Installation au poste de conduite fait partie des éléments évalués lors du passage de l'examen du permis de conduire. Le candidat doit montrer qu'il sait s'installer derrière le volant et effectuer tous les réglages obligatoires. Une mauvaise installation est considérée comme une faute éliminatoire. Ainsi, profitez de cet article pour connaître la marche à suivre lors de l'installation au poste de conduite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 À quoi sert l'installation au poste de conduite ?

À quoi sert l'installation au poste de conduite

L'installation au poste de conduite est la première étape d'un trajet réussi. En effet, avoir une bonne position de conduite est indispensable pour :

  • Avoir une bonne visibilité sur la route ;
  • Être plus confortable pour réduire la fatigue et éviter les douleurs ;
  • Avoir un accès rapide aux différentes commandes du véhicule.

Savoir s'installer au poste de conduite est l'une des compétences demandées lors de l'examen du permis de conduire. Il s'agit d'ailleurs de la toute première vérification de la part de l'examinateur puisque le candidat doit respecter les différentes étapes de l'installation au poste de conduite avant de démarrer le véhicule.

Une mauvaise installation peut être considérée comme une faute éliminatoire lors de l'examen. C'est notamment le cas si cela constitue un danger pour les usagers de la route ou si le candidat effectue les réglages durant le trajet.

🔎 Comment s'installer au poste de conduite ?

Comment s'installer au poste de conduite

Pour s'installer correctement au poste de conduite de sa voiture, il faut suivre plusieurs étapes. L'objectif est de procéder à différents réglages afin que le conducteur puisse effectuer son trajet en sécurité et confortablement. L'installation au poste de conduite se déroule de la sorte :

  • Régler le siège conducteur : il faut avancer ou reculer le siège de telle sorte à ce que le conducteur puisse enfoncer à fond la pédale d'embrayage. Sa cuisse doit rester posée sur le siège lorsque le conducteur enfonce la pédale. Le conducteur doit rester bien droit dans son siège ;
  • Régler le dossier du siège : il se règle en prenant le volant comme repère. Les bras du conducteur doivent être semi-fléchis tout en ayant le dos collé au dossier ;
  • Régler les rétroviseurs : il faut régler les rétroviseurs extérieurs, mais aussi le rétroviseur intérieur ;
  • Boucler sa ceinture de sécurité : elle ne doit pas être vrillé et doit directement être posée sur le conducteur. La ceinture de sécurité doit passer en trois points à savoir la clavicule, le sternum et la hanche.

L'installation au poste de conduite est importante pour le confort et la sécurité. Il faut donc effectuer tous les réglages nécessaires avant de démarrer le moteur afin de ne pas avoir à le faire durant le trajet. Savoir s'installer au poste de conduite est évalué lors de l'examen du permis de conduire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

23 février 2023, 10:38


Pour passer la seconde 🚗💨