Vous ne le savez peut-être pas, mais dès que vous montez dans votre voiture vous sollicitez le neiman. En effet, il s'agit du système de blocage antivol de votre voiture. Vous le retrouvez au niveau de la colonne de direction. Si vous voulez en savoir plus sur le neiman, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre neiman :

🚗 Qu’est ce qu’un neiman de voiture ?

Qu'est ce qu'un neiman ?

À l’origine, Neiman est le nom de l’entreprise qui a mis au point un système d’antivol sur la colonne de direction des voitures. Ce système a été inventé en 1931 par Abram Neiman qui donna ensuite son nom à son invention.

Le neiman de votre voiture désigne aujourd’hui l’endroit où vous insérez la clé pour mettre en marche votre voiture. Lorsque vous tournez la clé, c’est en fait le neiman que vous tournez. Si vous n’avez pas de clé, le neiman va alors bloquer la colonne de direction et vous ne pourrez plus démarrer.

Si l’on veut être le plus précis possible, le neiman fait en fait partie du contacteur de démarreur, lui-même composé du cylindre de serrure (là où vous enfoncez votre clé) et du commutateur électronique. Le neiman est en fait le système de sécurité antivol intégré dans le contacteur de démarreur.

[⚓ ancre "H22"]

🗓️ Quand changer un neiman de voiture ?

quand changer un neiman ?

Le neiman n’est pas une pièce d’usure de votre voiture. Elle est donc censée durer de nombreuses années. Voici des exemples de cas où il faudra changer votre neiman :

  • Votre clé est cassée ou perdue ;
  • La serrure du neiman est endommagée ou encrassée : si vous avez du mal à tourner la clé au démarrage c’est probablement le cas ;
  • Un des éléments du contacteur est défaillant : soit le cylindre de serrure, soit le commutateur.

[⚓ ancre "H23"]

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre neiman :

👨‍🔧 Comment changer un neiman de voiture ?

démonter neiman

Si vous avez quelques compétences en mécanique, il est possible de démonter vous-même votre neiman pour le changer. Vous aurez notamment besoin d'un tournevis pour démonter le neiman. Par sécurité, pensez à débrancher votre batterie avant de commencer le démontage.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Tournevis

Étape 1 : Accédez au neiman [⚓ ancre "acceder"]

accéder au neiman

À l’aide d’un tournevis, dévissez les 3 vis que vous trouverez en dessous de la colonne de direction. Vous trouverez alors le neiman de la voiture dans un cylindre en aluminium.

Étape 2 : Débranchez le cylindre [⚓ ancre "debrancher"]

debrancher le cylindre

Dévissez les deux vis situées derrière le connecteur puis débranchez alors le cylindre.

Étape 3 : Installez le nouveau neiman [⚓ ancre "installer"]

installer le nouveau neiman

Enlevez le neiman et insérez le nouveau dans le cylindre. Ensuite, reconnectez les fils nécessaires.

Étape 4 : Remontez l’ensemble des pièces [⚓ ancre "remonter"]

remonter l'ensemble des pièces

Il ne vous reste plus qu’à revisser les pièces en sens inverse pour remonter l’ensemble. Votre neiman est changé !

[⚓ ancre "H24"]

💰 Combien coûte un neiman de voiture ?

prix neiman

Selon le modèle de neiman de votre voiture, il vous faudra compter entre 40€ et 60€ pour l’achat de la pièce. Si vous souhaitez passer par un garagiste, le prix du temps de main d’œuvre devra être ajouté. Il se peut également que le garage doive changer le contacteur, dans ce cas les prix peuvent varier.

Pour avoir une estimation plus précise, nous vous conseillons de passer par notre comparateur de garages.

Vous savez maintenant ce qu'est le neiman d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, son bon fonctionnement est indispensable pour démarrer votre voiture. En cas de défaillance du neiman, rendez-vous donc en garage pour faire changer la pièce.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre neiman :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨