Lors du passage du contrôle technique de votre voiture, ce dernier peut être refusé pour pollution. Que vous disposiez d'un véhicule diesel ou essence, il sera nécessaire d'effectuer des réparations sur votre véhicule afin de passer la contre-visite du contrôle technique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour votre contrôle technique :

📝 Quelles sont les raisons pour lesquelles un contrôle technique est refusé pour pollution ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un contrôle technique est refusé pour pollution

La législation relative au contrôle technique s'est endurcie depuis 2019 car elle oblige les véhicules diesel à passer un test d'émission de particules fines rejetées à l'aide d'un opacimètre. Si votre voiture vient d'être refusée au contrôle technique pour ces raisons, cela va vous obliger à passer une contre-visite afin de rectifier les différents éléments qui la rendent trop polluante.

Les raisons de sa pollution excessive peuvent être les suivantes :

  • L'âge de votre véhicule : plus votre véhicule est ancien, plus il émettra des rejets polluants. C'est pourquoi il faut être encore plus attentif à son entretien au fil des années ;
  • Un mauvais entretien : si vous avez négligé les révisions de votre voiture, elle s'est encrassée et va émettre des émissions polluantes plus importantes ;
  • Le filtre à particules est bouché ou encrassé : cela concerne uniquement les véhicules à motorisation diesel. Le filtre à particules doit être nettoyé afin d'assurer son bon fonctionnement pour filtrer les particules des gaz d'échappement ;
  • Une pièce de la ligne d'échappement est défectueuse : les fumées d'échappement seront plus opaques et peuvent tirer sur le noir. Cette manifestation peut provenir d'un dysfonctionnement lié au catalyseur, à la vanne EGR, au turbo ou encore à l'admission d'air ;
  • Un mauvais mélange de l'air et du carburant : si les doses de carburant ou d'air ne sont pas optimales, cela peut causer des problèmes de pollution et de surconsommation de carburant. L'origine de ce problème peut être la sonde lambda, le filtre à air ou les injecteurs.

👨‍🔧 Comment réduire la pollution de son véhicule avant un contrôle technique ?

Comment réduire la pollution de son véhicule avant un contrôle technique

Des fumées d'échappement plus importantes ou plus sombres doivent vous mettre la puce à l'oreille sur le niveau de pollution de votre voiture. Afin de réduire celle-ci avant un contrôle technique, vous pouvez faire appel aux 4 solutions suivantes :

  • Faire les niveaux des liquides : s'il n'y a plus assez de liquide de refroidissement ou d'huile moteur, cela peut expliquer la surchauffe du moteur et les fumées d'échappement importantes. Ajoutez du liquide si le niveau est insuffisant.
  • Nettoyer votre filtre à particules et votre filtre à air : vous pouvez nettoyer votre FAP en ajoutant un additif au sein du réservoir de carburant, cela va le désencrasser et permettre une meilleure filtration des particules.
  • Nettoyer vos injecteurs avec un nettoyant dédié : si vos injecteurs ne sont plus capables d'injecter correctement la quantité nécessaire de carburant, ils nécessiteront un nettoyage avec un produit dédié que vous devez verser dans votre réservoir de carburant également.
  • Effectuer un décalaminage : si votre véhicule est très encrassée, il faudra faire appel à un professionnel pour retirer toute la calamine en procédant à un décalaminage en profondeur.
  • Effectuer un diagnostic pré-contrôle technique : cela vous permettra d'analyser les éventuelles pannes de votre véhicule et de déceler les éléments qui pourraient ne pas passer le contrôle technique.

Trouvez le meilleur garage pour votre contrôle technique :

💡 Comment réussir sa contre-visite de contrôle technique ?

Comment réussir sa contre-visite de contrôle technique

La forte émission de pollution de votre voiture fait partie des défaillances majeures d'un contrôle technique. Si vous souhaitez réussir votre contre-visite suite à un défaut de contrôle technique pour pollution, il faudra absolument faire les réparations nécessaires.

Le mécanicien ayant procédé au contrôle technique vous délivrera une liste des éléments dont les dysfonctionnements sont responsables du taux anormalement haut de pollution émis par votre voiture. Après avoir fait appel à un garagiste pour remettre votre véhicule d'aplomb, vous serez en mesure de passer la contre-visite et de la réussir sans aucun problème.

Si vous n'effectuez pas toutes les réparations demandées, vous risquez d'être refusé pour la seconde fois pour le contrôle technique.

💰 Quel est le prix d'une contre-visite de contrôle technique ?

prix d'un contre-visite de contrôle technique

Le prix d'une contre-visite de contrôle technique peut sensiblement osciller en fonction du centre dans lequel vous allez vous rendre. Certains centres la réalisent gratuitement si vous y avez réalisé votre contrôle technique. Cependant, en général, il faut compter entre 20€ et 30€ pour faire la contre-visite dans un atelier de mécanique automobile.

Le niveau de pollution de votre véhicule est un critère de plus en plus important à prendre en compte. En effet, plus un véhicule est polluant, plus il sera pénalisé et le manque d'entretien de celui-ci vous obligera à passer une contre-visite de contrôle technique. N'hésitez pas à réaliser un diagnostic de pré-contrôle technique dans l'un de nos garages de confiance en utilisant notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour votre contrôle technique :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 novembre 2023, 12:42


Pour passer la seconde 🚗💨