La courroie de distribution permet de garantir la synchronisation des organes du moteur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée régulièrement : tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Cette périodicité peut varier en fonction des préconisations du constructeur, de votre style de conduite, de l'environnement, etc., ce qui oblige à la remplacer plus tôt. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de connaître les démarches à effectuer pour savoir si la courroie de distribution a déjà été changée ou non.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • lunettes de protection

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

Solution 1 : Examinez visuellement la courroie de distribution[⚓ ancre "solution1"]

examinez visuellement courroie de distribution

Le fonctionnement du moteur repose sur la synchronisation entre l'entrée et la sortie des pistons présents dans les cylindres mais aussi entre l'ouverture et la fermeture des soupapes. Cela permet d'éviter que les pièces ne s'entrechoquent et ne provoquent la casse du moteur.

La courroie de distribution est dès lors la pièce chargée d'accomplir ses tâches. Elle garantit aussi la liaison avec la pompe à eau, l'arbre à cames, la pompe à injection, le vilebrequin et permet de faire avancer le véhicule.

Il s'agit d'une pièce qui doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Mais, cette périodicité peut différer en fonction du modèle de voiture. Pour être sûr, nous vous conseillons de vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique automobile.

La périodicité n'est pas le seul indicateur qui permet de déterminer le moment de remplacer une courroie d'accessoire. Celui-ci peut en effet intervenir prématurément à la suite d'une usure : apparition de bruits bizarres, fissures, etc.

En effet, vous pouvez avoir besoin de vérifier si votre courroie de distribution a déjà été changée, notamment s'il s'agit d'une voiture d'occasion. Pour cela, vous devez d'abord couper le moteur et attendre qu'il refroidisse au risque de vous brûler.

Ensuite, ouvrez le capot et regardez l'état de votre courroie de distribution. Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur.

À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.

Solution 2 : Mettez le contact[⚓ ancre "solution2"]

mettre le contact

Mettez le contact et soyez attentif à la réaction de la courroie de distribution. Son alignement sur les galets tendeurs doit être correct. De plus, elle doit bien tourner. Pour cela, vérifiez qu'elle ne soit pas détendue et ne sorte pas de ses gonds.

Si vous constatez ce type de problème, il n'y a nul doute que votre courroie de distribution a été déjà changée et que l'installation n'a pas été réussie. Il y a un défaut de tension qui n'a pas été contrôlé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

Solution 3 : Soyez attentif au bruit émis par votre courroie de distribution[⚓ ancre "solution3"]

vérifier bruit courroie de distribution

En écoutant les bruits émis par la courroie de distribution, vous pouvez également savoir si elle a été changée ou non.

S'ils se manifestent par des bruits de grincements ou de couinements, cela signifie que votre courroie de distribution ne frotte pas bien sur les poulies. Ce type de problème peut intervenir après le changement de cette pièce ou signaler son usure.

Solution 4 : Vérifiez les composants du kit de courroie de distribution[⚓ ancre "solution4"]

vérifier composants Kit courroie de distribution

Généralement, le changement de la courroie de distribution s'accompagne aussi de celui du kit de courroie distribution. Cela permet dès lors d'avoir une homogénéité de l'ensemble des pièces du système. Pour savoir si votre courroie de distribution a déjà été changée, vous pouvez donc contrôler la pompe à eau et les galets tendeurs.

Si l'aluminium semble neuf et que son aspect est brillant, cela signifie que la courroie a été remplacée. C'est aussi le cas lorsqu'elle est de couleur grise claire, qu'elle présente des traces de cambouis ou sombres. Assurez-vous aussi qu'elle n'est pas fissurée ni craquelée et que le liquide de refroidissement est bien purgé. En cas de besoin, faites les réparations nécessaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier si votre courroie de distribution a déjà été changée. En effet, un examen visuel peut vous permettre d'avoir les réponses qu'il vous faut. Il est aussi possible de faire ces contrôles sur un moteur en marche. Mais, ces techniques ne sont pas toujours fiables. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel qui sera mieux outillé pour vous dire si votre courroie de distribution nécessite ou non d'être changée.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 octobre 2022, 13:13


Pour passer la seconde 🚗💨