Décalaminage

Le décalaminage est une opération complexe mais essentielle pour désencrasser votre véhicule au besoin. Faisons le point sur le sujet.

ou
AAAA
Sélectionnez…

Vous souhaitez effectuer un décalaminage de votre moteur mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ou combien ça va vous coûter ? Cette opération minutieuse est assez complexe. Mais elle est nécessaire pour permettre le bon fonctionnement de votre véhicule. Voici ce que vous devez savoir sur la calamine, ses causes, et les modalités de réalisation d’un décalaminage en bonne et due forme.

 

Qu’est-ce que la calamine ?

La calamine est un résidu charbonneux. Il peut se tapisser contre les parois du moteur jusqu’à l’encrasser complètement, l’empêchant ainsi de réaliser pleinement sa fonction principale. Elle apparaît dans les cylindres et les vannes suite aux combustions du moteur. Bien souvent, un carburant de mauvaise qualité, des trajets courts à répétition ou de faibles régimes moteur favorisent son apparition.

calamine échappement

Ce problème peut toucher à la fois les moteurs diesel et essence, vous devez donc être vigilant quel que soit votre véhicule.

Comment repérer la calamine ?

Pour repérer si votre moteur est ou non encrassé par de la calamine, plusieurs signaux peuvent vous avertir. Notamment :

  • Difficultés de démarrage du véhicule,
  • Surconsommation de carburant,
  • Vibrations lors du freinage,
  • Fumée noire au démarrage.

Qu’est-ce qu’un décalaminage ?

Comme son nom l’indique, le décalaminage consiste à retirer la calamine des organes de votre véhicule grâce à un nettoyage interne en profondeur.

Concrètement, l’opération consiste à nettoyer le véhicule, à identifier puis à supprimer la cause d’apparition de la calamine pour éviter qu’elle ne se reforme. Il faut donc réaliser une analyse complète du véhicule : repérage des organes défectueux comme le filtre à particules, mesure des niveaux d’huile et de leur qualité, bon fonctionnement de la vanne EGR…

 

Le saviez-vous ?

En fonction de sa cause, la calamine peut se situer dans différents endroits spécifiques : turbocompresseur, chambre de combustion, pistons, FAP, soupapes, échappement ou encore vanne EGR. Un garagiste qualifié saura identifier les signes pour supprimer la cause d’intoxication de votre véhicule. Ensuite, si les organes du véhicule sont trop abîmés, il faudra les remplacer.

Quels sont les différents types de décalaminage moteur ?

Il existe plusieurs sortes de décalaminages :

  • Manuel. Il s’agit de démonter un à un chaque organe du moteur pour retirer les blocs de calamine manuellement. Cette méthode est fastidieuse et radicale. Elle doit être privilégiée uniquement si votre moteur a subi des dégâts.
  • Chimique. Bien souvent, l’opération chimique se traduit par injection d’un produit nettoyant directement au sein du système d’injection, avec un moteur tournant au ralenti.
  • Par hydrogène. Il s’agit de réaliser la même action sans produits chimiques, en insufflant de l’hydrogène via une station dédiée.

Pourquoi choisir un décalaminage hydrogène du moteur ?

Un nettoyage du moteur par décalaminage à hydrogène est plus cher que les méthodes classiques, puisqu’il nécessite un appareillage spécifique professionnel. Mais c’est aussi plus efficace. Aucun produit chimique n’est incorporé dans votre véhicule. L’hydrogène se contente de dissoudre la calamine, qui s’évacuera normalement via les gaz d’échappement au moment où le véhicule roule.

Concrètement, on introduit un mélange hydrogène-oxygène au sein de l’admission, pendant 30 à 90 minutes. Ce mélange va permettre de décoller puis de dissoudre les résidus de calamine présents partout dans votre véhicule.

Bien souvent, le décalaminage par hydrogène améliore la puissance de votre moteur. En plus, il vous permet de réutiliser les pièces encrassées et de ne pas avoir à les changer. Quand on sait qu’une heure de traitement coûte entre 50 et 100 € en moyenne et une pompe à injection environ 1 000 €, le calcul est vite fait.  

 

Le saviez-vous ?

La combinaison de l’hydrogène et de l’oxygène crée un solvant naturel capable de dissoudre la calamine. Le procédé de décomposition de la calamine par l’hydrogène est aussi appelé pyrolyse.

A présent, vous en savez plus sur les causes d’apparition de la calamine et la façon de réaliser un décalaminage performant. En règle générale, pensez à effectuer des nettoyages réguliers de votre moteur et des pièces coûteuses comme la vanne EGR  grâce à un nettoyant adapté.

Estimation gratuite et instantanée