Le numéro de permis ou code NEPH est un numéro de dossier permettant d'identifier le permis de conduire au sein du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). Ce numéro permet de procéder à diverses choses comme l'inscription aux épreuves du code et de la conduite, la vérification des résultats du permis de conduire ou encore la consultation de son solde de points. Découvrez dans cet article où trouver votre numéro de permis de conduire.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍Où est inscrit le numéro du permis de conduire (code NEPH)?

Où est inscrit le numéro du permis de conduire

Le numéro du permis de conduire, que l'on appelle aussi code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), est une suite de 12 chiffres que l'on trouve à des endroits différents selon que l'on possède un permis de conduire au nouveau format (carte) ou à l'ancien (permis à 3 volets).

Sur un permis de conduire au format carte, le numéro du permis se situe au dos de la carte, en haut à gauche. Les chiffres sont disposés sur deux lignes horizontales au-dessus de la puce du permis de conduire. Le numéro NEPH ne doit pas être confondu avec le numéro de titre qui se trouve au recto de la carte dans la section 5.

Sur un ancien permis à trois volets, le numéro de permis de conduire se trouve sur le premier volet et plus précisément au champ 5. On le retrouve sur une seule ligne à gauche de la photo d'identité.

🔍 Comment lire le numéro du permis de conduire sur un nouveau permis ?

Comment lire le numéro du permis de conduire

Comme nous l'avons expliqué, le numéro du permis de conduire est une suite de 12 chiffres propre à chaque détenteur du permis de conduire. En effet, il s'agit d'un numéro unique attribué à vie et qui ne change pas même lorsque l'on repasse le permis suite à une annulation de ce dernier.

Par exemple, pour un permis de conduire dont le numéro est 210692106990, les 12 chiffres du numéro de permis de conduire ont la signification suivante :

  • 21 correspond à l'année d'inscription au permis de conduire ;
  • 06 désigne le mois d'inscription ;
  • 92 fait référence au département de résidence ;
  • 10 est le numéro de la préfecture ;
  • 6990 exprime l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment obtenir un numéro de permis de conduire ?

Comment obtenir un numéro de permis de conduire

Le numéro de permis est attribué dès lors que l'on s'inscrit pour passer les épreuves du code et de la conduite. En effet, il est indispensable de posséder ce numéro pour pouvoir procéder à son inscription. Si on passe par une auto-école, les démarches pour obtenir le numéro NEPH sont directement entreprises par l'auto-école.

Cependant, si on passe le permis de conduire en candidat libre, il faut faire la démarche soi-même. Pour cela, il faut se connecter sur le site internet de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il faut ensuite fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d'identité ;
  • La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les personnes entre 17 et 25 ans ;
  • La copie de l'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour les personnes nées après le 31 décembre 1987.

Bon à savoir : le délai pour recevoir son numéro de permis de conduire est d'environ 4 semaines.

🚗 À quoi sert le numéro du permis de conduire ?

À quoi sert le numéro du permis de conduire

Le numéro du permis de conduire est très important puisqu'il est indispensable à la réalisation de certaines démarches. En effet, ce code unique est nécessaire pour :

Le numéro du permis de conduire est un numéro unique et attribué à vie à chaque détenteur du permis de conduire. Il permet de réaliser différentes démarches et est inscrit directement sur le permis de conduire. Pour obtenir ce numéro, il faut s'inscrire dans une auto-école ou faire une demande sur le site de l'ANTS en tant que candidat libre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

03 juin 2024, 11:46


Pour passer la seconde 🚗💨