En cas de perte de votre carte grise, vous devez passer par le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour signaler la perte et obtenir un duplicata de carte grise. Ce document a la même valeur que votre carte grise originale et pas de durée de validité, vous permettant de continuer à circuler après la perte de votre carte grise.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

📝 Que faire en cas de perte de carte grise ?

perte carte grise que faire

En cas de perte de la carte grise, vous devez demander un duplicata de carte grise. Il s'agit d'une copie du document ayant la même valeur que l'original. Le duplicata de votre carte grise vous permettra ainsi de continuer à circuler, la carte grise étant obligatoire pour toute voiture.

S'il ne s'agit pas d'un vol, vous n'avez pas besoin de déclarer votre perte de carte grise auprès d'un commissariat ou de la gendarmerie. Vous devez passer par le service en ligne de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour signaler la perte de votre carte grise et demander un duplicata.

C'est le titulaire ou cotitulaire de la carte grise perdue qui doit effectuer la demande. Pour une voiture en location ou en leasing, c'est donc l'organisme loueur qui doit se charger de la démarche. Il vous faudra signaler la perte de la carte grise au loueur afin qu'il s'occupe de la démarche.

🔎 Où faire une déclaration de perte de carte grise ?

Où faire déclaration de perte de carte grise

Si vous avez perdu votre carte grise, vous devez déclarer la perte et faire une demande de duplicata. Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), vous ne pouvez plus faire vos démarches de carte grise en préfecture ou sous-préfecture. La déclaration de perte de la carte grise ne se fait pas non plus en mairie.

Vous devez passer par le téléservice en ligne de l'ANTS, disponible à l'adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Sélectionnez la démarche qui correspond à votre situation, en l'occurrence "Refaire votre certificat d'immatriculation". Il suffit ensuite de vous laisser accompagner par le téléservice pour déclarer votre perte de carte grise et demander son duplicata.

Vous aurez besoin d'un scanner ou d'un smartphone avec fonction photo pour accomplir la démarche. Si vous n'en êtes pas équipé ou que vous n'avez pas d'ordinateur avec Internet, sachez que chaque préfecture et la majorité des sous-préfectures possèdent un point numérique.

Il s'agit d'un espace gratuitement mis à votre disposition et équipé d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners. Vous pouvez vous en servir pour déclarer votre perte de carte grise.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🚗 Comment faire une déclaration de perte de carte grise ?

déclaration perte carte grise

La déclaration de perte de votre carte grise s'effectue en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez soit créer un compte ANTS, soit utiliser vos identifiants France Connect pour vous connecter au téléservice. Ensuite, la procédure dure une dizaine de minutes.

Sélectionnez "Refaire votre certificat d'immatriculation" et renseignez votre numéro d'immatriculation. Vous devrez indiquer s'il s'agit d'un vol, d'une détérioration ou d'une perte de la carte grise.

Pour déclarer votre perte de carte grise, vous devrez ensuite fournir un justificatif d'identité scanné. Si quelqu'un fait la démarche pour vous (professionnel agréé par exemple), il aura besoin d'une copie numérisée de votre pièce d'identité ainsi que d'un mandat signé.

À la fin de la déclaration de perte de carte grise, vous devrez payer en ligne le prix du duplicata. Le règlement s'effectue obligatoirement par carte bancaire. Pour régler par un autre moyen de paiement, vous devrez passer par un professionnel habilité.

Ensuite, vous recevrez un numéro de dossier qui vous permettra de suivre en ligne l'état d'avancement de la fabrication de votre duplicata de carte grise. Vous obtiendrez également un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) à imprimer. Il vous permet de circuler en France pendant un mois en attentat de recevoir votre carte grise.

La carte grise définitive vous parviendra à votre domicile dans un délai variable. En général, comptez jusqu'à 7 jours.

💰 Combien coûte un duplicata en cas de perte de la carte grise ?

prix duplicata carte grise

Le prix d’un duplicata de carte grise est variable et dépend du type d'immatriculation de votre véhicule. Depuis 2021, vous devrez payer le tarif suivant :

  • 2,76 € pour un véhicule immatriculé suivant le format FNI (Fichier National des Immatriculations). Ce prix correspond à la redevance d'acheminement, soit aux frais d'envoi.
  • 13,76 € pour un véhicule immatriculé au format SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Ce prix correspond à la taxe de gestion et à la redevance d'acheminement.

🗓️ Quelle est la durée de validité du duplicata de carte grise ?

durée de validité duplicata de carte grise

Après la perte de votre carte grise, un duplicata vous est remis. Il a la même valeur que votre carte grise originale et n'a donc pas de durée de validité. La mention "Duplicata" et sa date figureront sur le document.

Si vous retrouvez votre carte grise perdue après avoir demandé votre duplicata, il est impossible d'annuler la démarche. Votre ancienne carte grise se retrouve invalidée et vous devrez la détruire.

Vous savez maintenant comment procéder en cas de perte de votre carte grise ! Il est alors obligatoire d'en demander le duplicata, car la carte grise atteste de la bonne immatriculation de votre véhicule et est obligatoire en France.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

09 mars 2022, 14:12


Pour passer la seconde 🚗💨