Si votre batterie est hs et que vous venez de la changer, sachez que vous ne pouvez pas jeter l'ancienne batterie comme bon vous semble. En effet, les batteries de voiture sont très polluantes. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le recyclage de votre batterie de voiture !

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔍 Où jeter une batterie de voiture usagée ?

recyclage batterie voiture

C’est fait ! Vous avez remplacé votre ancienne batterie par une neuve. Que faire maintenant avec l’ancienne ? Voici les lieux où vous pouvez vous débarrasser de votre batterie HS :

  • Dans une décharge, à condition qu’elle accepte les batteries de véhicules ;
  • Vous pouvez retourner votre batterie dans n’importe quel garage, concessionnaire, centre auto ou grande surface commercialisant des batteries. Depuis 2001, ils sont dans l’obligation d’organiser le recyclage de batteries même si vous ne l’avez pas achetée chez eux.

Petite astuce : si vous transportez votre batterie usagée dans votre voiture, faites attention à bien la stabiliser, à l’abri des chocs et si possible dans un bac en plastique dur afin d’éviter toute fuite. Le liquide est très corrosif pour la peau et sa vapeur très irritante pour vos poumons.

🚗 Pourquoi recycler ma batterie automobile ?

Pourquoi recycler batterie voiture

Une batterie de voiture contient du plastique, du plomb et de l’acide sulfurique, des matériaux et composants chimiques hautement toxiques pour l’environnement. Le recyclage de ces matières de votre batterie a pour principal objectif de préserver l’environnement. Mais ce n’est pas là la seule raison de recycler sa batterie usagée :

  • Si vous la jetez dans la nature, cela vous expose à une amende de 460 €, voire des poursuites plus graves en cas de pollution constatée !
  • Si vous la déposez chez un garagiste, centres auto ou revendeurs, il se peut même qu’il vous la reprenne contre une petite somme, surtout si vous y achetez la nouvelle. Mais n’attendez pas plus de 15 € en retour.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Comment est recyclée ma batterie de voiture ?

Comment recycler ma batterie de voiture ?

Les trois principaux matériaux et composants chimiques contenus dans votre batterie que sont le plomb, l’acide sulfurique et le plastique sont recyclables. Voici quelques petits exemples de seconde vie pour ces matériaux et composants :

  • Le plomb est un métal classique, donc totalement recyclable. Après avoir été fondu et débarrassé des impuretés, il peut être réemployé pour diverses utilisations, par exemple dans de nouvelles batteries.
  • L’acide sulfurique ou électrolyte peut être reconditionné pour la fabrication de savons, de shampooings, ou encore de produits cosmétiques.
  • Le boîtier est en plastique et cette matière est aujourd’hui quasi entièrement recyclable après broyage en petites pastilles ou granulés. Ce plastique peut être réutilisé en bouteilles par exemple.

Savez-vous qu’il y a bien plus simple pour recycler votre ancienne batterie usagée ? Il vous suffit de prendre rendez-vous sur notre comparateur pour que l’un de nos Garagistes de Confiance remplace votre batterie et fasse bon usage de l’ancienne.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

25 mars 2020, 16:03


Pour passer la seconde 🚗💨