Comment changer un filtre à gasoil ?

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

Immatriculation, marque...

Le filtre à gasoil d'une voiture sert à retenir les impuretés présentes dans le diesel pour éviter qu'elles n'endommagent l'injection du véhicule. Il faut changer le filtre à gasoil tous les 50 à 60 000 kilomètres environ. Pour cela, il faut y accéder, le démonter et le remplacer par un filtre neuf.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Lunettes et gants de protection
  • Filtre à gasoil neuf

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 1 : Localisez l'emplacement du filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

Qu’il s’agisse d’un filtre à essence ou à gasoil, toutes les voitures à moteur à explosion sont équipées d’un filtre à carburant. C’est la pièce qui élimine toutes les impuretés, saletés, particules et même la rouille qui peuvent nuire à la qualité du carburant.

En effet, ces éléments qui flottent dans le gasoil ou l'essence risquent d'endommager le système d'injection s'ils parviennent jusque-là. C'est le rôle du filtre à gasoil de les retenir pour les empêcher d'aller jusqu'à la pompe à injection.

Le filtre à essence ou à gasoil peut se situer sur le circuit d’alimentation, entre la pompe à essence et le carburateur. Sa position varie selon le modèle du véhicule.

Vous pouvez le trouver dans le compartiment moteur derrière le réservoir de carburant, près de la roue arrière droite. Il peut également se trouver en dessous du réservoir de carburant, c’est-à-dire à proximité de la roue arrière gauche de la voiture. C’est une petite cartouche cylindrique en plastique ou en aluminium.

Par exemple pour trouver le filtre à gasoil sur une Citroën C3, il vous faut chercher du côté de la roue arrière droite. Il en va d’ailleurs de même sur une Renault Clio 3. Par contre si vous conduisez une Peugeot 208, vous feriez mieux de chercher votre filtre à gasoil au niveau de la roue avant droite.

Bon à savoir : le plus rapide reste de consulter la revue technique de votre véhicule, cela vous fait gagner du temps. Un garagiste peut aussi vous donner l’information immédiatement.

Étape 2 : Faites la vidange de votre filtre à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

Sachez qu'en fonction du modèle de véhicule, vous pouvez retrouver plusieurs types de filtres à gasoil : certains sont dotés d'une cuve contenant le gasoil et un filtre démontable.

Vous aurez aussi un autre type de filtre à gasoil qui ne peut être démonté. Ils ont la forme d'une pièce fermée ayant des entrées et sorties de carburant ainsi que des alimentations électriques qui servent par exemple à l'alimentation du réchauffeur de gazole.

Vous allez devoir le vidanger : pour cela vous allez devoir vous servir d'un récipient que vous placerez sous le filtre. Placez ensuite un gros tuyau entre le filtre et le récipient. Pour que le gasoil puisse s'écouler complètement à travers le bouchon de vidange, ouvrez la vis de purge.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 3 : Remplacez le filtre à gasoil défectueux[⚓ ancre "etape3"]

Pour débrancher votre filtre à gasoil, vous devez déconnecter les durites d'arrivée et de sortie du carburant. Déconnectez ensuite les 2 tuyauteries d’alimentation en les séparant du support. Faites attention au carburant résiduel. En effet il faudra bien pincer les tuyaux pour éviter l'écoulement du carburant sur le moteur. Si vous avez des cosses électriques, pensez aussi à les débrancher.

Après avoir tout débranché, vous pouvez retirer facilement le filtre de son logement. En fonction du type de filtres, vous aurez différentes manipulations à faire :

  • S'il s'agit d'un filtre à un seul tenant : vous aurez certainement besoin de récupérer une pièce sur l'ancien filtre s'il en manque sur le nouveau. Pour être sûr, vous pouvez comparer l'ancien filtre au nouveau.
  • S'il s'agit d'un filtre avec plusieurs parties : nous vous conseillons de vous servir d'un chiffon (sans peluche) pour nettoyer la cuve. Remplissez ensuite votre filtre de gasoil propre.

Important : le filtre à gasoil est toujours accompagné de joints. N'hésitez donc pas à les changer à chaque fois que vous remplacez votre filtre à gasoil. Vous pourrez ainsi vous assurer d'avoir une meilleure étanchéité.

Étape 4 : Reconnectez le filtre à gasoil et réamorcez la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape4"]

Quand vous aurez bien placé le filtre à gasoil dans son logement, vous devrez le reconnecter en procédant au sens inverse du démontage. Pour cela assurez-vous de rebrancher toutes les pièces que vous aviez débranché : les cosses électriques, les durites d'arrivée et de sortie. Si vous avez des tâches de gasoil sur le moteur, il faudra aussi les enlever avec du nettoyant pour frein ou du dégraissant.

Le réamorçage va permettre au carburant de transiter à travers le filtre à gasoil. Pour cela vous disposez de deux méthodes :

  • Un réamorçage à la main : Faites le pompage environ 10 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une résistance au niveau de la pompe d'amorçage.
  • Un réamorçage à l'aide d'une pompe électrique : ici il faudra mettre le contact jusqu'au déclenchement de la pompe. Procédez ensuite au démarrage de votre véhicule et répétez l'action plusieurs fois. En cas de calage moteur, patientez quelques secondes avant de retenter le démarrage. Répétez l'opération jusqu'à ce que le démarrage se fasse normalement.

Vous savez maintenant comment changer votre filtre à gasoil ! Si vous choisissez de changer vous-même votre filtre, pensez à le déposer auprès d'une déchetterie car il s'agit d'une pièce très polluante. Par contre si vous n'avez pas d'expérience en mécanique, n'hésitez pas à passer par Vroomly pour remplacer votre filtre à essence ou à gasoil au meilleur prix dans un garage près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

2 février 2022 16:41


Partager

Sur 1674 avis, Vroomly.com a obtenu la note de 4,6/5

Immatriculation, marque...