Cardan de voiture

On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

⚠️ À ne pas confondre cardan avec cadran : ici nous parlons bien de cardan de voiture 🚗 !  Le cardan est le terme populaire qui désigne la transmission d'un véhicule ; c'est un élément déterminant pour transmettre (d'où son nom) le mouvement moteur aux roues. On vous en dit plus, juste ici 👇

 

Qu’est-ce qu’un cardan de voiture ?

Le cardan de voiture est plus connu sous le nom « transmission de voiture ». Il permet de transmettre aux roues l'effort de rotation du moteur, ainsi que les mouvements de suspension et de braquage des roues avant. Il se compose de 3 parties :

  • le bol côté pont
  • le tube intermédiaire ou « arbre »
  • le bol côté roue

Dans un cardan (ou transmission) on parle ausis de deux joints homocinétiques, et de soufflets de transmission en caoutchouc. Leur rôle est de protéger le cardan de la poussière et de permettre une lubrification des pièces, grâce à la graisse contenue dans le soufflet.

Ceci est un cardan de voiture 👇

illustration cardan de voiture

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Selon les véhicules, les cardans peuvent être situés à l’avant 👉 à chaque roue ou à l’arrière 👈 à chaque roue. Un véhicule dispose donc en général de deux cadrans, exception faite des 4x4, qui en ont quatre.

 

Pourquoi changer un cardan de voiture ?

Si le cardan casse, alors la transmission ne se fait plus, et la voiture ne peut plus rouler. Pire 😱, un cardan qui lâche en plein virage peut vous faire perdre la direction. C’est donc primordial de vérifier régulièrement l’état de votre cardan et de le changer au moindre signe de fatigue.

Sachez que vous pouvez repérer vous-même un problème de cardan en étant à l’affût 🧐 des signes suivants :

  • un bruit de claquement soutenu et continu, surtout en virage,
  • un bruit de claquement partiel en ligne droite, à l’accélération ou au freinage.

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Si vous avez repéré un des symptômes ci-dessus ☝️ il ne vous reste plus qu'à identifier quel cadran est défectueux pour le remplacer. Pour ça, on vous conseille de rouler en cercle ⭕️ à vitesse réduite, et d’écouter 👂attentivement d’où provient le bruit. 

Si malgré tout vos efforts, vous avez des doutes,  et Vroomly et ses Garagistes de Confiance se chargeront de remettre sur roue votre bolide 🚗💨

 

Quand remplacer un cardan de voiture ?

On conseille de remplacer un cardan de voiture tous les 100 000 à 150 000 km environ. Mais comme vu précédemment, un remplacement peut être nécessaire avant cette échéance en cas de problème.

Il peut être utile de changer votre cardan lorsque vous repérez que le soufflet est abîmé ou déchiré. Il laisse alors passer la graisse, et conduit à l’usure prématurée de votre cardan. Mieux vaut alors changer la pièce au plus vite plutôt qu’attendre un dysfonctionnement plus grave nécessitant un remplacement complet du cardan.

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Parfois, un cardan abîmé vient aussi du fait que vos amortisseurs sont usés. Vérifiez donc régulièrement vos amortisseurs pour conserver la jeunesse de votre cardan.

 

Comment changer un cardan de voiture ?

Changer un cadran de voiture peut rapidement s’avérer long et compliqué. On vous en dit plus 👇

Pour réaliser ce tuto, il vous faut :

  • vous, motivé comme jamais 💪
  • votre voiture 🚗
  • une caisse à outils bien fournies 🛠
  • un nouveau cardan 

1- Levez votre véhicule avec des chandelles
2- Desserrez et dévissez l'écrou principal de fixation de cardan
3- Fixez le tout à l'écrou
4- Sortez la rotule de suspension
5- Munissez-vous d'une barre métallique solide de manière à faire levier
6- Tirez sur le moyeu et la tête du cardan sort toute seule
7- Retirez le cardan côté boîte
8- Nettoyez ou remplacez le joint spi de la boîte de vitesse
9- Comparez vos cardans
10- Replacez le cardan neuf en graissant les cannelures
11- Resserrez bien le tout
Tadam, un beau cardan neuf 🚗💨
 

Vous ne vous sentez pas de mettre les mains dans le cambouis, pas d'panique, nos Garagistes de Confiance sur Vroomly sont là pour vous donner un coup de main, 

Sachez qu'il vous en coutera généralement entre 100 et 250€ par cardan : le prix de la sécurité (avant tout)

Vous voici à présent bien informer sur le cardan de voiture et n’oubliez pas d’en prendre soin pour éviter d’avoir à les remplacer dans l’urgence.

 

portrait Ludi

Fait main -dans le cambouis- par Ludi