Le Bluetooth est une technologie de connexion sans fil entre deux appareils. Sur une voiture, le Bluetooth permet de connecter un téléphone ou un iPod à l'autoradio du véhicule pour passer des appels ou écouter de la musique. Sur une voiture qui n'a pas le Bluetooth intégré, il est possible d'utiliser un adaptateur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour installer le Bluetooth sur votre voiture :

🚘 Comment faire fonctionner le Bluetooth dans une voiture ?

fonctionnement bluetooth voiture

Comme vous le savez probablement, le Bluetooth est une technologie qui permet de faire communiquer des appareils entre eux grâce aux ondes hertziennes, sans fil et sur un réseau sécurisé. En voiture, le Bluetooth a plusieurs intérêts : il permet d'écouter la musique d'un appareil (iPod, téléphone, etc.), mais aussi de téléphoner.

En effet, le téléphone est interdit au volant pour deux raisons : il mobilise l'une de vos mains et détourne votre attention. Jusqu'en 2015, il était possible d'utiliser un kit main-libre, généralement vendu avec le téléphone portable, pour passer un appel en voiture sans utiliser son téléphone.

Mais la loi interdit désormais l'usage d'une oreillette, d'un casque ou de tout autre dispositif émettant du son quand on conduit une voiture, à l'exception évidemment des appareils correcteurs de surdité. Dans le cas contraire, vous risquez une amende, la même que si vous utilisez votre téléphone au volant : 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Le Bluetooth permet de contourner cela grâce à un kit sans oreillette. Sur la plupart des véhicules récents, le Bluetooth est même directement intégré à l'autoradio et vous permet de connecter votre téléphone ou tout autre appareil similaire.

Ainsi, vous pouvez utiliser la fonction de téléphone de votre voiture s'il y en a une, écouter la musique stockée sur l'appareil branché en Bluetooth, ou téléphoner avec un kit main-libre Bluetooth sans oreillette. Pour conduire en toute sécurité, le Bluetooth est même parfois à reconnaissance vocale pour ne pas du tout mobiliser vos mains.

Le fonctionnement du Bluetooth dans une voiture est très simple : il suffit de connecter votre périphérique au système intégré à votre GPS ou votre autoradio. Quand il aura été connecté une fois, il sera enregistré dans l'appareil et vous n'aurez qu'à activer le Bluetooth de votre périphérique en montant en voiture pour qu'il se reconnecte.

Si le Bluetooth n'est pas installé dans votre voiture, vous pouvez l'ajouter vous-même, par exemple avec un adaptateur Bluetooth. Il vous faudra brancher celui-ci sur la voiture, par exemple sur un chargeur allume-cigare, puis connecter l'adapteur à votre périphérique en Bluetooth.

👨‍🔧 Comment installer le Bluetooth dans sa voiture ?

installer bluetooth voiture

Aujourd'hui, presque toutes les voitures récentes sont déjà équipées du Bluetooth. Mais si votre autoradio ne possède pas le Bluetooth, vous pouvez l'installer dans votre voiture. Pour cela, vous disposez de trois méthodes principales :

  • Changer votre autoradio ;
  • Installer un adaptateur Bluetooth ;
  • Utiliser un haut-parleur Bluetooth.

Matériel nécessaire :

  • Autoradio, adaptateur ou haut-parleur Bluetooth
  • Téléphone

Méthode 1 : Installer un autoradio Bluetooth[⚓ ancre "etape1"]

autoradio bluetooth

Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par le Bluetooth au sein de votre voiture (GPS, musique, téléphone...), vous pouvez remplacer son autoradio par un modèle Bluetooth. Il faudra cependant compter quelques centaines d'euros pour faire installer le nouvel autoradio sur votre voiture.

Méthode 2 : Utiliser un adaptateur Bluetooth[⚓ ancre "etape2"]

adaptateur bluetooth voiture

Vous pouvez opter pour une solution plus économique en utilisant un adaptateur Bluetooth. Il se branche sur la prise jack de votre autoradio et/ou sur un port USB. Selon le modèle, il peut être alimenté par USB, et il faudra vous doter d'un chargeur allume-cigare, ou par batterie.

Méthode 3 : Opter pour un haut-parleur Bluetooth[⚓ ancre "etape3"]

haut parleur bluetooth voiture

Enfin, la dernière solution pour profiter du Bluetooth dans votre voiture est de recourir à un haut-parleur Bluetooth. Il se fixe généralement au pare-soleil, au tableau de bord ou au bas du pare-brise comme un GPS. Il vous permet de prendre des appels et de diffuser de la musique.

Cependant, le haut-parleur Bluetooth est plus cher qu'un adaptateur et dispose de moins de fonctionnalités qu'un nouvel autoradio.

Trouvez le meilleur garage pour installer le Bluetooth sur votre voiture :

🔎 Comment connecter un téléphone au Bluetooth de sa voiture ?

connecter téléphone bluetooth voiture

Connecter un téléphone ou un autre périphérique au Bluetooth d'une voiture est généralement très simple. Pour la première connexion, il faudra activer le Bluetooth du téléphone ou du périphérique et choisir la bonne fonction dans le menu de votre autoradio.

Celle-ci peut porter un nom différent d'une voiture à l'autre. Souvent, il faudra passer par le téléphone de l'ordinateur de bord. Parfois, le Bluetooth figure directement dans le menu, ou vous trouverez un item "Connexion".

L'ordinateur va trouver tout seul votre périphérique et se connecter. Suivez simplement les instructions, et votre téléphone sera connecté ! La prochaine fois, vous n'aurez qu'à activer le Bluetooth de votre appareil pour qu'il se connecte tout seul à la voiture, sans refaire cette manipulation.

Vous savez à présent tout sur le Bluetooth d'une voiture ! Si vous souhaitez l'installer dans une voiture qui n'en est pas équipée, nous vous recommandons de passer par un professionnel. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour installer le Bluetooth sur votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 août 2022, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨