La puissance DIN du moteur correspond à la puissance mécanique réelle d'un véhicule. Exprimée en kilowatts, la puissance DIN exprime la puissance administrative ou encore le cheval moteur de la voiture. En connaissant la valeur d'un cheval DIN, on peut déterminer la puissance du moteur de la voiture. Il est important de ne pas confondre la puissance DIN avec la puissance fiscale.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert la puissance DIN du moteur ?

À quoi sert la puissance DIN du moteur

La puissance DIN est l'appellation que l'on donne à la puissance administrative du moteur. Également appelée cheval DIN ou cheval-vapeur, la puissance DIN permet de calculer la puissance mécanique du moteur en kilowatts (kW).

La puissance DIN est une unité de mesure qui permet de déterminer la puissance réelle du moteur de la voiture. En ce qui concerne le cheval-vapeur, il est utile pour calculer la puissance thermique du moteur.

Cependant, il faut savoir que la puissance DIN n'est utilisée qu'en Europe. Aux États-Unis, on utilise la norme SAE qui utilise d'autres paramètres de mesure. Il n'est pas possible de convertir les valeurs de la norme SAE en puissance DIN.

🚘 Quel est la valeur d'un cheval DIN ?

Quel est la valeur d'un cheval DIN

Un cheval DIN est égal à 0,736 kW. En connaissant cette valeur, on peut alors la multiplier par la puissance administrative indiquée sur la carte grise pour déterminer la puissance du moteur du véhicule. La puissance réelle du moteur est le plus souvent déterminée suite à des tests réalisés sur un banc d'essai lors de l'homologation du véhicule.

Pour connaitre la puissance DIN de sa voiture, il faut consulter le champ P.2 de la carte grise.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Quelle est la différence entre puissance DIN et puissance fiscale ?

Quelle est la différence entre puissance DIN et puissance fiscale

La puissance fiscale et la puissance DIN sont les deux puissances du moteur que l'on trouve sur la carte grise de la voiture. Alors que la puissance DIN représente la puissance réelle du moteur, la puissance fiscale est une unité administrative qui permet de calculer le montant de la taxe régionale.

La puissance fiscale est calculé grâce à la puissance DIN selon la formule suivante : 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34 (P représente la puissance DIN en kW).

La puissance fiscale est ensuite multiplier par le prix d'un cheval fiscal pour pouvoir calculer le prix de la taxe régionale. Cette taxe entre ensuite en compte dans le calcul du prix de la carte grise. Selon les régions, le prix d'un cheval fiscal est différent.

Contrairement à la puissance fiscale, la puissance DIN n'entre pas en compte dans le calcul du montant de la carte grise.

La puissance DIN est l'unité de mesure utilisée pour calculer la puissance mécanique du moteur. Elle se sert du cheval vapeur pour pouvoir déterminer les vraies capacités du moteur de la voiture. Tout comme la puissance fiscale, la puissance DIN est inscrite sur la carte grise de la voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

13 décembre 2022, 14:27


Pour passer la seconde 🚗💨