Le système de freinage antiblocage ABS (Anti-lock Braking System) est un système qui empêche le blocage des roues lors d'un freinage brusque, notamment sur des routes où l'adhérence des roues est diminuée. Il permet ainsi d'éviter les dérapages et les pertes de contrôle du véhicule mais ne réduit pas les distances de freinage. Purger le liquide de frein permet de préserver le bon fonctionnement du système de freinage ABS, notamment lorsque de l'air s'est introduit dans le système.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

Étape 1 : Démonter les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Montez le véhicule sur des chandelles afin de pouvoir démonter les roues en toute sécurité. Dévissez ensuite les écrous de fixations des roues à l'aide d'un démonte-pneu et déposez ces dernières. Vous aurez ainsi accès aux vis de purge qui sont situées près des roues.

Étape 2 : Retirer le fusible ABS et vider le réservoir de liquide de frein[⚓ ancre "etape2"]

vider réservoir liquide frein

Ouvrez votre capot pour retirer le fusible ABS de son emplacement et pour accéder au réservoir du liquide de frein, reconnaissable grâce au symbole jaune situé sur le bouchon.

Pompez ensuite le liquide de frein avec une seringue et mettez-le dans un bocal de récupération dédié. Vous devez ensuite déposer ce bocal chez un garagiste ou dans un centre de traitement dédié car le liquide de frein est fortement toxique pour l'environnement.

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

Étape 3 : Nettoyer le réservoir[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer réservoir liquide de frein

Une fois le réservoir de liquide de frein complètement vide, démontez le filtre, la durite ainsi que le réservoir en vérifiant qu'il ne reste pas de liquide au fond. Nettoyez ensuite l'intérieur du réservoir avec le chiffon puis remontez ce dernier ainsi que la durite et le filtre.

Étape 4 : Purger le liquide de frein[⚓ ancre "etape4"]

purge liquide de frein

Si vous êtes accompagné, branchez un tuyau à la vis de purge et à un bidon de purge vide. Demandez ensuite à quelqu'un d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, jusqu'à ce que cette dernière puisse être enfoncée au maximum.

Si vous êtes seul, vous devrez alors utiliser un purgeur automatique en commençant par la roue arrière droite puis la gauche puis la roue avant droite puis celle de gauche.

Resserrez ensuite la vis de purge.

Étape 5 : Remettre du liquide de frein dans le réservoir[⚓ ancre "etape5"]

remplir réservoir liquide de frein

Une fois la purge du liquide de frein effectuée, remontez les roues du véhicule. Prenez ensuite du liquide de frein neuf en vérifiant qu'il soit bien compatible avec le véhicule selon les préconisations du constructeur. Remplissez enfin le réservoir jusqu'au niveau indiqué puis réinstallez le fusible ABS.

Lors de la purge, vérifiez bien que du liquide de frein ne coule pas sur la carrosserie ou sur les plaquettes de frein. Le cas échéant, remplacez les plaquettes de frein car le liquide de frein est capable de les abîmer.

Vérifiez également que le voyant ABS sur le tableau de bord est allumé.

La purge du système de freinage ABS permet de le préserver afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Il est conseillé d'effectuer une purge du liquide de frein tous les deux ans environ. Une purge de liquide de frein ne doit être réalisée que par un professionnel afin d'éviter d'endommager d'autres pièces du système de freinage ou même de vous blesser.

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

29 décembre 2021, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨