Il est très important de bien vérifier régulièrement l'état de votre courroie de distribution car si elle vient à se rompre vous devrez la changer totalement mais cela peut aussi endommager gravement votre moteur. La plupart du temps si le moteur est touché, le prix des réparations peut grimper très rapidement ! Nous vous détaillons dans cet article les signes à surveiller pour prévenir la rupture de votre courroie de distribution !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

🚗 Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ou cassée ?

Courroie de distribution : à quoi ça sert et comment ça marche ?

La courroie de distribution est fondamentale au bon fonctionnement de votre moteur : elle permet à l'arbre à cames, à la pompe à injection et au vilebrequin d'être synchronisés et entraîner également la pompe à eau. Il s'agit toutefois d'une pièce d'usure qui a besoin d'être changée régulièrement. Si vous patientez trop longtemps pour remplacer une courroie de distribution usagée, vous risquez d'endommager votre moteur, voire même sa casse complète.

Voici les 5 signes qui indiquent que votre courroie de distribution est usée ou cassée :

Des fissures ou craquelures

Difficile pour un novice en mécanique de déceler un mauvais état de la courroie de distribution au premier coup d’œil. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à demander à votre garagiste de le faire lors d’une révision par exemple. Si des craquelures, déchirures ou fissures apparaissent, la casse est imminente !

Un couinement

Si vous entendez un couinement c’est probablement que les roulements de poulies sont usés et cela va compromettre la tension de la courroie et altérer la synchronisation du moteur.

Attention : une fuite peut aussi altérer le fonctionnement de l’engrenage et provoquer ce même type de bruit aigu.

signe de courroie de distribution usée ou cassée

Un grincement

Lorsque votre courroie est usée ou détendue, elle ne frotte plus correctement sur le galet, et cela se manifeste par un grincement significatif.

De fortes vibrations et des bruits métalliques

Si vous constatez des bruits métalliques accompagnés de vibrations : pas de doute, la courroie s’est totalement rompue. C’est-à-dire que les soupapes et les pistons rentrent en contact violemment plusieurs fois par seconde. Ils sont en train d’endommager très gravement votre moteur. Il faut vous rendre d’urgence chez un garagiste.

Bon à savoir : la courroie d’accessoire peut aussi provoquer un bruit strident, mais vous vous en apercevrez vite car chacun des accessoires liés à celle-ci présentera des dysfonctionnements (système de climatisation, alternateur, etc.).

Des défauts d'allumage de votre moteur

Une courroie de distribution usée peut provoquer des difficultés au démarrage de votre véhicule en raison de son impact sur la combustion du moteur et l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur.

🔍 Quelles sont les causes d'une rupture de courroie de distribution ?

causes rupture courroie de distribution

Votre courroie de distribution s’use avec le temps en se craquelant, en se fissurant ou en se détendant. Les raisons d’une casse sont donc simples :

  • De fortes variations de température ;
  • Une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement ;
  • Une détérioration des roulements d’un des galets.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

⚙️ Quels sont les signes d'une courroie de distribution mal montée ou décalée ?

signe courroie de distribution mal montée

Le remplacement d'une courroie de distribution est très onéreux : il revient à 600€ en moyenne. Il est cependant nécessaire qu'il soit bien effectué au risque de provoquer à nouveau des dysfonctionnements et des dégâts. Vous vous en rendrez très vite compte si c'est le cas. Les symptômes d'une courroie mal installée sont à peu près identiques à ceux d'une courroie usée, si ce n'est qu'ils interviendront après un changement d'une courroie neuve.

Voici les signes qui vous indiqueront une courroie de distribution mal montée :

  • Un sifflement de la courroie : il témoigne davantage d'un mauvais alignement de la pièce qu'un claquement de la courroie, signe d'usure.
  • Une surconsommation de carburant : la pompe à injection ne dose plus correctement le carburant car elle n'est plus synchronisée avec l'arbre à cames.
  • Une surchauffe du moteur : la pompe à eau ne peut plus fonctionner correctement et ne fait plus refroidir le moteur de façon adéquate.
  • Des vibrations au niveau du moteur : elles seront dues au décalage des dents de la courroie, qui n'entraînent plus correctement les poulies.
  • Des calages, à coups et ratés du moteur : ils sont causés par un dysfonctionnement des soupapes et la mauvaise combustion du moteur, en lien avec l'arbre à cames et la pompe à injection.
  • Des bruits au niveau du moteur : un défaut de la courroie de distribution provoque l'entrechoquement des organes qu'elle entraîne.

🔧 Comment changer une courroie de distribution ?

comment changer une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution est l’une des interventions les plus complexes à réaliser. C’est une intervention longue et fastidieuse qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Toutefois, si vous avez de solides compétences en mécanique, voici les différentes étapes pour changer votre courroie de distribution.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Achetez tout le matériel nécessaire [⚓ ancre "etape1"]

acheter le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans le changement de courroie de distribution, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter tout le matériel dont vous aurez besoin : une nouvelle courroie de distribution (elle doit être identique à l’ancienne), des joints d’étanchéité, du lubrifiant…Vous trouverez dans le commerce des kits de remplacement de la courroie de distribution contenant tout le matériel.

Étape 2 : Accédez à la courroie de distribution [⚓ ancre "etape2"]

accéder à la courroie de distribution

Pour accéder à votre courroie de distribution, les manipulations peuvent être plus ou moins complexes en fonction du modèle de votre voiture.

Commencez par débrancher votre batterie en débranchant le câble de la borne négative (attention, vous risquez de perdre toutes les données enregistrées, pensez à noter tout ce dont vous avez besoin). Vous allez ensuite avoir besoin de démonter votre courroie d’alternateur (cette étape n’est pas obligatoire et dépend du modèle de votre voiture). Pour démonter la courroie d’alternateur, déboulonnez les boulons placés sur le tendeur et détendez la courroie jusqu’à pouvoir la retirer. Si besoin, démontez également la pompe de direction assistée, le compresseur ou encore l’alternateur. Sur certains véhicules, il vous faudra également démonter la tête d’allumeur.

Étape 3 : Calez le moteur [⚓ ancre "etape3"]

caler le moteur

Pour caler votre moteur, il va falloir le faire tourner pour que le repère de calage de votre poulie de vilebrequin soit sur le même alignement que le repère 0° de votre échelle de distribution. Une fois le moteur calé vous allez pouvoir enlever le cache de la courroie de distribution (dans certains cas, le démontage de la poulie damper sera nécessaire pour y avoir accès).

Étape 4 : Retirez le couvercle du distributeur [⚓ ancre "etape4"]

retirer couvercle distributeur

Pour cela, dévissez les vis de fixations à l’aide d’un tournevis. Vous retrouverez tous les éléments à démonter dans le manuel d’entretien de votre voiture.

Étape 5 : Vérifiez la zone autour de la courroie de distribution [⚓ ancre "etape5"]

vérifier la zone autour de la courroie de distribution

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau du vilebrequin, de la came, des soupapes ou encore de la pompe à eau. Si vous détectez une fuite, réparez la avant de détendre la courroie.

Étape 6 : Détendre la courroie de distribution [⚓ ancre "etape6"]

Détendre la courroie de distribution

Commencez par desserrer le tendeur de votre courroie de distribution sans le retirer entièrement puis tournez-le pour détendre la courroie. Vérifiez ensuite l’état de la poulie du tendeur.

Étape 7 : Posez la nouvelle courroie [⚓ ancre "etape7"]

Poser la nouvelle courroie de distribution

Une fois la courroie détendue vous allez pouvoir la retirer pour la remplacer par la nouvelle. Mettez la nouvelle courroie de distribution en place et tendez-la en suivant les préconisations de votre constructeur.

Étape 8 : Remontez l’ensemble des éléments [⚓ ancre "etape8"]

Remontez l'ensemble des éléments

Une fois la courroie de distribution mise en place et tendue vous allez devoir remonter dans le sens inverse tous les éléments que vous aviez déposé. Pensez ensuite à rebrancher la batterie. Votre courroie de distribution est maintenant changée !

Bon à savoir : votre courroie sert aussi à faire fonctionner la direction assistée et le freinage. Lors d’une rupture de courroie de distribution, ces éléments vont cesser de fonctionner. Comme le moteur va aussi s’arrêter presque brutalement et que vos roues vont commencer à se bloquer, pensez à débrayer pour terminer votre course sans encombre.

💶 À quel prix changer la courroie de distribution de votre voiture ?

prix changement courroie de distribution

Le changement d'une courroie de distribution est l'une des opérations les plus onéreuses en termes d'entretien automobile. Cette intervention peut vous revenir entre 600 et 800€ en fonction de votre type de véhicule.

Ce prix s'explique notamment en raison de la durée de l'intervention, estimée à six heures. Elle nécessite la dépose de plusieurs pièces fondamentales du véhicules et le remplacement du kit de courroie d'accessoire en même temps que le kit de distribution. La main d'œuvre tient donc une part importante dans le montant total d'un changement de courroie de distribution.

Référez-vous aux indications de votre constructeur figurant dans votre carnet d'entretien afin de savoir quel kilométrage respecter avant de changer votre courroie de distribution. Si vous constatez toutefois le moindre symptôme d'usure avant cela, rendez-vous au plus vite chez un spécialiste afin d'éviter d'endommager votre véhicule.

Une rupture de courroie de distribution arrive souvent lorsque vous n’avez pas contrôlé assez régulièrement son état. Pour ne pas arriver en arriver là, il est très important de penser à la faire changer selon les préconisations du constructeur. Et pourquoi ne pas passer par l’un de nos Garagistes de Confiance pour cette intervention ?

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

24 février 2022, 9:48


Pour passer la seconde 🚗💨