Vous avez déjà essayé les services de nos garagistes de confiance mais rien à y faire votre voiture est totalement HS ? Alors c’est le moment de la mettre à la casse ! Voici toutes les démarches à suivre pour mettre votre voiture à la casse en toute sécurité et gratuitement.

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Mettre sa voiture à la casse, c’est avant tout un devoir:

Casse automobile

En effet, sachez que selon l’article R. 322-9 du Code de l’environnement, toute épave de véhicule doit être détruite par des broyeurs agréés. Cela s’explique par le fait que certains éléments sont considérés comme déchets dangereux (liquide de frein, huile de moteur, huile boite de vitesse, batterie, etc…). Et attention, si vous enfreignez cette loi, vous risquez jusqu’à 75 000€ d’amende et 2 ans de prison.

Alors que se soit pour l'écologie ou pour votre propre bien, mieux vaut prendre la chose au sérieux et se diriger vers une casse auto qui détruira votre véhicule écologiquement et gratuitement.

Attention à bien choisir une casse auto agréée centre VHU. Sinon en cas de problème, c’est votre responsabilité qui sera engagée. Les centres VHU sont facilement identifiable grâce à ce logo et à leur numéro d’agrément 📇.

VHU

Combien coûte la mise à la casse de mon auto ?

Casse voiture

Bonne nouvelle: c’est gratuit ! En effet, si votre voiture contient toujours ses pièces essentielles (moteur, radiateur et pot catalytique), vous n’avez rien à débourser. Même si votre véhicule n’est plus en état de marche ou de rouler, la destruction reste entièrement gratuite, seul le remorquage est à vos frais (il faut généralement compter environ 50€).

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Comment mettre sa voiture à la casse ?

Casse auto

Bon, on se doute que les démarches administratives c’est pas forcément votre tasse de thé. Mais pas d’inquiétude, vous n’avez rien à faire !
En effet, lorsque vous déposez votre véhicule chez un démolisseur agréé, il est dans l’obligation de vous remettre un récépissé de prise en charge et d’en envoyer un exemplaire à la préfecture de votre département. Ce papier vous sert de certificat prouvant que votre véhicule à été détruit conformément à la loi en vigueur. Pratique, non ?


Avant de mettre votre voiture à la casse, n’oubliez pas qu’il est conseillé de contacter un garagiste auto car la dernière heure de votre auto n’est peut être pas encore venue #2èmeChance.

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

18 mai 2018, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨