Pour conduire un véhicule en toute légalité, vous devez toujours vous assurer d'avoir le permis adapté. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) doit ainsi être pris en compte. Dans certains cas, le permis B suffira (il sera possible de tracter une remorque jusqu'à 750 kg) mais il sera parfois nécessaire d'avoir un autre type de permis. Dans cet article, nous vous expliquons en détails tout ce qui concerne le permis remorque.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Quel permis choisir pour une remorque ?

choix permis pour tracter remorque

La remorque est une solution généralement utilisée pour permettre de tracter des bagages. Mais, comme vous le savez certainement déjà, chaque véhicule dispose d'un poids limite qu'il ne doit dépasser en matière de charge : il s'agit du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Cet indicateur va ainsi permettre de savoir quel type de permis de conduire choisir pour la remorque. Le permis B est en effet adapté à une remorque de moins de 750 kg.

Lorsqu'elle est supérieure à ce poids, certains éléments devront être pris en compte pour savoir s'il est possible ou non d'utiliser le permis B :

  • Pour un PTAC de remorque inférieur au égal au poids du véhicule tracteur, le permis B sera suffisant : la somme des deux PTAC ne doit pas excéder 3,5 tonnes ;
  • Pour un PTAC entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes ou supérieur à 4,250 tonnes, le permis B ne pourra être utilisé : dans le premier cas, il faudra suivre une formation B96 et dans le second cas, une formation BE.

🔎 Comment obtenir un permis remorque ?

démarches pour obtenir permis remorque

Lorsque vous souhaitez obtenir un permis remorque, vous devrez d'abord remplir certaines conditions :

  • Être titulaire d'un permis B en cours de validité ;
  • Être âgé d'au moins 18 ans.

En fonction du type de permis remorque qu'il vous faut, d'autres exigences seront requises. Pour la formation BE, l'obtention du code ne doit pas dépasser cinq ans au moment de l'examen. À défaut, il faudra repasser l'examen.

Le centre de formation par lequel vous passez évaluera vos compétences et déterminera le volume horaire de formation (théorique et pratique) qu'il vous faut pour acquérir toutes les connaissances nécessaires. Une fois la formation terminée, vous pourrez passer l'examen final en vue de valider votre permis remorque BE.

Concernant le permis remorque B96 par contre, il faudra suivre une formation de 7 heures réparties comme suit : les 4 heures doivent s'effectuer hors circulation et les 3 heures dans la circulation. Cela permettra ainsi d'avoir les bons réflexes, de s'habituer à ce type de conduite, d'avoir les bonnes techniques relatives au chargement de la remorque, à l'attelage, au dételage, etc..

À l'issue de cette formation, une attestation vous sera remise. Vous pourrez ainsi faire porter la mention B96 sur votre permis de conduire en vous rendant à la préfecture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Permis remorque : quelle voiture pour tracter une remorque ?

voiture pour tracter remorque

Toutes les voitures ne sont pas en mesure de tracter une remorque. Cette information est contenus dans la carte grise de votre voiture (à l'onglet F3). Elle vous renseigne sur le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). En l'absence de mention, sachez que votre voiture ne peut tracter de remorque.

Si vous êtes en présence d'un véhicule autorisé à tracter une remorque, sa hauteur ainsi que le poids de la remorque devront vous guider dans votre choix. Avec une voiture haute, votre visibilité sera meilleure.

Nous vous conseillons également d'opter pour une voiture lourde et à grande capacité de traction (par exemple un gros 4x4 ou une camionnette) : plus le véhicule sera lourd, plus il vous garantira une bonne stabilité et ce, particulièrement lorsque vous devez changer brusquement de direction.

💸 Quel est le prix du permis remorque ?

prix permis remorque

Le prix du permis remorque va dépendre de la formation suivie. Pour la formation BE, il n'y a pas de coût fixe. Celui-ci va varie en fonction de la durée réelle de la formation théorique et pratique. Pour la formation B96 par contre, vous pouvez compter en moyenne 300 €.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le permis remorque. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un autre type de permis que le permis B pour pouvoir tracter une remorque. Cependant, en fonction du PTAC, vous aurez besoin de suivre une formation BE ou B96.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 janvier 2023, 9:44


Pour passer la seconde 🚗💨