Tout sur l'entretien de votre climatisation : prix, promos & astuces

clim

Les vacances d’été approchent à grands pas 🏖. Les températures explosent 🌡 partout en France. Ne cherchez plus, c’est le moment idéal pour faire entretenir votre climatisation ❄️ !

On a souvent tendance à remettre au lendemain l’entretien de sa climatisation. Après tout, l’essentiel c’est que la voiture roule 🚗💨 ! Pourtant, la climatisation participe pour beaucoup à votre confort, et à votre santé, ainsi que celui de vos passagers.

Et oui, parce qu’une clim mal entretenue, c’est un véritable nid à poussières et à bactéries 😈. Autant vous dire que les personnes les plus fragiles peuvent rapidement être très gênées - mauvaises odeurs, éternuements ou encore gorge et yeux qui piquent - voire tomber malades 🤒

cliamatisation

Quand et comment bien entretenir sa climatisation ?

Alors comment y remédier ? En vous rendant chez le garagiste 👨‍🔧 chaque année, afin de faire réviser votre climatisation 🔧 ! Vous devez réaliser tous les ans une purification de votre climatisation : contrôle du fonctionnement, nettoyage en profondeur et changement du filtre d’habitacle.

Chaque deux ans, il est nécessaire de recharger le circuit de climatisation en gaz réfrigérant. Sans cela, votre clim perdra en efficacité jusqu’à ne plus refroidir l’air du tout ! Cliquez ici pour savoir plus sur comment fonctionne votre climatisation.

Combien coûte l’entretien de la clim auto ?

Avec un passage annuel par la case garagiste, l’entretien de sa climatisation automobile peut revenir assez cher 💸. Heureusement, chaque année pendant la période estivale, de juin à septembre, la plupart des réseaux de centres auto et de garagistes de proximité proposent des réductions 🎉, de l’ordre de 12% environ. De quoi remettre d’aplomb sa clim sans se ruiner.

En moyenne, la recharge en gaz réfrigérant coûte 70€ et l’entretien complet, qui comprend la purification du circuit, revient à 112€. Des prix auxquels il vous faut déduire les nombreuses promotions proposées cet été.

Pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

En ce début d’été, les prix sont particulièrement attractifs grâce aux nombreuses promos mais ils pourraient rapidement augmenter 🤑. En effet, une réglementation européenne prévoit le retrait progressif du R134y, le gaz réfrigérant qui équipe l’immense majorité des véhicules en circulation en France.

Depuis deux ans, le prix de ce gaz a augmenté de 50 à 60% et la hausse devrait se poursuivre cette année. Bientôt les garagistes n’auront pas d’autre choix que de répercuter cette hausse sur leur prix 👎. Raison de plus de ne pas tarder à faire entretenir sa climatisation !

Roulez jeunesse (au frais ❄️) !!!


Ludivine

Écrit les mains dans le cambouis par

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde