Le filtre déshydrateur est une pièce faisant partie du système de climatisation de votre voiture. Il sert à éliminer l'humidité du circuit et protège les autres éléments de la climatisation. S’il est trop usé, les impuretés et l’humidité vont finir par passer et cela peut endommager gravement le circuit de climatisation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre déshydrateur :

🚗 Qu’est-ce qu’un filtre déshydrateur ?

filtre déshydrateur

Le filtre déshydrateur fait partie du circuit de climatisation de votre voiture. Aussi appelé bouteille déshydratante, le filtre déshydrateur a plusieurs rôles :

  • Il élimine l’humidité de votre circuit de climatisation ;
  • Il permet de filtrer les fines particules ;
  • Il protège les autres éléments de votre système de climatisation de l’érosion ou tout autre problème.

Il existe plusieurs types de filtre déshydrateur :

  • Le filtre déshydrateur classique ;
  • Le déshydrateur bouteille, qui regroupe en un seul organe le déshydrateur et une bouteille accumulatrice ;
  • Le déshydrateur Burn Out, qui facilite son nettoyage et la vérification de son encrassement ;
  • Le déshydrateur cartouche, un filtre de nettoyage et de décontamination du circuit de climatisation ;
  • Le déshydrateur Bi-Flow, utilisé dans les pompes à chaleur.

Lorsque votre filtre déshydrateur fonctionne de manière optimale, l’air frais circule correctement dans tout le système de climatisation. L’entretien de votre climatisation de voiture comprend plusieurs interventions qu’il est important de bien réaliser pour que votre système de climatisation soit le plus performant possible.

Parmi les opérations à réaliser on peut citer : récupérer le réfrigérant, changer le filtre déshydrateur, contrôler visuellement tous les éléments pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut apparent, recharger la climatisation, vérifier le filtre d’habitacle

🔍 Où se trouve le filtre déshydrateur ?

Schéma Climatisation Voiture

Le filtre déshydrateur fait partie du circuit de climatisation de votre voiture. Il se trouve entre le condenseur et le détendeur de votre climatisation, c’est-à-dire sur la partie dite haute pression du système de climatisation. Sur le schéma ci-dessus, le filtre déshydrateur correspond au numéro 3.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre déshydrateur :

👨‍🔧 Pourquoi faut-il changer le filtre déshydrateur ?

Pourquoi faut-il changer le filtre déshydrateur

Si vous entretenez régulièrement votre filtre déshydrateur, le circuit de climatisation de votre voiture sera propre et durera plus longtemps. Si vous ne le faites pas, certaines pièces du système, comme par exemple le condenseur ou le compresseur, pourront être endommagées.

Cela aura des conséquences bien plus importantes sur le système de climatisation, mais aussi sur la facture d'entretien. La réparation de ces pièces vous coûtera en effet bien plus cher que simplement changer le filtre déshydrateur.

🗓️ Quand changer le filtre déshydrateur ?

quand changer le filtre déshydrateur ?

En moyenne, il est recommandé de changer le filtre déshydrateur tous les deux ans environ. Certains signes peuvent également vous alerter comme par exemple :

Il est aussi recommandé de changer votre filtre déshydrateur à chaque fois que le circuit de climatisation est ouvert, notamment si vous changez certains composants. En effet, le circuit de climatisation est un circuit fermé : si vous l’ouvrez des poussières ou des corps étrangers peuvent se glisser dedans et ainsi endommager tout le système.

Pour être sûr de bien entretenir votre filtre déshydrateur, vous pouvez profiter de toutes les réparations ou révision de votre climatisation chez un garagiste pour le faire changer.

🔧 Comment changer un filtre déshydrateur ?

Comment changer le filtre déshydrateur d'une voiture

Changer un filtre déshydrateur demande quelques connaissances en mécanique ainsi que de la précision et de la rapidité au moment d'installer le nouveau filtre. Il vous faudra accéder au circuit de climatisation et enlever la cartouche de gaz réfrigérant pour intervenir sur le filtre déshydrateur.

Matériel nécessaire :

  • Un nouveau filtre déshydrateur
  • Une caisse à outils

Étape 1 : Accédez au circuit de climatisation [⚓ ancre "etape1"]

accéder au circuit de climatisation

Commencez par ouvrir le capot du véhicule pour accéder au circuit de climatisation de votre voiture. Enlevez ensuite le réfrigérant du système de climatisation.

Étape 2 : Retirez l'ancien filtre déshydrateur [⚓ ancre "etape2"]

retirez l'ancien filtre déshydrateur

Vous pouvez maintenant retirer le filtre déshydrateur défectueux.

Étape 3 : Placez le nouveau filtre déshydrateur [⚓ ancre "etape3"]

placez le nouveau filtre déshydrateur

Placez ensuite le nouveau filtre déshydrateur et assurez-vous de le déposer au dernier moment pour éviter tout contact avec des particules ou saletés extérieures. Une fois le nouveau filtre en place, vous pouvez procéder à la mise sous vide du circuit de climatisation.

Étape 4 : Rechargez le circuit de climatisation [⚓ ancre "etape4"]

recharge circuit de climatisation

Rechargez ensuite le circuit de climatisation avec un nouveau réfrigérant. Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne bien lors de votre prochain trajet !

💰 Quel est le prix d'un filtre déshydrateur ?

prix filtre déshydrateur

Le prix d'un filtre déshydrateur dépend du modèle et du type de filtre. En moyenne, comptez de 30 à 70 €, mais certains filtres peuvent coûter jusqu'à 100 €. À ce tarif vous devrez ajouter le coût horaire de la main d'œuvre pour faire le changement de votre filtre déshydrateur en garage.

Vous êtes maintenant incollable sur le filtre déshydrateur de votre climatisation. N’oubliez pas qu’il est important de bien faire contrôler régulièrement votre climatisation pour prévenir les éventuels problèmes et vous éviter de lourdes réparations par la suite !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre déshydrateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

17 juin 2021, 8:06


Pour passer la seconde 🚗💨