Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le filtre déshydrateur est une pièce faisant partie du système de climatisation de votre voiture qu’il est important de faire vérifier ! S’il est trop usé, les impuretés et l’humidité vont finir par passer et cela peut endommager gravement le circuit de climatisation. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette pièce peu connue mais indispensable !

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

🚗 Qu’est-ce qu’un filtre déshydrateur ?

filtre déshydrateur

L’entretien de votre climatisation de voiture comprend plusieurs interventions qu’il est important de bien réaliser pour que votre système de climatisation soit le plus performant possible. Parmi les opérations à réaliser on peut citer : récupérer le réfrigérant, changer le filtre déshydrateur, contrôler visuellement tous les éléments pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut apparent, recharger la climatisation, vérifier le filtre d’habitacle

Ainsi, le filtre déshydrateur souvent appelé « bouteille déshydratante » est un élément essentiel du circuit de climatisation de votre voiture, il remplit plusieurs fonctions :

  • Il élimine l’humidité de votre circuit de climatisation
  • Il permet de filtrer les fines particules
  • Il protège les autres éléments de votre système de climatisation de l’érosion ou tout autre problème

Lorsque votre filtre déshydrateur fonctionne de manière optimale, l’air frais circule correctement dans tout le système de climatisation.

🔍 Où se trouve le filtre déshydrateur ?

Schéma Climatisation Voiture

Le filtre déshydrateur se trouve entre le condenseur et le détendeur de votre climatisation, c’est-à-dire sur la partie dite « haute pression » du système de climatisation. Sur le schéma il se trouve au numéro 3.

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

👨‍🔧 Pourquoi faut-il changer le filtre déshydrateur ?

Pourquoi faut-il changer le filtre déshydrateur

Si vous entretenez régulièrement votre bouteille déshydratante, le circuit de climatisation de votre voiture sera bien propre et durera plus longtemps. Si vous ne le faites pas, certaines pièces du système comme par exemple le condenseur, le compresseur… pourront être endommagées et cela aura des conséquences bien plus importantes sur le système de climatisation. La réparation de ces pièces vous coûtera également beaucoup plus cher que simplement changer le filtre déshydrateur.

🗓️ Quand changer le filtre déshydrateur ?

quand changer le filtre déshydrateur ?

En moyenne, il est recommandé de changer le filtre déshydrateur tous les deux ans environ mais certains signes peuvent également vous alerter comme par exemple si le débit d‘air qui sort de votre climatisation n’est pas aussi important que d’habitude ou si l’air n’est plus aussi frais.

Il est aussi recommandé de changer votre bouteille déshydratante à chaque fois que le circuit de climatisation est ouvert, notamment si vous changez certains composants. Cela est dû au fait que le circuit de climatisation est un circuit fermé, si vous l’ouvrez des poussières ou des corps étrangers peuvent se glisser dedans et ainsi endommager tout le système.

Pour être sûr de bien entretenir votre filtre déshydrateur vous pouvez profiter de toutes les réparations ou révision de votre climatisation chez un garagiste pour le faire changer.

🔧 Comment changer un filtre déshydrateur ?

Comment changer le filtre déshydrateur d'une voiture

Il est préférable de confier cette intervention à un professionnel car changer un filtre déshydrateur demande quelques connaissances en mécanique mais aussi une précision et de la rapidité au moment où vous allez installer le nouveau filtre. Si vous souhaitez quand même vous lancer dans le remplacement de la bouteille déshydratante de votre circuit de climatisation voici rapidement les quelques étapes à suivre.

Matériel nécessaire : un nouveau filtre déshydrateur, une caisse à outils

Etape 1 : Accédez au circuit de climatisation [⚓ ancre "etape1"]

accéder au circuit de climatisation

Commencez par accéder au circuit de climatisation de votre voiture. Enlevez ensuite le réfrigérant du système de climatisation

Etape 2 : Retirez l'ancien filtre [⚓ ancre "etape2"]

retirez l'ancien filtre déshydrateur

Vous pouvez maintenant retirer le filtre déshydrateur défectueux.

Etape 3 : Placez le nouveau filtre [⚓ ancre "etape3"]

placez le nouveau filtre déshydrateur

Placez ensuite le nouveau filtre et assurez vous de le déposer au dernier moment pour éviter tout contact avec des particules ou saletés extérieures. Une fois le nouveau filtre en place, vous pouvez procéder à la mise sous vide du circuit de climatisation

Etape 4 : Rechargez le circuit [⚓ ancre "etape4"]

recharge circuit de climatisation

Rechargez ensuite le circuit avec un nouveau réfrigérant. Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne bien lors de votre prochain trajet !

Vous êtes maintenant incollable sur le filtre déshydrateur de votre climatisation. N’oubliez pas qu’il est important de bien faire contrôler régulièrement votre climatisation pour prévenir les éventuels problèmes et vous éviter de lourdes réparations par la suite !

Si vous avez besoin de prendre rendez-vous chez un garagiste pour la vérification de votre système de climatisation notre comparateur de garages est là pour vous aider ! En quelques clics vous aurez accès aux devis des garages autour de chez vous, classés selon le prix, la distance ou les notes des autres automobilistes !

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

05 mars 2020, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨