En France, il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse quand elle devient dangereuse pour l'environnement. La destruction d'un véhicule ne peut se faire qu'en centre agréé : le centre VHU. La mise à la casse d'une voiture est gratuite, sauf frais de remorquage éventuels.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Est-ce obligatoire de mettre sa voiture à la casse ?

obligatoire mettre sa voiture à la casse

En France, ce qu'on appelle un Véhicule Hors d'Usage (VHU), doit être remis à un centre habilité à la destruction de ces voitures. C'est obligatoire : selon l’article R. 322-9 du Code de l’environnement, toute épave de véhicule doit être détruite par des broyeurs agréés.

Cela s’explique par le fait que certains éléments sont considérés comme déchets dangereux : liquide de frein, huile de moteur, huile de boîte de vitesses, batterie, etc. Si vous enfreignez cette loi, vous risquez jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans de prison.

Le rôle de la casse est de récupérer les voitures qui ne peuvent plus rouler. C'est aussi de récupérer leurs pièces qui peuvent être recyclées afin de les remettre dans le circuit pour revente : c'est le principe de l'économie circulaire. Après cette récupération, la voiture est finalement détruite.

Vous devez obligatoirement mettre votre véhicule dans une casse auto agréée : un centre VHU. Les centres VHU sont facilement identifiables grâce au logo ci-dessous et à leur numéro d’agrément.

logo centre VHU

💰 Mettre sa voiture à la casse : combien ça coûte ?

prix mettre sa voiture à la casse

La mise à la casse d'une voiture est gratuite. Si votre voiture contient toujours ses pièces essentielles (moteur, radiateur et pot catalytique par exemple), vous n’avez rien à débourser. Même si votre véhicule ne peut plus rouler, la destruction reste entièrement gratuite.

Cependant, le remorquage du véhicule jusqu'à la casse est à vos frais. Il coûte environ 50 €.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📅 Quand mettre sa voiture à la casse ?

quand mettre sa voiture à la casse

D'après le Code de l'environnement (article R. 543-162), une voiture doit être mise à la casse lorsqu'elle devient dangereuse pour l'environnement. C'est souvent votre garagiste qui vous indiquera qu'il est temps de faire détruire votre véhicule.

Quand votre voiture n'est plus en état de rouler, il faut aussi envisager de la mettre à la casse. Si les réparations se multiplient ou que leur montant dépasse la valeur de la voiture, il est là aussi probablement temps de la détruire.

🚘 Comment faire pour mettre sa voiture à la casse ?

comment mettre voiture à la casse

Pour mettre votre voiture à la casse, vous devez respecter des obligations administratives. Ainsi, il est obligatoire de fournir plusieurs documents au centre VHU :

  • Le certificat d'immatriculation du véhicule. Vous devez y inscrire de façon lisible la mention "Vendu pour destruction le jour/mois/année".
  • Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.
  • Un certificat de cession. Il s'agit du formulaire Cerfa n°15776*01, à faire en deux exemplaires : un pour vous et l'autre pour le centre VHU.

La plupart du temps, c'est la casse qui se charge de déclarer la cession du véhicule. Dans le cas contraire, vous devez faire cette déclaration sur l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisées. Une fois votre voiture mise à la casse, le centre VHU vous remettra un certificat de destruction.

Ça y est, vous savez comment mettre votre voiture à la casse ! Si votre véhicule n'est plus réparable, vous ne pouvez pas le détruire n'importe comment : il faut le déposer dans un centre agréé. N'abandonnez surtout pas votre voiture dans la nature, car il est composé de nombreux polluants.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

18 août 2021, 8:08


Pour passer la seconde 🚗💨