La structure du pneu fait référence aux différents éléments qui entrent dans sa conception. Qu'il s'agisse de la carcasse, des rainures ou encore de la bande de roulement, ils font tous partie intégrante de la structure du pneu. On distingue deux principales structures de pneu : la structure radiale et la structure diagonale. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez attentivement cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🛠️ Qu'est-ce que la structure d'un pneu de voiture ?

Qu'est-ce que la structure d'un pneu de voiture

La structure du pneu désigne toutes les parties qui composent le pneu de la voiture. Ce terme englobe les éléments suivants :

La disposition de la carcasse du pneu détermine si le pneu est de structure radiale ou diagonale. Avant 1946, tous les pneus de voiture étaient des pneus diagonaux. C'est le manufacturier français Michelin qui lance le premier pneu radial. Ce type de structure est plus solide, plus fiable et apporte un plus grand confort de conduite.

🔎 Quels sont les différences entre la structure radiale et diagonale ?

Quels sont les différents types de structure de pneu

La structure radiale et la structure diagonale se différencient de par la mise en place de la carcasse du pneu. Sur un pneu diagonal, la structure est composée de plusieurs carcasses faites de plis de nylon. Ces plis sont placés de telle sorte à former un angle de 55°. Les pneus à structure diagonale se trouve principalement sur les engins de chantier car ils sont adaptés aux véhicules lourds.

Pour un pneu radial, les plis de nylon sont placés à angle droit par rapport à la direction du déplacement afin qu'ils ne frottent pas les uns sur les autres. Cela a pour avantage de réduire la résistance au roulement du pneu. Le pneu radial consomme ainsi moins de carburant.

Le pneu radial est plus résistant que le pneu diagonal en raison de sa structure. Les cordons font office de ressorts et améliorent la flexibilité du pneu. De plus, grâce aux courroies en acier présentes dans la structure, le pneu radial offre de meilleures performances.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

💡Comment reconnaître un pneu à structure radial ou diagonale ?

Comment reconnaître un pneu à structure radial ou diagonale

Le pneu radial est le plus répandu actuellement. En effet, il équipe la plupart des véhicules pour particuliers ont des pneus radiaux. Les pneus diagonaux se retrouve surtout sur les machines agricoles et les engins de chantier.

On peut également déterminer la structure du pneu en lisant le marquage inscrit sur le pneumatique. Situé sur le flanc du pneu, le marquage indique R pour un pneu radial et D pour un pneu diagonal.

La structure du pneu a une incidence sur la résistance, la flexibilité et les performances du pneu. Il peut s'agir d'une structure radial ou d'une structure diagonale, mais cette dernière est moins répandue. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer vos pneus de voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

16 février 2023, 13:57


Pour passer la seconde 🚗💨