À quoi sert la voiture-balai pendant le Tour de France ?

voiture_balai

Aujourd'hui c'est (enfin) le premier jour des grandes vacances 🏖 mais c'est aussi le départ du Tour de France 2018 🚲. C'est à Noirmoutier-en-l'Île (en Vendée) que s'élancent les cyclistes pour une première étape de 189km (trop facile).
Chez Vroomly, on préfère rouler des mécaniques 😎 dans nos bolides 🏎 plutôt que de pédaler. On se rassure quand même en sachant qu'une voiture-balai est présente sur le Tour.

À quoi sert la voiture-balai ?

Depuis 1910, elle se charge de fermer la course et de ramasser les athlètes qui ont abandonné 🤪 mais pas que...

  • Empêcher la triche

A l’origine, son rôle était de surveiller la course et de s’assurer que personne n’utilisait un autre moyen de locomotion que le vélo (#teamvoiture). Pas d’hélicoptère 🚁 ou de caméras 📹 omniprésentes à l’époque pour s’assurer que tout le monde appliquait correctement les règles. Remplacé par un autocollant "voiture-balai", elle avait jusqu’il y a peu d’un véritable balai accroché à l’arrière (d'où son nom) : tradition populaire qui malheureusement a été délaissée en 2005.

  • Motiver les coureurs

En plus de ramasser les coureurs malheureux 😰, elle joue aussi un rôle de soutien. Le conducteur devient coach et pousse les cyclistes 🚴‍♀️ à se dépasser pour finir l’étape dans les temps.

  • Rouler des mécaniques

De vous à moi, c'est plutôt le conducteur qui -bien installé- dans sa camionnette 🚚 est fier de suivre tous les cyclistes sur le Tour. Ne la rater pas !


Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client