L'acronyme ASR vient de l'anglais et signifie Anti-Slip Regulation. Il permet de minimiser la perte d'adhérence des roues motrices de votre véhicule. Cet équipement électronique permet donc d'offrir une meilleure tenue de route et plus de sécurité, notamment dans des zones de conduite difficilement praticables avec de la neige ou du verglas.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Comment fonctionne le système ASR de votre voiture ?

Comment fonctionne système ASR de votre voiture

L'ASR désigne le système anti-patinage dont votre véhicule est équipé. Ce système évite aux roues de perdre en adhérence et facilite les phases de démarrage et d'accélération notamment. En pratique, ce système va freiner la roue qui patine pour permettre à l'autre roue de disposer de l'intégralité de la disponibilité du couple moteur.

Ainsi, cela vous permet de rouler en toute sécurité sur des routes enneigées, verglacées ou encore de sortir d'une ornière sur une chaussée ou sur une route boueuse.

L'ASR concentre donc son action sur le couple moteur de votre voiture en le rendant disponible pour apporter plus d'adhérence à la roue. Cela permet donc d'ajuster rapidement la trajectoire de votre véhicule et d'éviter une perte de contrôle lorsque la chaussée est glissante.

Ce système de sécurité équipe la plupart des véhicules modernes, il n'est pas spécifique à un type d'automobile en particulier. En effet, il est autant utile pour un citadine que pour un SUV lorsque ces véhicules sont soumis à des conditions de route difficiles. Il évite significativement le risque d'accident ou de collision lorsque le véhicule perd en adhérence.

⚡ Quelle est la différence entre l'ASR, l'ESP et l'ABS ?

différence entre l'ASR l'ESP et l'ABS

Ces 3 acronymes représentent 3 systèmes distincts de sécurité mais qui sont totalement complémentaires pour garantir une sécurité maximale à votre véhicule lors de vos différents déplacements. Ils jouent tous les trois un rôle au niveau des roues du véhicule. Ainsi, chacun d'entre eux répond à un rôle précis :

  • L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage.
  • L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage. L'ESP (Electronic Stability Program) est composé de plusieurs capteurs calculant la vitesse de rotation des roues. Ainsi, il va venir corriger la trajectoire du véhicule pour éviter le dérapage des roues et donc la perte de trajectoire principalement sur les routes sinueuses avec des virages très serrés.
  • L'ABS : ce système d'anti-blocage de sécurité va empêcher les roues de se bloquer, notamment lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de façon brusque ou assez fortement. Il est particulièrement utile lorsque vous êtes sur une route avec une mauvaise adhérence car il empêche la voiture de glisser.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une panne du système ASR ?

symptômes panne système ASR

Il est possible que votre système ASR soit défectueux ou qu'il présente un problème électronique. Si tel est le cas, vous pourrez en être informé par les manifestations suivantes :

  1. Les roues vont patiner : cela va notamment se produire lorsque vous roulez sur des chaussées couvertes de neige ou de verglas ;
  2. Une perte d'adhérence des roues : si vous roulez fréquemment en zone montagneuse, vous sentirez une adhérence plus faible des roues à la route ;
  3. Le tableau de bord affiche un message : il vous communiquera à travers un signal que l'ASR est défaillant. Dans certains cas, cela peut également provoquer l'allumage du voyant ABS.

Dès que vous êtes en présence de ces symptômes, il faudra vous rendre chez un professionnel au plus vite car la défaillance du système ASR peut vous mettre en danger sur la route. En effet, une perte d'adhérence des roues augmente fortement le risque d'accident ou de perte de contrôle du véhicule.

💶 Combien coûte une réparation du système ASR ?

Combien coûte une réparation du système ASR

Le système ASR est un dispositif électronique muni de capteurs : il sera donc nécessaire d'effectuer un diagnostic auto pour en contrôler le fonctionnement. À l'aide d'une valise de diagnostic, le mécanicien va pouvoir récupérer les codes défauts enregistrés par le calculateur de votre voiture et les corriger.

C'est une manœuvre qui peut prendre de 1 à 3 heures de travail selon la rapidité de la détection du problème. En moyenne, elle coûte entre 50€ et 150€ selon les garages.

Le système anti-patinage (ASR) est bien moins connu que l'ESP ou l'ABS mais son rôle est tout aussi important. En effet, si vos roues n'étaient pas dotées de cette technologie, elles patineraient bien plus et s'embourberaient plus facilement dans certaines conditions et sur des types de routes particulières.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

24 février 2021, 11:00


Pour passer la seconde 🚗💨