Le récupérateur d'huile permet de limiter l'encrassement du moteur en emprisonnant les vapeurs d'huile émises lors de la combustion. Il nécessite ainsi un entretien particulier. À défaut, vous pourriez voir apparaître d'importantes pannes comme une perte de puissance du moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour installer votre récupérateur d'huile :

🔎 Qu'est-ce qu'un récupérateur d'huile ?

définition récupérateur d'huile

Pour fonctionner de manière tout à fait optimale, le moteur à combustion est soumis à des températures extrêmes. Cela entraîne la production de particules particulièrement toxiques pouvant conduire à l'encrassement de cette pièce mais aussi de ses organes, une perte de puissance, une consommation excessive de carburant, etc.

Le récupérateur d'huile est en effet cette pièce qui s'occupe de récupérer les vapeurs d'huile, le carburant, les particules d'eau, etc. au sein du moteur. Il a la forme d'une cuve avec deux entrées.

Le fonctionnement d'une voiture équipée de récupérateur d'huile est différent de celui d'une voiture qui n'en a pas.

Dans le dernier cas, la combustion est produite quand vous allumez le moteur, phase pendant laquelle des vapeurs d'huile sont émises et acheminées par la vanne EGR à l'intérieur du système d'admission.

Elles seront ensuite brûlées dans les chambres de combustion, ce qui peut conduire à l'encrassement de tout le système.

Sur un moteur avec un récupérateur d'huile par contre, les vapeurs vont d'abord entrer en contact avec la paroi. Ensuite, elles pourront se condenser et se déverser en gouttelettes.

Elles seront ainsi contenues dans le réservoir et ne constitueront plus aucun risque pour le moteur ou l'environnement.

🚘 Sur quelles voitures trouver un récupérateur d'huile ?

voitures avec récupérateur d'huile

Le récupérateur d'huile est une pièce qui n'est pas installée sur tous les types de véhicules. En effet, vous ne pourrez pas le retrouver sur une citadine qui est homologuée pour la route.

Le récupérateur d'huile équipe principalement les voitures de compétition qui sont dotées de moteurs plus puissants qui génèrent une quantité de vapeurs et impuretés beaucoup plus importante.

Cela constitue tout l'intérêt du récupérateur d'huile sur ce modèle de véhicule car il va permettre d'une part d'éviter d'endommager rapidement le moteur et d'autre part de limiter la pollution de l'environnement par ces rejets toxiques.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre récupérateur d'huile :

⚠️ Comment entretenir un récupérateur d'huile ?

entretien récupérateur d'huile

Pour éviter que le liquide contenu dans le récupérateur d'huile ne se déverse dans le moteur et n'entraîne son encrassement, vous devez l'entretenir correctement. Cela suppose notamment de le vérifier régulièrement et de le vider s'il est plein.

Pour cela, vous devez tout simplement prendre la cuve, la vider et la replacer dans son logement.

Bon à savoir : il est conseillé de privilégier un récupérateur d'huile doté d'un indicateur de niveau : cela vous permettra de connaître le niveau maximal qu'il est autorisé d'atteindre pour empêcher tout déversement.

Pensez aussi à opter pour un modèle avec une importante contenance.

👨‍🔧 Comment installer un récupérateur d'huile ?

installer récupérateur d'huile

L'installation d'un récupérateur d'huile n'est pas une opération complexe. La première chose à faire est de récupérer les sorties d'air. Celles-ci se trouvent au niveau du couvre-culasse.

Ensuite, vous devez choisir un emplacement en veillant à ce que l'accès soit facile et qu'il ne soit pas trop proche d'une source de chaleur.

Vous pouvez à présent connecter le récupérateur d'huile à la durite d'évacuation d'un côté et au couvre-culasse de l'autre en plaçant des bouchons sur chacune de ces pièces.

Pour éviter une aspiration des impuretés par le moteur, coupez tous les liens entre la durite et le couvre-culasse et placez la sortie de l'air au niveau de la partie basse du moteur. À défaut, vous risquez de l'encrasser.

Attention : si vous choisissez d'installer un récupérateur d'huile sur une voiture d'usage, vous risquez de la rendre impropre à la circulation et de lui faire perdre son homologation.

De plus, le constructeur pourrait refuser de faire jouer les garanties en cas de panne. Vous vous exposez également au refus d'indemnisation de la part de l'assurance en cas d'accident.

💸 Quel est le prix d'un récupérateur d'huile ?

prix récupérateur d'huile

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d'un récupérateur d'huile : marque, modèle, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 et 100 €. Ce type de pièce est accessible auprès des magasins spécialisés en automobile ou en ligne si vous souhaitez disposer d'un panel de choix plus large.

Le récupérateur d'huile est une pièce qui, comme son nom l'indique, permet de récupérer les vapeurs d'huile produites lors de la combustion du moteur. Il s'agit d'une pièce qui est adaptée aux véhicules de compétition et n'est donc pas installée d'origine sur les voitures d'usage. Si vous décidez malgré tout d'en équiper votre voiture, nous vous vous conseillons de bien prendre en compte tous les risques que vous encourez.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre récupérateur d'huile :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 décembre 2023, 12:12


Pour passer la seconde 🚗💨