La pastille verte est une petite vignette que tous les conducteurs doivent installer sur le pare-brise de leur voiture. Elle indique les dates de validité du contrat d'assurance auto et permet de prouver que le véhicule est assuré. Cependant, la pastille verte est amenée à disparaître au profit d'un format numérique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert la pastille verte ?

À quoi sert la pastille verte

La pastille verte ou vignette verte est un petit élément que l'on glisse dans une pochette située au bas du pare-brise et qui fait office de certificat d'assurance. En effet, pour pouvoir circuler tous les véhicules terrestres à moteur doivent disposer d'un contrat d'assurance auto qui les protège en cas d'accident ou de sinistre.

Le rôle de la pastille verte est donc de permettre aux forces de l'ordre de vérifier la régularité du véhicule lors d'un contrôle. C'est pour cela que la pastille verte contient plusieurs informations comme :

  • La date de début du contrat d'assurance ;
  • La date de fin de validité du contrat ;
  • Le numéro d'identification du véhicule ;
  • Le numéro du contrat d'assurance ;
  • Le nom de l'assureur.

Dès que l'on renouvelle son contrat d'assurance auto, on reçoit une nouvelle pastille verte que l'on doit installer à la place de l'ancienne.

⚠️ La pastille verte est-elle obligatoire ?

La pastille verte est-elle obligatoire

La présence de la pastille verte est obligatoire sur tous les véhicules. En effet, elle permet d'attester du fait que le véhicule dispose au moins d'une assurance de responsabilité civile. L'absence ou la non mise à jour de la pastille verte d'assurance représente une infraction et est punie d'une amende de 35€.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 La pastille verte va-t-elle bientôt disparaître ?

La pastille verte va-t-elle bientôt disparaître

Afin de simplifier le travail des forces de l'ordre et de réduire la paperasse, le gouvernement a indiqué que la pastille verte va progressivement disparaître d'ici 2023. Pour vérifier que le véhicule est bien assuré, les policiers et gendarmes devront consulter le Fichier des Véhicules Assurés. Ce dernier contient toutes les informations relatives à tous les véhicules assurés en France.

La fin de la pastille verte s'inscrit dans une démarche écologique puisque ce ne sont pas moins de 50 millions de documents qui sont transmis chaque année suite à un sinistre.

La pastille verte fait office de certificat d'assurance. Elle doit être apposée au pare-brise du véhicule afin de pouvoir être facilement contrôlée. La pastille verte d'assurance doit toujours être à jour sous peine de recevoir une amende.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 octobre 2022, 14:29


Pour passer la seconde 🚗💨