Cardan de voiture

Tout ce que vous devez savoir sur le cardan de voiture, son rôle et son remplacement.

ou
AAAA
Sélectionnez…

Votre cardan de voiture assure une fonction principale au sein de votre système de transmission. Quel est son rôle ? Comment repérer un cardan défectueux et le changer avant qu’il ne soit trop tard ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses.

 

Qu’est-ce qu’un cardan de voiture ?

Leur rôle, c’est de transmettre la puissance du moteur aux roues via deux arbres couplés. Ces arbres forment un angle variable en fonction du braquage des roues et des amortisseurs.

cardan voiture

Plus concrètement, le cardan (ou transmission) est constitué de deux joints homocinétiques, et de soufflets de transmission en caoutchouc. Leur rôle est de protéger le cardan de la poussière et de permettre une lubrification des pièces, grâce à la graisse contenue dans le soufflet.

 

Bon à savoir :

Selon les véhicules, les cardans peuvent être situés à l’avant à chaque roue ou à l’arrière à chaque roue. Un véhicule dispose donc en général de deux cadrans, exception faite des 4x4, qui en ont quatre.

Pourquoi changer un cardan de voiture ?

Comme on l’a vu plus haut, le rôle du cardan est d’assurer la transmission aux quatre roues du véhicule. Si le cardan casse, alors la transmission ne se fait plus, et la voiture ne peut plus rouler. Pire, un cardan qui lâche en plein virage vous fait perdre la direction. C’est donc primordial de vérifier régulièrement l’état de votre cardan et de le changer au moindre signe de fatigue.

Plus précisément, sachez que vous pouvez repérer vous-même un problème de cardan en étant à l’affût des signes suivants :

  • Un bruit de claquement soutenu et continu, surtout en virage,
  • Un bruit de claquement partiel en ligne droite, à l’accélération ou au freinage.

Vous avez repéré un des symptômes ci-dessus ? Alors, il reste à identifier quel cadran est défectueux pour le remplacer. Pour ça, on vous conseille de rouler en cercle à vitesse réduite, et d’écouter attentivement d’où provient le bruit.

Quand remplacer un cardan de voiture ?

On conseille de remplacer un cardan de voiture tous les 100 000 à 150 000 kms environ. Mais comme vu précédemment, un remplacement peut être nécessaire avant cette échéance en cas de problème.

Il peut être utile de changer votre cardan lorsque vous repérez que le soufflet est abîmé ou déchiré. Il laisse alors passer la graisse, et conduit à l’usure prématurée de votre cardan. Mieux vaut alors changer la pièce de suite plutôt qu’attendre un dysfonctionnement plus grave nécessitant un remplacement complet du cardan.

 

Bon à savoir :

Parfois, un cardan abîmé vient aussi du fait que vos amortisseurs sont usés. Vérifiez donc régulièrement vos amortisseurs pour conserver la jeunesse de votre cardan. 

Comment changer un cardan de voiture ?

Changer un cadran de voiture peut rapidement s’avérer long et compliqué.

Dans un premier temps, il faut dévisser l’écrou de frein ou la vis maintenant le cadran. Parfois, il convient de déposer la roue pour atteindre cet écrou. Ensuite, il est nécessaire de surélever la voiture sur chandelles de façon à démonter entièrement la roue du côté concerné. Puis, il faut désaccoupler le triangle de suspension, écarter la fusée pour enfin désaccoupler le cardan défectueux.

Au moment de remplacer votre cardan de voiture, mieux vaut faire appel à un garagiste professionnel. Il vous en coutera généralement entre 100 et 250 € par cardan. Mais c’est le prix de la sécurité.

Maintenant, vous en savez plus sur vos cardans de voiture. N’oubliez pas d’en prendre soin et pour éviter d’avoir à les remplacer dans l’urgence.

Estimation gratuite et instantanée