Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le filtre d'habitacle est un filtre qui est souvent oublié par les automobilistes. Pourtant, il est important de le changer régulièrement afin d'améliorer la qualité d'air dans votre habitacle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le filtre d'habitacle !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🚗 À quoi sert le filtre d’habitacle d’une voiture ?

Filtre à pollen

Saviez-vous que, étant fermés, les intérieurs sont souvent plus pollués que l'extérieur ? C’est le cas de votre maison ou votre appartement vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi de votre intérieur de voiture. En effet, même si vous roulez parfois avec vos vitres baissées, vous resterez toujours plus exposés que dans un environnement ouvert.

L’intérieur de votre auto est exposé aux bactéries et aux allergènes. Plus de 25 % des personnes sont très sensibles voire allergiques à diverses substances (dont le fameux pollen), et ce taux en constante augmentation.

Le filtre d’habitacle est là pour bloquer ces allergènes, et il est d’ailleurs parfois surnommé filtre à pollen. Il se situe avant votre système de ventilation ou de climatisation, et purifie ainsi l’air de votre voiture des allergènes.

🔧 Comment fonctionne le filtre d’habitacle ?

Filtre d’habitacle

Plusieurs types de filtres existent, et fonctionnent de manière différente :

  • Le filtre à pollen classique : il est équipé d’une membrane souple blanche, dont l’objectif est de retenir les plus grosses particules présentes dans l’air, à savoir souvent le pollen.
  • Le filtre à charbon actif : il ressemble à un filtre classique, mais il est noir. Une couche additionnelle de charbon dit actif est déposée entre deux épaisseurs de tissu. En plus de filtrer les particules et le pollen, cette couche de charbon capte les gaz pouvant être nocifs pour votre santé ou gênants par leur odeur.
  • Le filtre au polyphénol : le filtre au polyphénol est le plus récent des filtres d’habitacle. De couleur orange, vous n’aurez donc pas de mal à le reconnaître. C’est la couleur du polyphénol qui est d’origine végétale, ce dernier est aussi disposé entre les couches de tissu. Il permet de filtrer à plus de 90 % les allergènes. Seul inconvénient, il est moins efficace contre les gaz et odeurs.

Vous devez changer le filtre d’habitacle régulièrement, quel que soit le type. Avec le temps, il peut être bouché par des particules, poussières et débris divers, et donc perdre en efficacité. S’il est usé, il permet même la prolifération des bactéries et des moisissures. Vous avez deux échéances pour le remplacement : tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

Lisa les Bons Tuyaux : il est possible de nettoyer votre filtre d’habitacle, d’abord en aspirant la saleté, puis avec une éponge et du produit. Attention, cela ne remplace pas le changement du filtre.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🔍 Où se trouve le filtre d’habitacle sur votre véhicule ?

Filtre d’habitacle

Selon le modèle de votre voiture, le filtre d’habitacle peut se situer à des endroits différents :

  • Sous le capot près de la base du pare-brise ;
  • Sous la boîte à gants ;
  • Sous la planche de bord, à gauche de la console centrale.

Si vous n’arrivez pas à le trouver, consultez le manuel d’utilisation : vous pouvez le trouver dans votre boîte à gants ou directement en ligne.

🗓️ Quand changer le filtre d’habitacle de votre voiture ?

Symptômes filtre d’habitacle HS

Le filtre d'habitacle est l’une des pièces de votre voiture que vous devez changer le plus souvent, surtout si vous avez des allergies respiratoires. En pratique, vous devez changer le filtre d’habitacle :

  • Tous les ans au minimum ;
  • Ou dès que vous avez roulé 15 000 kilomètres.

Mais attention, votre filtre d’habitacle peut s’abîmer plus rapidement. De nombreux facteurs peuvent en effet diminuer son efficacité. Il peut rapidement s’encrasser l’automne avec les feuilles, dans les environnements hors-pistes avec beaucoup de poussière ou de sable ou si vous roulez souvent en ville ! Vérifiez donc son état régulièrement.

👨‍🔧 Comment entretenir mon filtre d’habitacle ?

Filtre d'habitacle usé

Bonne nouvelle : normalement vous n’avez rien à faire ! Il vous suffit de changer votre filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 km. Mais il peut quand même être utile de le nettoyer de temps en temps pour éviter qu’il ne se bouche ou se salisse trop vite.

Pour cela, il vous faut tout d’abord démonter votre filtre d’habitacle. Ensuite, il vous suffit de passer un petit coup d’aspirateur pour récupérer les débris, les feuilles ou le trop-plein de poussière accumulés sur le filtre, puis de le nettoyer avec une éponge et du produit.

💰 Quel est le prix pour changer mon filtre d’habitacle ?

Prix filtre d'habitacle

Le filtre d’habitacle est loin d’être une intervention coûteuse. D'une part, elle n’est pas complexe et ne sera donc pas cher en main d’oeuvre, d’autre part même la pièce est peu coûteuse. Comptez environ 30 euros pour la prestation globale qui comprend généralement :

  • Le démontage du filtre d'habitacle
  • Le remplacement du filtre d'habitacle
  • Le contrôle et essai
  • Le recyclage des pièces usagées dans une démarche de préservation de l'environnement

Comparez dès maintenant les prix pour le changement de votre filtre d’habitacle.

Présent pour purifier l’air de votre voiture, le filtre d’habitacle doit être associé à un système de climatisation sain, dépourvu de bactéries et moisissures. Voici comment nettoyer le circuit de climatisation de votre voiture.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 avril 2020, 13:04


Pour passer la seconde 🚗💨