Les Zones à Faibles Émissions, ou ZFE, sont des zones urbaines destinées à réduire la pollution de l'air en ville. Pour cela, elles interdisent la circulation des véhicules les plus polluants. Les ZFE fonctionnent notamment grâce à la vignette Crit'Air, qui distingue les catégories de véhicules en fonction de leur motorisation et de leur année de mise en circulation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🌍 Qu'est-ce qu'une ZFE ?

définition ZFE

Une ZFE, ou Zone à Faibles Émissions, peut aussi être appelée ZCR (pour Zone à Circulation Restreinte). Il s'agit d'une zone urbaine réservée aux véhicules peu polluants. Les ZFE ont été créées pour réduire la pollution de l'air en ville, là où les émissions polluantes sont particulièrement importantes, et donc pour en protéger les habitants.

Au sein d'une ZFE, les véhicules sont distingués par une vignette Crit'Air. En fonction de celle-ci, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler dans la Zone à Faibles Émissions. Les communes françaises fixent librement le niveau Crit'Air requis pour y circuler, le type de véhicules concernés et les périodes de circulation restreinte.

Bon à savoir : la vignette Crit'Air est donc obligatoire pour circuler dans les ZFE mais aussi les jours de circulation alternée. Tous les véhicules sont concernés à l'exception des engins de chantiers et des engins agricoles.

Les ZFE existent dans plusieurs pays européens : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, etc. En 2019, on comptait 13 pays européens ayant mis en place des ZFE. La France s'y est mis relativement tardivement. La première Zone à Circulation Restreinte a été mise en place à Paris en 2015.

Par la suite, en 2018, une quinzaine de villes françaises ont annoncé vouloir mettre en place des ZFE avant la fin 2020 : Strasbourg, Grenoble, Nice, Toulouse, Rouen, Montpellier... Ces villes ont pris du retard mais de nouvelles ZFE ont été instaurée par décret en 2020.

En 2021, la loi Climat et Résilience a décrété la mise en place de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d'ici au 31 décembre 2024. Cela représente 45 ZFE.

🚗 Quels véhicules sont concernés par la ZFE ?

véhicules concernés ZFE

En France, chaque agglomération fixe librement les critères et modalités d'accès de sa ZFE, ainsi que le périmètre de celle-ci. Les communes se basent notamment sur la vignette Crit'Air pour déterminer les catégories de véhicules qui sont interdits d'accès à leur ZFE.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, les véhicules disposant d'une vignette 5 ou non classés sont exclus de circulation dans les ZFE. En cas de pic de pollution, cette interdiction d'accès peut temporairement s'élargir à d'autres véhicules. À Paris intra-muros, la catégorie Crit'Air 4 est aussi interdite de circulation.

De manière générale, tous les véhicules sont concernés par les ZFE, à l'exception notable des engins agricoles et des engins de chantiers : poids lourds, voitures particulières, utilitaires, deux roues, etc. Un arrêté local fixe le périmètre et la durée de la ZFE, les catégories de véhicules visées, et les éventuelles dérogations.

Les dérogations peuvent notamment s'appliquer aux véhicules d'intervention, aux véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux voitures de collection, mais aussi à certains poids lourds.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où sont les ZFE en France ?

ZFE France

En 2018, quinze villes françaises avaient annoncé la mise en place de ZFE d'ici la fin de l'année 2020. Mais à la fin 2021, seules cinq métropoles avaient effectivement mis en application des Zones à Faibles Émissions :

  • Grenoble-Alpes-Métropole : concerne la ville de Grenoble et des communes comme Bresson, Champagnier, Claix, Corenc, Échirolles, Sassenage, Venon, etc.
  • Lyon : concerne Lyon mais aussi les secteurs de Bron, Villeurbanne et Vénissieux se trouvant à l'intérieur du boulevard périphérique + Caluire-et-Cuire.
  • Paris et le Grand Paris : concerne la capitale même mais aussi toutes les villes du Grand Paris (Antony, Arcueil, Courbevoie, Clichy, Clamart, Meudon, Montreuil, Saint-Denis, Vanves, Vincennes, etc.).
  • Rouen-Normandie : Rouen même et une série de villes comme Bihorel, Bonsecours, Le Mesnil Esnard, Pont Flaubert, etc.
  • Le Grand Reims : Reims et la voie Taittinger.
  • Toulouse-Métropole : Toulouse, la rocade ouest, la route d'Auch ainsi qu'une partie de Colomiers et Tournefeuille.

D'autres ZFE vont progressivement ouvrir entre 2022 et le 31 décembre 2024. En 2025, il est prévu par la loi Climat et Résilience votée en 2021 que 45 Zones à Faibles Émissions soient ouvertes en France. Ce sera le cas à Strasbourg, Toulon, Marseille, Montpellier, Saint-Étienne ou encore Nice. La loi s'applique à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

🔍 Comment savoir que l'on est dans une ZFE ?

signalisation ZFE

En 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants possèderont une Zone à Faibles Émissions. D'ici là, les ZFE vont progressivement se multiplier jusqu'à atteindre les objectifs prévus par la loi Climat et Résilience, votée en 2021.

Légalement, il est obligatoire de signaler l'entrée et la sortie de la ZFE par un panneau B56. Ce panneau de signalisation indique le début ou la fin de la Zone à Faibles Émissions et est complété par une signalisation indiquant les conditions de la ZFE : catégories autorisées à circuler, véhicules concernés, périmètre, durée, etc.

En amont de la ZFE, la signalisation doit obligatoirement informer de ces règles locales et propose nécessairement un itinéraire alternatif aux véhicules exclus de la ZFE.

Bon à savoir : circuler dans une ZFE où la circulation vous est interdite vous expose à une amende forfaitaire de 68 €.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le fonctionnement des Zones à Faibles Émissions ! Comme vous l'avez compris, les ZFE vont peu à peu se multiplier dans les années à venir. Le but est naturellement de réduire significativement la pollution de l'air, notamment dans les agglomérations où elle est très importante.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 juillet 2022, 15:41


Pour passer la seconde 🚗💨