Attention, n’oubliez pas de changer régulièrement votre filtre à pollen : il est essentiel pour votre confort ! Il vous protège de la pollution, des mauvaises odeurs, et des allergènes venus de l’extérieur. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce filtre, comment le localiser et quand le changer.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

À quoi sert un filtre à pollen ?

Filtre d’habitacle

Comme son nom l’indique, ce filtre, aussi appelé filtre d’habitacle ou filtre de climatisation, vous protège des agressions extérieures ! Il empêche le pollen, mais aussi de nombreux allergènes et particules polluantes contenues dans l’air extérieur de pénétrer dans votre habitacle.

Il est indispensable pour assurer à tous les passagers une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Sans lui, des pollens pourrait rentrer dans votre habitacle et facilement provoquer des allergies pour les plus sensibles.

Quand changer le filtre à pollen ?

Filtre à pollen

Vous devez remplacer votre filtre d’habitacle régulièrement. En pratique, cela doit être fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Le plus simple est de changer votre filtre d’habitacle au moment de la révision complète de votre véhicule, ou lors de l’entretien de votre climatisation.

Mais il est possible que vous deviez le changer plus souvent ! Certains signes doivent vous alerter :

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Où se trouve le filtre à pollen ?

Filtre à climatisation

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question ! Tous les modèles de voitures sont conçus différemment, et votre filtre d’habitacle peut se trouver à différents endroits. Mais dans la majorité des cas ce filtre se trouve :

  • Sous le capot (côté conducteur ou passager) pour les véhicules les plus anciens. Il est soit directement à l’air libre, ou derrière un cache dans une boîte.
  • Incrusté dans la planche de bord, sous votre boîte à gants, voire derrière le pied de la console centrale. Cet emplacement s’est généralisé pour les voitures les plus récentes (moins de 10 ans).

Comment changer le filtre à pollen sur votre voiture ?

Changement filtre à pollen

Selon l’emplacement de votre filtre, la méthode n’est pas la même ! S’il est très situé sous votre capot, vous n’aurez qu’à ouvrir la boîte qui le contient et le remplacer par un nouveau filtre.

À l’opposé, les filtres cachés dans la planche de bord demanderont parfois des outils spécifiques. Même si c’est une opération facile à réaliser, si vous n’êtes pas sûr d’avoir les outils adaptés nous vous conseillons donc de confier ce remplacement à un professionnel. Vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver un garage pas cher et fiable près de chez vous !

Justine les Bons Tuyaux : il est possible de nettoyer votre filtre pour prolonger sa durée de vie, en passant un peu l’aspirateur puis avec un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Encore mieux, il existe certains filtres en coton qui sont lavables et réutilisables !

Changement du filtre à pollen : combien ça coûte ?

Prix du changement de filtre d’habitacle

Vous en avez marre des interventions automobiles à des prix exorbitants ? Ça tombe bien, le changement du filtre d’habitacle n’en fait pas partie !

La pièce en elle-même est très peu coûteuse tout comme la main d’oeuvre puisque l’intervention est assez simple à réaliser. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même changer votre filtre d’habitacle vous-même. Si ce n’est pas le cas, comptez environ 30 euros pour faire changer votre filtre d’habitacle par un professionnel.

Vous l’aurez compris, votre filtre à pollen est essentiel pour la bonne marche de votre climatisation, et pour votre confort ! Il est donc nécessaire de le remplacer tous les ans ou tous les 15 000 km. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

02 mai 2019, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨