que le suivi et les révisions ont bien été réalisées sur un véhicule.
  • Vérifiez également la présence du procès-verbal de contrôle technique : il doit obligatoirement avoir été fait au cours des 6 derniers mois.
  • Examinez l’état des consommables (disques de freins, pneus, niveaux des liquides de voiture, etc.) .
  • Analysez l’état de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule. N’hésitez surtout pas à poser des questions sur les anomalies visibles car cela peut constituer un facteur de négociation en faveur d’une baisse de prix.
  • L’état général d’une voiture doit être contrôlé en profondeur et pas seulement d’un petit coup d’œil : il est important de s’assurer que chaque équipement fonctionne et qu’aucune anomalie ne nuit à une conduite normale.
  • Demandez aussi un rapport Histovec qui permet de retracer l’historique d’un véhicule. Vous pourrez alors savoir s’il s’agit d’un véhicule accidenté ou non et vérifier que la voiture n'est pas gagée.

🔧 Comment réaliser un essai routier pour être rassuré ?

essai routier voiture d'occasion

Essayer le véhicule est le meilleur moyen de vérifier que la voiture vous convient et roule bien. Si un concessionnaire vous le proposera automatiquement, il convient de le demander en cas de vente entre particuliers.

Nous vous conseillons de rouler au moins 15 minutes, de préférence à des allures et sur des routes différentes. Il est recommandé d’écouter le bruit produit par le moteur durant la conduite, d’analyser la tenue de route. Vérifiez l'absence de gêne au niveau de la boîte de vitesses et de l'embrayage durant la conduite.

Rien ne doit vous échapper ! Assurez-vous que tout fonctionne normalement, que les clignotants et les phares sont en état de marche, tout comme les essuie-glaces, les vitres électriques, la climatisation, le gps ou l’autoradio.

🚘 Quels sont les documents obligatoires à remettre ?

quels sont les documents obligatoires pour acheter une voiture d'occasion ?

Une fois la vente conclue, le vendeur est tenu de vous remettre :

  • L’original de la carte grise barrée avec la mention "Voiture cédée le jour/mois/année" ;
  • Un PV de contrôle technique valide de moins de 6 mois ;
  • Un formulaire de déclaration de cession qui est un document représentant le contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur ;
  • Un certificat de non-gage qui prouve que le propriétaire peut vendre son bien.

L’ancien propriétaire devra en plus fournir un justificatif d’identité à l’acheteur pour finaliser la vente. Si vous achetez votre voiture d'occasion à un particulier, assurez-vous bien que tous ces documents vous sont fournis.

Vous connaissez maintenant les avantages d'acheter une voiture d'occasion. Son principal atout est évidemment financier : la décote importante d'une voiture neuve est évidemment en faveur de la voiture d'occasion. Soyez cependant doublement vigilant lors de votre achat pour choisir une voiture à sa juste valeur, sans problème ni vice.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

19 janvier 2021, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨