Le freinage dégressif est une technique de freinage utilisée sur les circuits lors d’un virage. Un mauvais passage en virage survient dans 90% des cas, d’un freinage dégressif mal effectué. D’où l’importance de maîtriser cette technique.  

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💨 Qu’est-ce que le freinage dégressif ?

freinage degressif

Le freinage dégressif consiste à exercer une pression maximale sur la pédale de frein, puis de diminuer progressivement la pression. L’objectif est d’avoir le freinage le plus court possible. Cette technique permet un transfert des charges de la voiture sur le train avant. Elle est souvent utilisée sur circuit pendant les virages. 

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

❓Comment faire un freinage dégressif ?

freinage dégressif circuit de course

Avant de vouloir freiner, le conducteur doit d’abord fixer un point de repère sur le circuit pendant le virage. Sans ce point de repère, il n’aura pas un freinage consistant. Cela peut être par exemple un poteau. 

Après avoir déterminé le point de repère, il doit freiner à 100% sans bloquer les roues. L’avantage des véhicules modernes, c’est qu’ils possèdent des ABS. Ces derniers permettent d’optimiser le freinage. Sans ce système de blocage de roues, il est possible que la voiture perde en l’adhérence et glisse.

Arrivée au point de corde, la vitesse est diminuée. À partir de ce moment, il doit relâcher le frein de manière progressive.

🚘 Quels sont les différents types de freinage ?

freinage degressif definition

Le freinage progressif

C’est le type de freinage que l’on utilise sur la route à l’approche d’une signalisation indiquant de nous arrêter ou d’un obstacle. Elle permet d’optimiser le confort et la sécurité des passagers. Contrairement au freinage dégressif, il commence doucement puis augmente en intensité de manière progressive.

Le freinage par pompage 

Cette technique consiste à effectuer des pressions répétées sur la pédale de frein. Elle était souvent utilisée à l'époque où les freins avaient tendance à chauffer. Le but était de contenir la concentration de chaleur. Aujourd’hui, ce type de freinage est considéré comme inefficace, car il augmente la distance de freinage.

⚙️ Peut-on utiliser la technique du freinage dégressif dans la vie de tous les jours ? 

freinage progressif

Sur une route, le type de freinage le plus adapté est le freinage progressif. À l’approche d’un feu ou d’un panneau STOP, vous allez appuyer progressivement sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule. 

💡Comment réussir un freinage dégressif ? 

reussir freinage dégressif

Comme évoqué plus haut, il faut respecter la procédure suivante : 

  • Effectuer une forte pression sur le frein ; 
  • Relâcher le frein lors de la deuxième partie du freinage pour éviter tout blocage de roues entre le point de braquage et le point de corde ;
  • Rétrograder le véhicule au milieu du freinage.

La technique du freinage dégressif n’est pas simple car elle est en général utilisée lorsque la voiture roule vite. Plus un véhicule roule à vive allure, plus il est difficile de le réaliser. 

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

20 février 2023, 14:49


Pour passer la seconde 🚗💨