La courroie d'accessoire fait partie des pièces d'usure de votre voiture. Vous allez devoir la changer et vous devrez savoir à quel moment. Voici donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de votre courroie d'accessoire !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🗓️ Quelle est la durée de vie moyenne pour une courroie d’accessoire ?

Durée de vie courroie d'alternateur

Les voitures modernes sont équipées d’une courroie d’accessoire qu’il faut généralement changer entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Nous vous conseillons donc de vérifier son état lorsque votre voiture aura atteint cette fourchette de kilométrage.

Soyez attentif à certains signes pouvant vous indiquer qu’il est temps de remplacer votre courroie d’accessoire : un bruit (couinement, sifflement), des vibrations, un voyant de batterie qui s’allume, une climatisation qui ne fait plus de froid

Lisa Les Bons Tuyaux : attention, un moteur diesel produit plus d’à-coups sur la courroie d’accessoire qu’un moteur essence. Sa durée de vie est donc moins importante.

🔍 Quelles sont les causes d’usure de votre courroie d’accessoire ?

Symptômes courroie d’accessoire HS

Une courroie peut s’user pour plusieurs raisons. Pour commencer, chaque conducteur ou conductrice a une utilisation unique de son véhicule : vous roulez plus ou moins souvent, dans des environnements variés, et vous utilisez également votre climatisation différemment. Par conséquent, certaines s’usent plus rapidement que d’autres. Voici les 5 principales causes d’usures :

  • Les fortes variations de température ;
  • Les fuites de liquides ;
  • Un mauvais réglage (courroie trop tendue ou pas assez) ;
  • Une climatisation utilisée fréquemment ;
  • Une utilisation urbaine, car en ville les changements de régimes moteurs et de vitesses sont plus courants.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🔧 Comment prolonger la durée de vie  d'une courroie d'accessoire ?

Courroie d'alternateur démontée

Contrairement à certaines pièces de votre voiture, il n’y a pas de solution miracle pour allonger la durée de vie de votre courroie d’accessoire. C’est une pièce d’usure qui est très sollicitée.

Mais on vous donne quand même un petit conseil, ne laissez pas traîner un problème de fuite ! Qu’il s’agisse d’une fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou de gaz réfrigérant : le liquide va endommager la courroie s’il rentre en contact avec elle.

Même si ce long ruban de caoutchouc est très résistant, vous savez maintenant qu’il a une durée de vie limitée. Et pour mieux savoir quand il faut changer votre courroie d’accessoire, rien de tel que de connaitre les signes qu’il faut la remplacer. Et si vous voulez connaitre le juste prix d’un remplacement de courroie pour votre véhicule, utilisez notre comparateur de Garages de Confiance !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 mai 2020, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨