La réserve de carburant correspond à une limite située dans le fond du réservoir de carburant à partir de laquelle le voyant d'essence s'allume. Elle permet de dépanner l'automobiliste dont le réservoir est vide pour lui permettre d'atteindre une station-service. La quantité de carburant présente dans la réserve varie selon le véhicule, mais elle est en moyenne de 5 litres. Mais, combien de kilomètres peut-on parcourir grâce à cette réserve de carburant ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quelle distance peut-on parcourir sur la réserve ?

Quelle distance peut-on parcourir sur la réserve

Comme son nom l'indique, la réserve de carburant est une petite quantité d'essence ou de gazole que l'on trouve au fond du réservoir. Elle a pour rôle de fournir quelques litres de carburant supplémentaires au véhicule lorsqu'il se trouve en manque de carburant.

Le passage à la réserve se manifeste par l'allumage du voyant essence sur le tableau de bord. Il indique tout simplement que le réservoir est vide et que l'on risque la panne de carburant, une fois que la réserve sera épuisée. La quantité de carburant dans la réserve dépend de chaque véhicule. En moyenne, la réserve contient 5 litres de carburant, mais certaines voitures peuvent avoir une réserve de 7 ou 8 litres.

La distance que l'on peut parcourir sur la réserve de son véhicule n'est pas toujours la même. En effet, elle dépend de plusieurs paramètres :

  • La capacité de la réserve ;
  • Le type de carburant ;
  • La vitesse du véhicule.

Cependant, on peut tout de même considérer que l'on peut parcourir une distance comprise entre 50 et 100 kilomètres uniquement avec la réserve. Pour rappel, la réserve est un dispositif de dépannage qui fournit un surplus de carburant afin d'avoir le temps d'arriver à une station-service pour faire le plein.

Pour connaître avec exactitude le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir sur la réserve, on peut se référer au carnet d'entretien ou à la revue technique du véhicule.

⚠️ Pourquoi ne faut-il pas rouler sur la réserve ?

Pourquoi ne faut-il pas rouler sur la réserve

L'utilisation de la réserve de carburant doit rester quelque chose d'exceptionnel pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne faut pas se fier à 100% à la jauge de carburant qui est souvent imprécise. On peut alors penser que l'on peut parcourir davantage de kilomètres sur la réserve alors que la panne sèche est proche. L'important est donc de se rendre au plus vite à la station-service à proximité.

Ensuite, le fait de rouler sur la réserve peut entraîner un encrassement du système d'injection du véhicule. En effet, la réserve correspondant au fond du réservoir, on y trouve toutes les saletés que contient le carburant. Ainsi, l'essence présente dans la réserve est chargée en impuretés qui vont venir se déposer dans l'injection.

À terme, cette encrassement peut provoquer d'importants dysfonctionnements dans le moteur et conduire à une immobilisation de la voiture. Le risque d'encrassement est supérieur sur les moteurs diesel car le gazole contient davantage d'impuretés et de saletés que l'essence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⛽ Comment déterminer la consommation de carburant de son véhicule ?

Comment déterminer la consommation de carburant de son véhicule

La consommation de carburant d'un véhicule dépend de nombreux paramètres :

  • Le volume du réservoir de carburant ;
  • Le type de carburant ;
  • La vitesse de la voiture ;
  • Le poids de la voiture ;
  • La distance à parcourir ;
  • Les conditions climatiques.

Cependant, il existe un calcul simple qui permet à un automobiliste de connaître la consommation moyenne de carburant en connaissant le volume du réservoir et la distance parcourue. Il faut alors diviser le kilométrage par la quantité de carburant utilisé. Dans la plupart des cas, la consommation moyenne est exprimée en litre aux 100 km.

Néanmoins, les véhicules récents la consommation est indiquée en continu sur le tableau de bord, de même que la quantité de carburant restante et la distance que l'on peut parcourir.

La réserve de carburant permet à un automobiliste en manque de carburant de rouler entre 50 et 100 km pour trouver une station-service. Ce dispositif permet d'éviter la panne d'essence, mais ne doit pas être utilisé trop souvent. En effet, cela endommage le système d'injection et le moteur de la voiture. Si vous remarquez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

05 juillet 2022, 13:41


Pour passer la seconde 🚗💨