Les coupelles d'amortisseur font partie de la partie supérieure du couple ressort-amortisseur. Le système de suspension de votre véhicule sert à assurer la bonne tenue de route de votre voiture pour améliorer votre confort de conduite et votre sécurité au volant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🚗 Comment fonctionnent les coupelles d'amortisseur ?

fonctionnement coupelle d'amortisseur

Les amortisseurs jouent un rôle primordial dans le système de suspension de votre véhicule. C’est grâce à eux que votre véhicule a une bonne tenue de route et que vous avez une bonne aisance de conduite.

En effet, le rôle principal de vos amortisseurs est d’atténuer la sensation des chocs auxquels votre véhicule est confronté quand vous conduisez sur une route ou des chemins délabrés.

Les coupelles d’amortisseur sont aussi appelées supports d'amortisseur ou têtes d'amortisseur. On les définit comme la partie supérieure du couple ressort-amortisseur. Les coupelles d’amortisseur sont composées :

  • D'une butée en caoutchouc qui sert à amortir les vibrations émises par les trains de roues.
  • D'une ferrure métallique circulaire composée de 3 points d’encrage pour assurer la liaison avec la caisse. Elle sert à faire la jonction entre la caisse et l'amortisseur.
  • D'une bague de roulement qui engendre la rotation des éléments de suspension au braquage.

Les coupelles d'amortisseurs sont généralement présentes sur des suspensions de type MacPherson. Vous retrouverez donc généralement ce type de suspension à l’avant de votre voiture mais il se peut parfois que vous en trouviez sur le train arrière.

🔍 Comment savoir si les coupelles d'amortisseur sont HS ?

coupelle amortisseur hs

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille afin de diagnostiquer une défaillance des coupelles d'amortisseur :

  • Des petits claquements récurrents dans la suspension ou lorsque vous passez dans un nid de poule ou sur une route endommagée : c’est sûrement la butée élastique qui s'est tassée et ne peut donc plus absorber les chocs.
  • Si vous entendez des grincements, que la voiture tire d'un côté, ou encore que la suspension pivote lorsque vous braquez : vous devez changer le roulement car il est endommagé.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🔧 Comment changer une coupelle d'amortisseur ?

comment changer coupelle amortisseur

Si vos coupelles d’amortisseur sont HS, il vous faut les remplacer. Nous vous conseillons de changer à la fois le côté gauche et le côté droit pour un meilleur confort de conduite et plus de sécurité. Si vous êtes un mécano aguerri, voici en quelques lignes la marche à suivre pour changer vos coupelles d’amortisseur.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Déposez le couple ressort/amortisseur [⚓ ancre "deposez"]

déposer le couple ressort amortisseur

Pour pouvoir changer votre coupelle d’amortisseur, vous allez avoir besoin de démonter l’amortisseur qui est tenu au moyeu de la roue par deux écrous. Commencez par desserrer la tête d’amortisseur, puis démontez totalement l’amortisseur.

Étape 2 : Démontez la coupelle d’amortisseur [⚓ ancre "demontez"]

démonter la coupelle d'amortisseur

Pour libérer la coupelle, comprimez le ressort à l’aide d’un compresseur de ressort avant de démonter la butée, la coupelle et le roulement. Pensez aussi à bien nettoyer les éléments que vous allez ensuite réutiliser.

Étape 3 : Posez la nouvelle coupelle [⚓ ancre "posez"]

posez la nouvelle coupelle

Remontez les éléments à l’inverse, revissez l’écrou pour maintenir la coupelle, puis décompressez le ressort.

Étape 4 : Remontez le couple ressort/amortisseur [⚓ ancre "remontez"]

remonter l'amortisseur

Il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou central d’amortisseur au couple ressort-amortisseur. Utilisez la même procédure que lorsque vous aviez démonté le couple ressort-amortisseur. Remontez la roue de votre voiture. Votre coupelle d’amortisseur est maintenant changée !

💰 Quel est le prix d’une coupelle d’amortisseur et de son remplacement ?

prix changement coupelle amortisseur

Le remplacement d’un kit de suspension par un professionnel vous coûtera en moyenne 300€ pièce et main d’œuvre comprises. Si vous vous sentez de remplacer vous-même votre kit de suspension, comptez environ entre 50 et 100€ pour la pièce.

Vous savez maintenant tout sur les coupelles d'amortisseur ! N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour obtenir un devis précis et personnalisé pour le changement de vos coupelles d’amortisseur et de votre kit de suspension.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

25 janvier 2020, 14:20


Pour passer la seconde 🚗💨