On parle d'immobilisation du véhicule lorsqu'un conducteur à l'obligation de laisser son véhicule stationner sur le lieu ou à proximité de la constatation d'une infraction. Cette décision est prise par les forces de l'ordre qui procèdent parfois à l'installation d'un sabot sur l'une des roues de la voiture. L'immobilisation se termine lorsque la situation du conducteur a été régularisée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment se déroule une immobilisation de véhicule ?

Comment se déroule une immobilisation de véhicule

L'immobilisation d'un véhicule peut être décidée par un agent de police judiciaire ou par le préfet de département suite à la constatation d'une infraction au code de la route pouvant entraîner la confiscation obligatoire du véhicule ou si un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h a été commis. Une fiche d'immobilisation est alors remise au propriétaire de la voiture.

Si le conducteur du véhicule n'est pas présent sur les lieux de l'infraction ou s'il refuse l'immobilisation, les forces de l'ordre ont la possibilité de forcer l'immobilisation en installant un sabot sur l'une des roues ou en utilisant un autre moyen mécanique.

Lorsque la décision d'immobiliser le véhicule est prise par le préfet du département, le procureur de la République est directement informé de la décision. Si au bout de 7 jours aucune mise en fourrière n'a été ordonnée, alors le véhicule est rendu à son propriétaire.

Suite à une immobilisation, le propriétaire du véhicule dispose d'un délai de 48 heures pour régulariser sa situation et récupérer son véhicule. Dans le cas contraire, l'immobilisation se transforme en une mise en fourrière. Lors d'une immobilisation de voiture, c'est le propriétaire qui a la garde juridique de son véhicule.

⚠️ Dans quel cas peut-on immobiliser un véhicule ?

Dans quel cas peut-on immobiliser un véhicule

Plusieurs raisons peuvent pousser les forces de l'ordre à ordonner l'immobilisation d'un véhicule :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment mettre fin à l'immobilisation de sa voiture ?

Comment mettre fin à l'immobilisation de sa voiture

L'immobilisation du véhicule est levée dès lors que le propriétaire du véhicule a régularisé sa situation. Ainsi, il doit contacter l'autorité indiquée sur la fiche d'immobilisation et prouver que l'infraction a cessé. S'il s'agissait d'un défaut de contrôle technique, il faut joindre le procès-verbal remis par le centre de contrôle technique. Pour un véhicule trop polluant ou bruyant, il faut réparer les pièces défectueuses pour mettre fin à l'immobilisation.

💰Quelles sont les sanctions en cas d'entrave à l'immobilisation ?

Quelles sont les sanctions en cas de refus d'immobilisation

Un conducteur ou propriétaire qui s'oppose à l'immobilisation obligatoire de son véhicule encourent plusieurs sanctions. En effet, il s'expose à :

Selon la situation, des peines complémentaires peuvent être décidées par le procureur de la République comme :

L'immobilisation du véhicule est une décision judiciaire qui oblige un conducteur à stationner son véhicule à un endroit donné. Cette décision est motivée par une infraction au code de la route ou un manque de conformité du véhicule. Pour lever l'immobilisation du véhicule, il faut prouver que l'infraction est terminée. Pour rappel, il n'est pas possible de s'opposer à une immobilisation du véhicule sous peine de sanctions.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

12 janvier 2023, 9:36


Pour passer la seconde 🚗💨