Une courroie de distribution peut se rompre totalement à tout moment. Elle entraînera non seulement son remplacement, mais aussi de graves conséquences sur votre moteur et des réparations extrêmement coûteuses. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques signes avant-coureurs qui peuvent vous indiquer son usure ou sa rupture imminente.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ou cassée ?

Courroie de distribution : à quoi ça sert et comment ça marche ?

Voici les 4 signes qui indiquent que votre courroie de distribution est usée ou cassée :

Des fissures ou craquelures

Difficile pour un novice en mécanique de déceler un mauvais état de la courroie de distribution au premier coup d’œil. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à demander à votre garagiste de le faire lors d’une révision par exemple. Si des craquelures, déchirures ou fissures apparaissent, la casse est imminente !

Un couinement

Si vous entendez un couinement c’est probablement que les roulements de poulies sont usés et cela va compromettre la tension de la courroie et altérer la synchronisation du moteur.

Attention : une fuite peut aussi altérer le fonctionnement de l’engrenage et provoquer ce même type de bruit aigu.

Un grincement

Lorsque votre courroie est usée ou détendue, elle ne frotte plus correctement sur le galet, et cela se manifeste par un grincement significatif.

De fortes vibrations et des bruits métalliques

Si vous constatez des bruits métalliques accompagnés de vibrations : pas de doute, la courroie s’est totalement rompue. C’est-à-dire que les soupapes et les pistons rentrent en contact violemment plusieurs fois par seconde. Ils sont en train d’endommager très gravement votre moteur. Il faut vous rendre d’urgence chez un garagiste.

Justine Les Bons Tuyaux : la courroie d’accessoire peut aussi provoquer un bruit strident, mais vous vous en apercevrez vite car chacun des accessoires liés à celle-ci présentera des dysfonctionnements (système de climatisation, alternateur, etc.).

Quels sont les causes d'une rupture de courroie de distribution ?

Votre courroie de distribution s’use avec le temps en se craquelant, en se fissurant ou en se détendant. Les raisons d’une casse sont donc simples :

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

Comment changer une courroie de distribution ?

Quelle est la différence entre la courroie de distribution et la courroie d’accessoire ?

Malheureusement, pas d’autre solution que de stopper immédiatement votre véhicule et de le faire remorquer chez un garagiste pour remplacer votre courroie de distribution.

Lorsque votre courroie se casse, la synchronisation entre les soupapes et les pistons n’est plus assurée et ces derniers s’entrechoqueront. Cela entraînera inévitablement de grosses réparations sur votre moteur, voire son changement complet. Une intervention très complexe qui demande d’être réalisée par un professionnel.

Justine Les Bons Tuyaux : votre courroie sert aussi à faire fonctionner la direction assistée et le freinage. Lors d’une rupture de courroie de distribution, ces éléments vont cesser de fonctionner. Comme le moteur va aussi s’arrêter presque brutalement et que vos roues vont commencer à se bloquer, pensez à débrayer pour terminer votre course sans encombre.

Une rupture de courroie de distribution arrive souvent lorsque vous n’avez pas contrôlé assez régulièrement son état. Pour ne pas arriver en arriver là, il est très important de penser à la faire changer selon les préconisations du constructeur. Et pourquoi ne pas passer par l’un de nos Garagistes de Confiance pour cette intervention ?

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :


Benoît

Benoît

Mécano du web

17 juin 2019, 10:06


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨