L'installation d'une alarme sur une voiture permet de se protéger contre les vols. Actuellement, il existe des modèles de plus en plus sophistiqués avec des fonctionnalités supplémentaires. Elle n'est pas forcément installée d'office sur votre véhicule, vous pouvez la monter par vos soins ou faire appel à un professionnel au sein d'un atelier.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Comment fonctionne l'alarme de voiture ?

Comment fonctionne alarme voiture

Une alarme de voiture ne dispose pas du même fonctionnement en fonction du modèle que vous allez choisir. L'ensemble des alarmes peuvent être activées à distance, à l'aide d'une télécommande, si vous apercevez des personnes mal intentionnées s'approchant de votre véhicule.

L'alarme de votre voiture dispose des 3 éléments suivants :

  1. La centrale d'alarme : grâce à celle-ci, vous pouvez mettre en place le dispositif d'alarme ou alors le désactiver si vous le désirez ;
  2. La télécommande : c'est cette dernière qui permet de commander la centrale d'alarme à distance. Dans certaines situations, vous pouvez avoir plusieurs télécommandes ;
  3. La sirène : elle se déclenchera à la moindre tentative d'effraction ou de vol de votre véhicule.

Certaines alarmes vont immédiatement couper le contact du véhicule et il sera impossible de le démarrer. D'autres le coupent de manière différée, dans les minutes suivant le déclenchement de l'alarme. Enfin, certaines alarmes permettent également d'empêcher le redémarrage de votre véhicule.

Pour les modèles les plus avancés, les alarmes sont dotées de capteurs de volumétrie et de capteur de choc. Ils vont détecter respectivement une présence humaine et le bris de glace. La plupart des alarmes modernes sont sans fil et s'enclenchent à l'aide d'une télécommande.

Enfin, il existe de nombreuses marques différentes sur le marché comme par exemple l'alarme Cobra. N'hésitez pas à comparer les modèles avant de finaliser votre achat. Il faut noter que beaucoup d'automobilistes appliquent un autocollant d'alarme de voiture pour signaler aux passants qu'elle est dotée d'un système d'alarme.

🛑 Comment désactiver une alarme de voiture ?

Comment désactiver alarme voiture

Une alarme de voiture peut se désactiver très aisément. Cette manipulation ne vous prendra que quelques minutes et ne demande aucun équipement particulier. Les différentes manipulations propres à votre alarme sont disponibles dans le manuel de votre véhicule.

Cependant, voici 3 méthodes qui peuvent fonctionner sur le modèle de votre alarme :

  • Mettre le contact : si votre alarme sonne, il sera nécessaire d'ouvrir la portière du côté du conducteur et mettre le contact. L'alarme sera capable de détecter la clé insérée, qui correspond à celle du véhicule ;
  • Retirer la clé cachée : cette méthode s'adresse aux clés à bouton-poussoir. En effet, sur la partie latérale du porte-clés, il existe un bouton sur lequel vous devez exercer une pression. La clé cachée sera ainsi libérée et vous pourrez l'utiliser pour ouvrir la porte de votre véhicule. L'utilisation de cette clé va provoquer la réinitialisation automatique de l'alarme ;
  • Retirer le fusible de l'alarme : au sein de la boîte à fusibles, repérez celui qui est en charge de l'alarme du véhicule à l'aide d'un schéma des fusibles. Ensuite, enlevez-le et l'alarme sera totalement désactivée.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

⚠️ Pourquoi l'alarme de voiture se déclenche toute seule ?

Pourquoi alarme de voiture se déclenche toute seule

Les déclenchements intempestifs de votre alarme de voiture peuvent être gênants, surtout si ils sont très fréquents. Si votre alarme de voiture se déclenche toute seule, cela peut être la cause de plusieurs éléments dysfonctionnels tels que :

  • Une sensibilité accrue aux mouvements : de simples effleurements de votre voiture peuvent provoquer le déclenchement de l'alarme. De plus, cela peut être provoqué également par la présence d'insectes volants dans l'habitacle de la voiture ;
  • Des courts-circuits électriques : ils peuvent être présents au niveau des fils reliant l'alarme au système électrique du véhicule ;
  • Un fusible en mauvais état : le fusible responsable de l'alarme du véhicule est endommagé et provoque ces déclenchements aléatoires.

🔎 Pourquoi l'alarme de voiture sonne toute la nuit ?

Pourquoi alarme de voiture sonne toute la nuit

L'alarme de voiture peut sonner toute la nuit à cause des causes énumérées ci-dessus pour une alarme qui se déclenche toute seule. Cependant, d'autres facteurs peuvent être en cause si elle sonne sans interruption toute la nuit.

En effet, si l'alarme de la voiture n'est pas d'origine ou qu'elle n'est pas compatible avec votre modèle de véhicule, elle risque de se déclencher de façon intempestive aussi bien de nuit que de jour. Dans ce cas, il faut vous rendre dans un garage ou au sein d'une concession pour la faire examiner par des experts automobiles.

L'alarme d'une voiture est un équipement qui peut se révéler particulièrement efficace contre les vols et les bris de glace. Cependant, il est important d'en connaître le fonctionnement afin de pouvoir la désactiver en cas de déclenchement persistant et gênant pour vous et les autres personnes environnantes. Si vous cherchez un garage proche de votre domicile et au meilleur prix pour régler votre alarme, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

30 décembre 2020, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨