Suite à une décision du Conseil d'État, le contrôle technique sera obligatoire pour les véhicules sans permis et les deux-roues de plus de 125 cm3 à partir du 1er octobre 2022. Cette décision prise sous la pression de l'Union européenne permettra notamment de contrôler le taux de pollution de ces véhicules.

🛠️ Pourquoi le contrôle technique devient obligatoire ?

Pourquoi le contrôle technique devient obligatoire

Ce mardi 17 mai, le Conseil d'État a ordonné la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les voitures sans permis et les deux-roues de plus de 125 cm3. Alors que le gouvernement avait repoussé cette obligation à 2023, la mesure devra désormais s'appliquer dès le 1er octobre 2022. Ainsi, ce sont environ 1,6 million de véhicules qui vont devoir se plier à cette nouvelle règle.

En appliquant cette mesure, la France respecte une directive de l'Union européenne qui demande aux pays membre d'imposer le contrôle technique aux deux-roues depuis 2014. L'objectif est de vérifier le niveau de sécurité des véhicules, mais aussi de contrôler leur niveau d'émissions de gaz à effet de serre afin de réduire la pollution lié aux transports dans l'Union européenne.

Ce sont d'ailleurs des associations écologiques qui ont décidé de saisir le Conseil d'État pour faire appliquer la mesure malgré le mécontentement des motards.

🚗 Que dit le Conseil d'État sur les voitures sans permis ?

Que dit le Conseil d'État sur les voitures sans permis

En plus des deux-roues de plus de 125 cm3, les voitures sans permis sont également concernées par cette obligation. Ainsi, comme pour toutes les voitures, le contrôle technique devra s'effectuer quatre ans après la mise en circulation du véhicule puis tous les deux ans.

Concernant les deux-roues, tous ceux immatriculés avant 2016 devront passer l'examen du contrôle technique. Pour ceux dont l'immatriculation date d'après 2016, le contrôle doit être fait entre 2024 et 2026.


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

18 mai 2022, 12:18


Pour passer la seconde 🚗💨