La courroie de distribution est indispensable pour synchroniser plusieurs éléments de votre moteur et éviter que l'entrechoquement entre les soupapes et les pistons. Afin qu'elle fonctionne correctement, elle doit être bien alignée sur les poulies ainsi que les galets tendeurs mais aussi avoir une tension optimale. Au sein de cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la tension d'une courroie de distribution !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

⛓️ Quelle tension faut-il pour une courroie de distribution ?

Quelle tension faut-il pour une courroie de distribution

La courroie de distribution prend la forme d'une courroie crantée en caoutchouc, elle est maintenue par un système de poulie et de galets tendeurs. Ainsi, ce sont également eux qui sont responsables de la tension de cette dernière.

Le bon réglage de cette tension est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la courroie de distribution. En effet, une courroie détendue ou au contraire trop tendue va s'user prématurément et peut se rompre à tout moment. Cela peut engendrer un dysfonctionnement du vilebrequin, de la pompe à injection, de la pompe à eau, de l'arbre à cames et dans les cas les plus graves, une casse moteur.

La tension optimale d'une courroie de distribution va varier selon le modèle de véhicule et les spécificités de son moteur. En règle générale, la tension idéale d'une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz. Afin de connaître la valeur exacte pour votre véhicule, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de celui-ci. Il contient l'ensemble des préconisations du constructeur pour votre voiture.
Par exemple, sur les moteurs Citroën et Peugeot, la tension de la courroie de distribution est située entre 75 et 85 Hz.

💡 Tension d'une courroie de distribution : Hertz ou Décanewton ?

Tension courroie de distribution  hertz ou décanewton

La tension d'une courroie de distribution peut être mesurée avec deux unités différentes :

  • L'unité de mesure en Hertz : elle est utilisée pour mesurer la tension de la courroie de distribution sous forme de fréquence. C'est l'unité de mesure que vous retrouverez le plus fréquemment dans le carnet d'entretien du véhicule ;
  • L'unité de mesure SEEM (Sud Est Électro Mécanique) : cette unité est plus affinée que la première au niveau de la mesure de la tension de la courroie de distribution. Ainsi, elle prend en compte l'épaisseur ainsi que la flexion de la courroie pour exprimer sa force de tension en Newton.

Si vous obtenez des mesures en Décanewton, il sera nécessaire de les convertir en Newton. Ainsi, un Décanewton (daN) équivaut à 10 Newton. Il en est de même si vous obtenez une tension en Kilohertz, elle devra être convertie en Hertz. Il faut donc savoir qu'un Hertz est égal à 0,001 Kilohertz.

De nombreux tableaux de correspondances pourront vous aider afin de connaître les équivalences des mesures de tension exprimées en SEEM, en Hertz et en Newton.

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

👨‍🔧 Comment vérifier la tension d'une courroie de distribution ?

Comment vérifier tension courroie de distribution

Si vous possédez un véhicule assez récent, la courroie de distribution sera dotée de tendeurs automatiques dont le rôle est de tendre celle-ci de façon optimale. Cependant, pour les voitures plus anciennes, on retrouve des galets tendeurs manuels et la tension de la courroie de distribution peut être vérifiée manuellement.

Deux techniques distinctes s'offrent à vous pour vérifier la tension de votre courroie de distribution, vous avez donc le choix entre :

  1. L'utilisation d'un tensiomètre : cet outil permet une mesure fiable de la tension et de corriger cette dernière si elle n'est pas suffisante ou qu'elle est trop importante. Il peut s'acheter dans un centre auto, dans un magasin de bricolage ou encore sur différents sites en ligne. Plusieurs modèles sont disponibles, vous aurez le choix entre des tensiomètres manuels, électroniques ou à capteur laser ;
  2. La mesure de la fréquence de la courroie : à l'aide d'un micro et d'un logiciel tel que Tuner, vous serez en mesure de relever la fréquence de votre courroie. Le plus simple est d'utiliser votre téléphone pour le réaliser et de mouvoir votre courroie comme si vous accordiez un instrument de musique. Ainsi, vous devez la faire vibrer à quelques centimètres du micro.

🛠️ Peut-on mesurer la tension d'une courroie de distribution sans appareil ?

Peut-on mesurer la tension d'une courroie de distribution sans appareil

La technique de mesure de la fréquence de votre courroie avec votre téléphone vous permet donc de mesurer la tension de celle-ci sans appareil. Cependant, par soucis de précision, il est préférable de faire appel à un tensiomètre.

En effet, ces appareils sont dédiés à la mesure de la tension d'une courroie de distribution notamment. Ils permettent donc de relever une valeur au plus juste pour retendre correctement la courroie sur votre véhicule.
Si vous réalisez fréquemment cette opération sur votre véhicule, il est préférable d'investir dans un tensiomètre. En fonction des modèles et des marques, il coûte entre 15€ et 300€.

Le bon réglage de la tension de la courroie de distribution de votre véhicule est indispensable pour préserver votre moteur et garantir la longévité de votre véhicule. Dès que celle-ci vous semble mal tendue ou décalée, il faut vérifier son positionnement rapidement avant qu'elle ne se détériore.

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 mai 2021, 14:07


Pour passer la seconde 🚗💨