Le filtre d'habitacle est aussi appelé filtre à pollen. Situé avant le système de climatisation de votre voiture, il sert à purifier l'air de l'habitacle du pollen, des bactéries et autres allergènes. Il existe différents types de filtres d'habitacle, qui peuvent aussi retenir les gaz polluants et mauvaises odeurs.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

🚗 À quoi sert le filtre d’habitacle d’une voiture ?

rôle filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle est l'un des filtres de votre voiture. Il sert à retenir les particules qui peuvent se trouver dans l'air extérieur avant qu'il ne soit envoyé dans la climatisation et l'habitacle de votre véhicule.

En effet, un intérieur de voiture peut être pollué. Il est notamment exposé aux bactéries et aux allergènes qui sont en suspension dans l'air, mais aussi aux particules polluantes, aux gaz d'échappement, au pollen, etc. Tout cela peut nuire au confort du conducteur et de ses passagers.

Le filtre d'habitacle est donc là pour bloquer ces particules. On l'appelle d'ailleurs parfois aussi filtre à pollen, mais certains types de filtre d'habitacle sont capables de capturer bien d'autres particules. Ainsi, le filtre d'habitacle va permettre de préserver la qualité de l'air et la santé des personnes qui utilisent la voiture.

Où se trouve le filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle se trouve généralement à proximité du circuit de ventilation. Selon le modèle de votre voiture, le filtre d’habitacle peut se situer à des endroits différents :

Si vous n’arrivez pas à le trouver, consultez le carnet d'entretien de votre voiture.

🔧 Comment fonctionne le filtre d’habitacle ?

fonctionnement filtre d’habitacle

Le rôle du filtre d'habitacle est de purifier l'air venu de l'extérieur avant qu'il ne soit diffusé dans l'habitacle du véhicule par le biais de la climatisation. Il existe plusieurs types de filtres d'habitacle, qui fonctionnent de manière différence :

  • Le filtre à pollen classique : il est équipé d’une membrane souple blanche, dont l’objectif est de retenir les plus grosses particules présentes dans l’air, à savoir principalement le pollen.
  • Le filtre à charbon actif : il ressemble à un filtre classique, mais il est gris. Une couche additionnelle de charbon actif est déposée entre deux épaisseurs de tissu. En plus de filtrer les particules et le pollen, cette couche de charbon capte les gaz pouvant être nocifs pour votre santé ou gênants par leur odeur. Ce filtre d'habitacle est donc capable de retenir le pollen, les particules polluantes, les gaz naturels et les mauvaises odeurs.
  • Le filtre au polyphénol : le filtre au polyphénol est le plus récent des filtres d’habitacle. De couleur orange, vous n’aurez donc pas de mal à le reconnaître. C’est la couleur du polyphénol, qui est d’origine végétale. Ce dernier est disposé entre les couches de tissu et permet de filtrer tous les allergènes et bactéries. Seul inconvénient, il est moins efficace contre les gaz et odeurs.

Vous pouvez choisir un certain type de filtre d'habitacle plutôt qu'un autre en fonction des particules dont vous voulez vous protéger, notamment selon vos éventuelles allergies par exemple.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

⚙️ Pourquoi changer le filtre d'habitacle ?

pourquoi changer filtre d'habitacle

Le changement périodique du filtre d'habitacle est indispensable, comme pour les autres filtres de votre voiture. En effet, le filtre d'habitacle va s'encrasser avec le temps. À force de retenir les particules contenues dans l'air, il va devenir sale et ne pourra alors plus jouer correctement son rôle.

Cela peut causer de mauvaises odeurs dans l'habitacle, mais un filtre d'habitacle encrassé peut aussi partiellement boucher le passage d'air extérieur. Vous aurez alors du mal à désembuer votre pare-brise ou à utiliser la climatisation et le chauffage.

Si le filtre d'habitacle est complètement bouché, vous risquez même d'impacter le circuit de ventilation. Celui-ci peut être endommagé, et la facture sera lourde pour le réparer.

🗓️ Quand changer le filtre d’habitacle ?

Symptômes filtre d’habitacle HS

Le filtre d'habitacle est l’une des pièces de votre voiture que vous devez changer le plus souvent, surtout si vous avez des allergies respiratoires. En moyenne, vous devez changer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

Cependant, votre filtre d'habitacle peut s'encrasser plus ou moins rapidement en fonction de l'usage que vous faites de votre véhicule. Ainsi, il se salit plus vite dans les environnements très poussiéreux ou sur les voitures qui roulent principalement en ville, où la pollution est accrue.

Pour cette raison, on considère généralement que le filtre d'habitacle d'une voiture qui roule surtout en agglomération est plutôt à changer tous les 10 000 kilomètres, contre 15 000 en milieu rural.

La meilleure méthode pour savoir quand changer son filtre d'habitacle est de l'examiner pour voir s'il est très sale. Il est souvent facile d'y accéder. Si ce n'est pas le cas sur votre voiture, faites vérifier l'état de votre filtre d'habitacle par un garagiste professionnel.

Vous pouvez savoir qu'il est temps de remplacer votre filtre d'habitacle à plusieurs signes. Les symptômes d'un filtre d'habitacle à changer sont les suivants :

💰 Quel est le prix d'un filtre d’habitacle ?

Prix filtre d'habitacle

Le changement de filtre d’habitacle est loin d’être une intervention coûteuse. Elle n'est pas très complexe et ne demande pas beaucoup de main d'œuvre, et le prix du filtre d'habitacle lui-même n'est pas très élevé.

En moyenne, comptez un prix de 15 à 20 € pour un filtre d'habitacle neuf, en fonction du type de filtre (simple, charbon actif ou polyphénol). Pour un changement de filtre d'habitacle en garage, comptez un prix de 20 à 30 €.

Destiné à purifier l’air de votre voiture, le filtre d’habitacle doit être associé à un système de climatisation sain, dépourvu de bactéries et moisissures. Il doit aussi être changé régulièrement pour vous assurer que l'air intérieur de votre voiture n'est pas pollué. Passez par Vroomly pour changer votre filtre d'habitacle au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

31 mars 2022, 8:16


Pour passer la seconde 🚗💨