En France, il est obligatoire d'assurer sa voiture pour circuler avec. La garantie minimale est la responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. La protection la plus élevée est l'assurance tous risques, un autre type de formule qui est aussi la plus chère. Elle comprend des garanties plus nombreuses et une meilleure indemnisation en cas de sinistre auto.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

définition assurance tous risques

L'assurance tous risques est un type de formule d'assurance auto. On la distingue notamment de l'assurance au tiers, qui est la garantie minimale obligatoire en France.

Bon à savoir : on parle aussi de responsabilité civile pour désigner l'assurance au tiers.

Pour circuler légalement en France, il est en effet obligatoire de détenir au moins une assurance au tiers. Cependant, il existe d'autres formules d'assurance auto plus complètes et donc plus protectrices. C'est le cas notamment des formules dites au tiers étendu, ainsi que de l'assurance tous risques.

Ainsi, l'assurance tous risques prend en charge davantage de types de sinistres sur votre voiture. C'est le type de formule le plus étendu disponible pour couvrir son véhicule. L'assurance tous risques comprend des garanties supplémentaires et assure une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

🔨 Quel est le niveau de prise en charge d'une assurance tous risques ?

garanties assurance tous risques

Le niveau le plus bas de couverture d'une assurance auto est la responsabilité civile, c'est-à-dire l'obligation de réparer les dommages ou préjudices causés à autrui. En d'autres termes, cette garantie prend en charge la réparation des dégâts causés par votre voiture, qu'ils soient matériels ou physiques.

Cependant, la responsabilité civile ne couvre pas de nombreux dégâts, par exemple les dommages que vous causez à vos proches ou à vous-même et les dommages que vous causez de façon intentionnelle. Mais la législation française impose à tous les conducteurs d'une voiture de disposer d'une assurance auto avec au moins ce niveau de protection.

Pour être mieux protégé, il existe des formules intermédiaires qu'on appelle aussi assurance au tiers étendu. Enfin, la meilleure protection s'appelle l'assurance tous risques.

Une assurance tous risques comprend ainsi de nombreuses garanties complémentaires, qui peuvent cependant varier d'un assureur à l'autre :

  • La garantie du conducteur, qui prend en charge les dommages corporels du conducteur (frais médicaux, frais d'hospitalisation, compensation de l'arrêt de travail, frais d'obsèques en cas de décès éventuel...) ;
  • La garantie des dommages matériels tous accidents, qui couvre les dommages matériels lorsque la voiture est endommagée quelle que soit la nature du sinistre ;
  • La garantie bris de glace, qui couvre la réparation d'une vitre brisée ;
  • La garantie vol, qui prend en charge le vol ou la tentative de vol du véhicule ;
  • La garantie assistance au véhicule et aux personnes ;
  • La garantie incendie et explosion ;
  • La garantie forces de la nature, pour vous protéger des événements climatiques (tempête, grêle, foudre...), ou même catastrophe naturelle (inondation, etc.) pour les événements reconnus comme catastrophe naturelle par arrêté publié au Journal Officiel ;
  • La protection juridique, en cas de litige lié à la voiture.

D'autres garanties peuvent être ajoutées en option, par exemple la garantie panne mécanique, le prêt d'un véhicule de courtoisie en cas d'immobilisation de la voiture de l'assuré, une protection juridique étendue ou encore une garantie valeur à neuf.

La couverture de l'assurance tous risques dépend du contrat proposé par l'assureur, raison pour laquelle il faut regarder le détail des garanties et ne pas hésiter à comparer les offres. Mais globalement, une assurance tous risques protège en cas de vandalisme, bris de glace, accident, incendie et vol.

Assurance tous risques et franchise

Si les garanties d'une assurance tous risques sont bien plus nombreuses, il est fréquent qu'une franchise s'applique tout de même en cas d'accident responsable. Un certain montant restera donc à votre charge sans être remboursé par l'assureur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Pourquoi choisir une assurance tous risques ?

choisir assurance tous risques

L'assurance tous risques est le niveau de protection le plus élevé en matière d'assurance auto. Cependant, c'est aussi l'assurance automobile la plus chère. Il faut donc prendre en compte différents critères avant de choisir votre formule.

Le plus important est la valeur de votre voiture, liée notamment à son ancienneté et à son état. Ainsi, si vous achetez une voiture neuve, nous vous conseillons de l'assurer avec une formule tous risques. Pour une voiture qui a déjà plusieurs années, à moins qu'il ne s'agisse d'un véhicule de collection, tournez-vous plutôt vers une assurance au tiers ou intermédiaire car il ne sert à rien de payer une assurance très chère par rapport à la valeur du véhicule.

Vous pouvez aussi choisir votre assurance en fonction de votre utilisation de votre voiture. Pour un véhicule qui roule très peu, une responsabilité civile peu suffire, car la voiture est moins exposée aux risques de sinistre.

Enfin, choisissez votre assurance en fonction de vos besoins. Certaines garanties peuvent vous sembler indispensables en fonction de votre propre situation. Par exemple, si vous habitez dans une zone exposée aux risques d'inondation, une garantie catastrophe naturelle peut être judicieuse.

En somme, il vaut mieux choisir une assurance tous risques si votre voiture est neuve ou a de la valeur, car les réparations sont plus coûteuses sur les véhicules haut de gamme ou neufs.

💰 Quel est le prix d'une assurance tous risques ?

prix assurance tous risques

L'assurance tous risques est la formule la plus complète pour protéger votre voiture, mais par conséquent c'est aussi la plus chère. Le prix d'une assurance auto dépend de plusieurs critères, notamment :

  • Le nombre et niveau de garanties ;
  • La voiture (marque et modèle, âge, puissance, etc.) ;
  • Le profil de l'assuré (bonus/malus, jeune conducteur, etc.).

Par ailleurs, le prix de votre assurance dépend de l'assureur choisi et des garanties optionnelles ajoutées à votre formule. Par conséquent, une assurance tous risques ne coûte pas le même prix d'un automobiliste à l'autre. Le prix moyen d'une assurance tous risques est de 650 à 700 € par an environ, mais n'hésitez pas à faire des devis et à comparer les offres des différents assureurs avant de souscrire.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur l'assurance tous risques ! Comme vous l'avez vu dans cet article, ce type d'assurance est à privilégier pour les voitures qui ont de la valeur et dont la réparation coûte cher. Une assurance tous risques a de nombreux avantages, notamment une meilleure couverture et une indemnisation de meilleure qualité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 août 2022, 15:14


Pour passer la seconde 🚗💨